Militaires, civils, famille et proches, anciens du GIGN : un millier de personnes se sont rassemblées à 9h00 ce jeudi 7 juillet pour rendre hommage au capitaine Jérôme Favier du GIGN, mort en service le vendredi 1er juillet dans un accident d'ULM. La cérémonie avait lieu autour du terrain de football, entre le site du Groupement blindé de la gendarmerie mobile (GBGM) et celui du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).
La musique de la Garde républicaine, une centaine de gendarmes – portant la combinaison bleue nuit, le revolver à la hanche et le visage masqué – de la Force intervention à laquelle appartenait le capitaine Jérôme Favier, un détachement de l'EOGN, un détachement de l'EGM 47/2 de Périgueux où Jérôme Favier avait servi à sa sortie de l'école de Melun, une délégation de la FIPN et du Raid, des membres des forces spéciales françaises (1er RPIMA et commando marine Hubert) et des représentants de pays étrangers étaient rangés tout autour du terrain.
Décès d’un capitaine de gendarmerie dans un accident d’ULM
Les anciens premiers ministres et ministres de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve et Emmanuel Valls étaient également présents ainsi que d'anciens patrons du GIGN, comme Christian Prouteau, Eric Gérard, Frédéric Gallois, Hubert Bonneau, Thierry Orosco et Laurent Phélip.
Un exemple pour la Gendarmerie et pour la République
Devant la femme de Jérôme Favier, Emmanuelle, et ses deux enfants en bas âge, son père, le général d'armée Denis Favier, et ses trois frères et soeur, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a rendu hommage au capitaine Favier "un exemple pour la Gendarmerie et la République". Il a ensuite décoré, à titre posthume, l'officier de la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite et de la médaille d'or de la Sécurité intérieure. Le général d'armée Christian Rodriguez lui a remis la médaille de la Défense nationale.
A l'issue de la cérémonie militaire, une cérémonie religieuse a été célébrée en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. La famille n'avait souhaité ni fleurs ni couronnes mais des dons à la Fondation Maison de la Gendarmerie.
PMG