Le général Haouchine nouveau commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie

Photo : Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Photo d'illustration. (Photo: G/Flickr)

1 juillet 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Le général Haouchine nouveau commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie

par | Vie des personnels

De la préfecture de police au ComGend Nouvelle-Calédonie. Le général François Haouchine succède à Nouméa au général Nicolas Matthéos

De l’ile de la Cité à Paris à l’archipel de la Nouvelle-Calédonie à Paris. Le général de brigade François Haouchine devient, à partir de ce mardi 1er juillet, le nouveau ComGend de ce territoire d’outre-mer. Il remplace le général de brigade Nicolas Matthéos commandant de la Gendarmerie en Nouvelle-Calédonie depuis juillet 2022. Un décret du 30 juin 2025, paru ce mardi au Journal officiel, annonce cette nomination.

Lire aussi : Les changements de l’été 2025 parmi les commandants de groupements et de SR dévoilés

François Haouchine est passé par le Cher et la PP de Paris

Conseiller gendarmerie du préfet de police de Paris depuis août 2022, François Haouchine avait été promu général de brigade il y a un mois. Il commandait auparavant le groupement du Cher.

Le général Matthéos se voit désormais chargé de mission auprès du commandant de la gendarmerie d’outre-mer. Comme ComGend, il a du gérer la crise de 2024 sur le Caillou. Une crise marquée par des émeutes qui ont fait 14 morts, dont deux gendarmes, et plus de 2,2 milliard d’euros de dégâts.

PMG

Lire aussi: Levée du couvre-feu en Nouvelle-Calédonie après plus de six mois de violences

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi