Deux textes parus récemment au Journal officiel concernent les gendarmes. Le premier, un arrêté du 28 mai 2025, publié le 31 mai, concerne la médaille de la sécurité intérieure (MSI). 7.000 personnels civils et militaires du ministère de l’Intérieur pourront la recevoir en 2025. Un chiffre donc en baisse sensible par rapport à 2024 (11.200), année des Jeux olympiques et de la forte mobilisation des policiers et des gendarmes.
Dans le détail, le texte prévoit 4.450 médailles pour le bronze (7.000 en 2024), 1.750 pour l’argent (2.400) et 700 pour l’or (1.800).
Créée en 2012, la MSI récompense les hommes et les femmes de toutes les catégories de personnels du ministère de l’Intérieur : personnels civils et militaires, professionnels, volontaires et réservistes (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers), les policiers municipaux ou les volontaires et bénévoles d’associations de sécurité civile. Elle peut être décernée pour toute mission en France ou à l’étranger, comme lors d’une catastrophe naturelle (séisme, inondations) ou d’un grand événement (Jeux olympiques).
Deux affectations de généraux au Journal officiel
Par ailleurs un décret du 30 mai 2025, également au JO du 31 mai, prononce deux affectations. Le général de division Bertrand François, chef de la mission sûreté de la gendarmerie, deviendra ainsi commandant en second de la gendarmerie d’outre-mer, à compter du 1er juin. De son. côté, le général de division William de Meyer, commandant en second de la gendarmerie d’outre-mer, deviendra directeur adjoint de la coopération internationale de sécurité, à compter du 1er juin.
PMG
Lire aussi: La dernière promotion de la MSI pour les gendarmes