C'est une cérémonie inédite qui s'est déroulée lundi 8 avril 2024, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, puis dans la cour du Palais de l'Elysée. Les gardes républicains ont effectué la traditionnelle cérémonie de relève de la garde, accompagnés par des militaires britanniques à l'occasion des célébrations des 120 ans de l'Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni.
Pour la première fois de l'histoire, la Grande relève de la garde du Palais de l'Elysée, remise en activité depuis novembre 2023, s'est déroulée en compagnie de troupes étrangères. Seize Grenadiers de la Maison royale britannique appartenant à la "Number 7 Company Coldstream Guards" et détachés auprès de l'ambassade du Royaume-Uni à Paris, ont pris part à la relève de leurs homologues français de deux sections du 1er Régiment d'infanterie de la Garde républicaine. Coiffés de leur traditionnel "bearksin", le haut bonnet en fourrure, les gardes britanniques dans leur tenue rouge sont entrés dans la cour d'honneur de l'Elysée où ils co-assurent la garde.
Pour l'occasion, le Chœur de l'armée française a ensuite entonné les deux hymnes, God Save the King et La Marseillaise.
Relève croisée à Londres également
Quelques minutes plus tard, le scénario inverse s'est joué outre-Manche, devant un public toutefois bien plus important, tant le cérémonial de la relève de garde royale britannique attire les foules, tant locales que touristiques.
Arrivées il y a quelques jours à Londres, deux sections des 1er et 2ème Régiment d’infanterie de la Garde républicaine ont participé à la cérémonie de relève de la garde devant Buckingham Palace, aux côtés des gardes de la "F Company Scots Guards", la "Public Duties Company" de l'armée britannique responsable des cérémonies aux demeures royales à Londres et à Windsor.
La cérémonie londonienne s'est déroulée en présence du duc et de la duchesse d'Edimbourg, le prince Edouard et son épouse Sophie, accompagnés du chef de l'état-major britannique général, le général Patrick Sanders, et de son homologue français, le général Pierre Schill, chef d'état-major de l'armée de Terre. Un événement qui revêtait aussi un caractère inédit en Angleterre puisqu'il s'agissait là de la première participation d'un pays n'appartenant pas au Commonwealth, qui comprend principalement d'anciennes colonies et possessions britanniques anglophones.
120 ans d'Entente cordiale
Signé en 1904, l'accord de l'Entente cordiale a permis d'améliorer les relations entre la France et le Royaume Uni après les guerres napoléoniennes et est considéré comme le fondement de l'alliance entre ces deux membres de l'Otan à ce jour.
"Cet anniversaire est ainsi l'occasion de promouvoir les liens historiques militaires, diplomatiques, économiques et culturels qui unissent la France et le Royaume-Uni et de réaffirmer nos valeurs communes", assure l'Elysée dans un communiqué.
"Alors que le Brexit a été voté puis mis en œuvre, alors (…) que la guerre revient et que nos défis sont immenses, cette Entente cordiale est en quelque sorte le socle si vieux mais si pertinent dans notre actualité qui nous permet de tenir la relation bilatérale", a déclaré le président français Emmanuel Macron dans une vidéo postée sur X.