<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Cinq postes de grands commandements de l’Arme changent de titulaires

Photo : Le général de corps d'armée Lionel Lavergne, commandant la gendarmerie d'outre-mer, devient directeur des opérations et de l'emploi (DOE). (Photo: L.Picard/L'Essor)

4 janvier 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Cinq postes de grands commandements de l’Arme changent de titulaires

par | Vie des personnels

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou a nommé vendredi cinq généraux à des postes élevés dans l'Arme. Par ailleurs, sept généraux de brigade se voient promus divisionnaires et douze colonels deviennent généraux de brigade.

Une série de décrets du Président de la République, présentés le 3 janvier en Conseil des ministres, ont nommé cinq nouveaux grands commandeurs de la Gendarmerie. Ils prévoient par ailleurs la promotion de 21 officiers généraux et supérieurs à des grades supérieurs. Le Journal officiel les publie ce samedi.

Un premier décret nomme en effet le général de corps d’armée Lionel Lavergne, actuel commandant de la gendarmerie d’ outre-mer, directeur des opérations et de l’emploi (DOE). Il sera donc numéro 3 de l’Arme après le directeur général et le major général.

Nouveaux patrons pour l’Ile-de-France, l’outre-mer et la région Nouvelle-Aquitaine

Un autre décret  nomme le général de corps d’armée Pierre Casaubieilh commandant de la région de gendarmerie d’Ile-de-France. Le général de corps d’armée Tony Mouchet, actuellement DOE, ira à Bordeaux commander la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine. Quant au général de division Pierre Poty, élevé au rang de général de corps d’armée, il se voit nommer commandant de la gendarmerie d’outre-mer.

Une troisième étoile pour la générale Florence Guillaume

Un troisième décret nomme le général de division Jean-Luc Villeminey commandant de la région de gendarmerie de Bretagne et l’élève au rang de général de corps d’armée.

Enfin un dernier décret promeut divisionnaires sept généraux de brigade, dont Florence Guillaume, Déléguée interministérielle à la sécurité routière. Douze colonels sont quant à eux promus généraux de brigade.

PMG

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi