Photo : Le capitaine (en retraite) Gérard Gautier, ancien chef du GIR de Mayotte, a été relaxé le 1er septembre 2021 par le tribunal de Mamoudzou après plus de dix années de cauchemar judiciaire. (Photo: LP/L'Essor)
Après plus de dix années de cauchemar et de "scandale judiciaire" –comme n'a pas hésité à le qualifier un magistrat du tribunal de Mamoudzou, lors de l'audience–, le capitaine (er) Gérard Gautier, ancien chef du G.I.R. de Mayotte mis en cause par un juge vraisemblablement en croisade personnelle qui voulait "atomiser" son service, vient d'obtenir […]
Après plus de dix années de cauchemar et de "scandale judiciaire" –comme n'a pas hésité à le qualifier un magistrat du tribunal de Mamoudzou, lors de l'audience–, le capitaine (er) Gérard Gautier, ancien chef du G.I.R. de Mayotte mis en cause par un juge vraisemblablement en croisade personnelle qui voulait "atomiser" son service, vient d'obtenir le 1er septembre 2021 la relaxe.
Retiré en Bretagne, près de Rennes, et son honneur retrouvé, il a accordé un entretien à L'Essor quelques jours après le procès et son retour en métropole. Pour la première fois, il livre sa réaction, entre soulagement et colère.
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?