Le capitaine Marianne Richard, première femme à la tête de la compagnie de Puget-Theniers

Photo :

14 juillet 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 3 minutes

Le capitaine Marianne Richard, première femme à la tête de la compagnie de Puget-Theniers

par | Vie des personnels

C’est sous un soleil encore estival que le capitaine Marianne Richard, a pris son commandement de la compagnie de Puget-Theniers dans le haut pays niçois. Elle est la première femme à commander cette compagnie de montagne du haut-pays niçois. En présence de Gwenaelle Chapuis, sous-préfet de Nice Montagne (et ancienne chargée de mission du directeur général […]

C’est sous un soleil encore estival que le capitaine Marianne Richard, a pris son commandement de la compagnie de Puget-Theniers dans le haut pays niçois.

Elle est la première femme à commander cette compagnie de montagne du haut-pays niçois.

En présence de Gwenaelle Chapuis, sous-préfet de Nice Montagne (et ancienne chargée de mission du directeur général de la gendarmerie) de nombreux élus, dont Charles-Ange Ginesy, président du conseil départemental, le colonel Grégory Vinot a confié le commandement de cette très vaste compagnie qui s’étend sur le ressort de deux tribunaux (Nice et Grasse) et qui comprend le massif du Mercantour et les stations de sport d’hiver, notamment Isola 2000 et Auron.

Le capitaine Holsenburger nommé chevalier du Mérite

Lors de cette cérémonie, l’adjoint de Marianne Richard, le capitaine Fabrice Holsenburger a reçu la croix de chevalier dans l’ordre national du Mérite des mains du général (2S) François Commenville, ancien commandant du groupement des Alpes-Maritimes et qui a été son supérieur en Nouvelle-Calédonie lorsqu’il était gendarme.

L’adjudant-Chef Alexandre Belezo , commandant la brigade de Saint-Martin-Vésubie a été pour sa part félicité pour une enquête judiciaire.

Le colonel Vinot a manifesté sa confiance au capitaine Richard, un officier expérimenté qui vient d’une grosse compagnie, celle de Gassin-Saint-Tropez où elle était commandant en second après avoir été adjointe dans cette même compagnie.

Universitaire, moniteur d’intervention professionnelle, Marianne Richard a débuté en 2008 comme lieutenant,  commandant la communauté de brigades de Gaillac dans le Tarn.

En 2011, elle a été nommée lieutenant adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Gaillac avant de gagner un an plus tard, comme capitaine,  le Var et la compagnie de gendarmerie de Gassin-Saint-Tropez.

Professionnelle reconnue, le capitaine Richard a été en outre choisi pour être, en septembre 2012,  officier professeur encadrant la formation des officiers de gendarmerie issus du rang à l’école des officiers de Melun.

Référent métier “pulsar service” de la région de gendarmerie PACA, elle a aussi été référent départemental des violences faites aux femmes pour la brigade de protection des familles et des personnes vulnérables.

Elle a également dispensé un cours à l’université de Toulon consacré aux “acteurs de la protection de l’enfance, police, gendarmerie, les enquêtes judiciaires pénales” dans le  cadre d’un diplôme “protection de l’enfance “.

Elle succède au chef d’escadron Jean-Michel Rodride, nommé officier adjoint renseignements du commandant de  la gendarmerie de Martinique.

D.C

 

L’article Le capitaine Marianne Richard, première femme à la tête de la compagnie de Puget-Theniers est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi