Dans le département de l’Ain, un gendarme a été condamné pour des menaces de mort sur son ex-compagne. Jugé, le 6 avril 2023, par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, l’homme a écopé d’un an de prison avec sursis et obligations de soin. Il a aussi été frappé d’une interdiction d’entrer en contact avec la victime et d’exercer son métier de gendarme. Le prévenu était en état de récidive et avait déjà été condamné pour des faits similaires par le passé.
SMS et coups de téléphone avec des cartes SIM anonymes
En mars et septembre 2022, l’accusé aurait envoyé de nombreux messages, par SMS, et passer des coups de téléphone à son ex-compagne en utilisant des cartes SIM anonymes. Comme le rappelle Le Progrès, les messages et menaces étaient "lourds de sous-entendus". Rapidement, le gendarme, ex conjoint de la victime, a été identifié.
Rennes : un gendarme condamné pour des propos racistes
En état de récidive
Nos confrères rappellent que le gendarme, qui était suspendu par sa hiérarchie, avait déjà été condamné en 2020, après avoir été accusé de suivre son ex-compagne dans ses déplacements avec un traceur. Ces faits s’étaient déroulés dans un autre département. A l’époque, il avait aussi consulté à 14 reprises le fichier des antécédents judiciaires et 5 fois celui des systèmes d’immatriculation des véhicules.
A la barre du tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, l’homme a à nouveau nié ces faits qui lui avaient déjà été reprochés par le passé. En état de récidive, il a finalement été condamné à un an de prison avec sursis pour les menaces de mort sur son ex-compagne, avec également l’interdiction d’entrer en contact avec la victime et d’exercer la profession de gendarme.