<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> 800 candidats admis au concours interne de sous-officier de Gendarmerie 2023

Photo : Des gendarmes préparent la salle d'examen lors du concours de sous-officier de Gendarmerie, à Villepinte, en septembre 2020.

15 décembre 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

800 candidats admis au concours interne de sous-officier de Gendarmerie 2023

par | Vie des personnels

Ils sont 800, classés par ordre de mérite, à figurer sur la liste des candidats admis au concours interne de sous-officier de gendarmerie (SOG 2). La décision, signée le 7 décembre 2023 par le général de corps d’armée Pierre Casaubieihl, commandant des écoles de la Gendarmerie nationale, a été publiée il y a quelques jours sur le site de recrutement de l'Arme.

Sur les 2.961 inscrits au concours interne, 1.694 avaient réussi l'épreuve écrite d'admissibilité, passée en septembre 2023, leur permettant d'accéder aux épreuves d'admission, composées notamment d'un test sportif et d'un entretien avec un jury et un psychologue. Des résultats qui permettent de calculer un taux d'admission de 27%, relativement stable par rapport aux années précédentes, malgré un nombre de candidats qui continue de dégringoler, en passant sous la barre des 3.000 inscrits.

La plupart des admis sont des gendarmes adjoints volontaires (GAV) ou des réservistes opérationnels de la Gendarmerie. Ce second concours est également ouvert à des candidats issus des autres armées ou aux policiers adjoints (ex-adjoints de sécurité de la Police nationale).

Plus de 8.000 candidats admissibles après les écrits du concours de sous-officier de septembre 2023

117 candidats sur la liste complémentaire

Les heureux admis rejoindront dans les mois à venir une promotion d'élèves-gendarmes dans l'une des écoles de sous-officier de l'Arme, à Chaumont, Dijon, Montluçon, Tulle ou Chateaulin. En plus du remplacement des départs classiques, ces futurs sous-officiers contribueront aussi aux renforcement des nouveaux escadrons de gendarmerie mobile, ainsi qu'aux 239 nouvelles brigades annoncées il y a quelques semaines par le président de la République Emmanuel Macron.

Au delà de cette liste principale de 800 noms, 117 candidats sont également admis sur liste complémentaire. Il pourra être fait appel à eux jusqu'au prochain concours de sous-officier. Rien n'est perdu pour ces candidats qui présentent des résultats suffisants pour être admis, mais ne figuraient pas parmi les 800 meilleurs. En effet, ces dernières années, l'intégralité de la liste complémentaire des admis de la voie interne est systématiquement sollicitée (en une ou plusieurs fois). L'annonce du recours à cette liste complémentaire pourrait se faire dans les prochaines semaines, probablement dans le courant du mois de janvier.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi