Appel d’offres du ministère de l’Intérieur pour 500 fusils d’assaut destinés au RAID et la BRI-PP

Photo : Les opérateurs des unités d'intervention spécialisée de la Police (RAID et BRI-PP) vont pouvoir bénéficier de nouveaux fusils d'assaut. (Photo d'archive: MG/L'Essor)

8 janvier 2026 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Appel d’offres du ministère de l’Intérieur pour 500 fusils d’assaut destinés au RAID et la BRI-PP

par | Vie des personnels

Le ministère de l'Intérieur vient de lancer un appel d'offres portant sur quelque 500 fusils d'assaut et leurs accessoires pour les unités d'intervention spécialisée de la Police nationale (RAID et BRI-PP) pour un montant maximum de 4,5 millions d'euros.

Le portail des marchés publics vient de publier un appel d’offres portant sur l’acquisition de quelque 500 fusils d’assaut pour le compte des unités d’intervention spécialisée de la Police nationale. Le calibre de cette arme doit être le 5,56 x 45 mm (calibre OTAN).

Le marché, d’un maximum prévu de 4,6 millions d’euros TTC, porte également sur la fourniture de trois chargeurs de 30 cartouches par fusil d’assaut, d’une bretelle, d’un témoin de chambre vide de couleur vive et d’un kit d’entretien. S’ajoutent à cela, un manuel d’entretien et d’utilisation en langue française, la formation de l’utilisateur, de l’armurier et un kit de maintenance et contrôle. Les deux unités concernées sont le RAID et la BRI-PP. Le GIGN dispose de ses propres marchés, parfois intégrés au sein de ceux passés pour l’ensemble de la Gendarmerie.

Le délai de validité des offres reste fixé à 180 jours à compter de la date limite de réception des offres, prévue le 5 mai 2026.

Différents fusils d’assaut actuellement en service

Actuellement les gendarmes disposent principalement de deux fusils d’assaut de calibre 5,56 mm OTAN. Le traditionnel mais vieillissant Famas, ainsi que le HK G36. Ces derniers sont en dotation collective dans la plupart des unités, progressivement équipées à la suite des attentats de 2015. Les premiers services dotés ont notamment été les pelotons de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) et les brigades anti-criminalité (BAC) de la Police.

Une colonne d'assaut du GIGN, devant son véhicule blindé Sherpa, lors d'une démonstration au Salon EuroSatory, en 2022. (Photo: Domenjod/WikimediaCommons)

Une colonne d’assaut du GIGN, devant son véhicule blindé Sherpa, lors d’une démonstration au Salon EuroSatory, en 2022. (Photo: Domenjod/WikimediaCommons)

Les unités d’intervention spécialisées, chargées des missions du haut du spectre, disposent d’un large panel d’armes supplémentaires. Le GIGN utilise ainsi plusieurs fusils d’assaut, dont le HK G3 en 7,62 mm OTAN –employé notamment en milieu naturel et par des équipes formées au tir depuis hélicoptère–, le CZ BREN 2 en calibre 7,62 × 39 mm M43, le HK G36 ainsi que le HK 416 en 5,56 mm OTAN. Le RAID dispose également, tout comme la BRI-PP, du HK 416. C’est ce fusil d’assaut sélectionné par les Armées pour remplacer progressivement le Famas. Un fusil livré dans deux versions: une standard à canon long pour les forces débarquées, et une à canon court pour les troupes embarquées. Plus de 93.000 exemplaires arrivent ainsi dans les régiments et autres unités de l’armée de Terre depuis juin 2017. L’intégralité des livraisons devrait s’achever d’ici 2028.

PMG (avec LP)

Lire aussi : Budget de la Gendarmerie 2026 : le général Bonneau tire la sonnette d’alarme

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi