Les premiers résultats du concours de sous-officier de Gendarmerie (SOG) sont tombés. Ils concernent le concours interne (SOG 2). Parmi les 2.533 candidats inscrits à ce second concours, 700 viennent d’être déclarés admis. La décision, datée du 6 décembre 2024 et signée par le général de division Francis Formell, commandant en second des écoles de la Gendarmerie nationale, est disponible sur la page dédiée aux concours SOG du site de recrutement de l’Arme.
Mercredi 25 septembre 2024, ils avaient dû plancher sur des questions de connaissances professionnelles portant sur des thématiques du niveau d’agent de police judiciaire adjoint (APJA) pour l’épreuve d’admissibilité. Puis, à l’issue des épreuves d’admission du concours interne, qui ont eu lieu du 4 au 29 novembre, le jury a donc rendu sa décision. Le document, sur lequel les noms apparaissent par ordre de mérite, précise toutefois que l’admission reste soumise au résultat de l’enquête administrative et à l’aptitude médicale. Si ces dernières étapes confirment l’admission, chaque lauréat recevra une convocation « par courriel le moment venu ». Ils rejoindront alors l’une des cinq écoles de sous-officiers de gendarmerie, à Chateaulin, Chaumont, Dijon, Montluçon ou Tulle.
Lire aussi : Les sujets du concours de sous-officier de gendarmerie de septembre 2024
Une toute petite liste complémentaire
Comme à l’accoutumée, les noms de candidats admis sur liste complémentaire complètent la décision publiée par l’Arme. Toutefois, alors qu’elle compte généralement une centaine de noms, voire davantage, celle publiée pour cette édition 2024 est particulièrement réduite. Seuls 39 candidats y figurent.
En cas de désistement ou d’ouverture de nouvelles places, la Gendarmerie pourra faire appel à eux jusqu’au prochain concours, qui devrait avoir lieu en septembre 2025. Ces dernières années, toute ou partie de la liste complémentaire pour chaque concours est systématiquement sollicitée. Les candidats qui y sont inscrits ont donc encore toutes leurs chances de rejoindre une des prochaines promotions d’élèves sous-officiers.
Lire aussi : 8.000 candidats déclarés admissibles après les écrits du concours de sous-officier de septembre 2024
Début de la phase d’admission pour le concours externe
Le concours 2024 n’est pas clos pour autant. En parallèle de l’annonce de ces résultats pour la voie interne, la phase d’admission pour les candidats au concours externe a débuté il y a quelques jours, le 2 décembre. Elle doit se poursuivre jusqu’au 21 février 2025. L’annonce des résultats se fera ensuite rapidement. De fait, il sera alors déjà l’heure de préparer le concours suivant, moins d’un mois après. Réservé à la voie externe, sa première épreuve, dite d’admissibilité, se déroulera le jeudi 20 mars 2025. Pour les retardataires, il est encore possible de s’inscrire, jusqu’au 31 décembre.
Lire aussi : Ouverture d’un concours de recrutement de sous-officiers en mars 2025