Le Journal officiel du 14 juillet 2024 publie un arrêté portant désignation des auditeurs diplômés des cycles supérieurs et des sessions nationales de l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) pour l'année 2023-2024. Parmi les diplômés figurent trente lieutenant-colonels et colonels de Gendarmerie.
Aux côtés de dirigeants d'entreprise, de membres de la haute fonction publique, de cadres du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, d'officiers des différentes armées, d'avocats, de représentants syndicaux, de journalistes, d'universitaires, ou encore d'administrateurs civils, représentants associatifs et élus, ces officiers supérieurs de la Gendarmerie ont suivi différents cursus au cours de l'année écoulée.
Huit officiers de l'Arme sont tout d'abord diplômés après avoir suivi la trente-cinquième session nationale "Sécurité et justice" (2023-2024) de l'Institut. Il s'agit des colonels Didier Berger, Laurent Chartier, Emmanuel Guillou, Julien Jeammaud, Alexandre Jeaunaux, Laurent Le Coq, Pascal Peresse, et du lieutenant-colonel Eric d'Amedor de Mollans.
Trois sont diplômés de la vingt-septième session nationale "Protection des entreprises et intelligence économique" (2023-2024) : le colonel Vincent Lemonnier et les lieutenants-colonels Lionel Cotte et Frédéric Rubens.
Quatre sont diplômés du quatorzième cycle des hautes études (2023-2024) de l'IHEMI : les colonels Lionel Bouneou, Stéphane Brunet, Johanne Gojkovic-Lette et Romain Pascal.
Sur les 23 femmes diplômées du quatorzième cycle supérieur Ariane (2023-2024) de l'IHEMI – un programme destiné aux cadres féminins à haut potentiel du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, apportant notamment des ressources supplémentaires dans le domaine du management et du leadership – quatre sont des officières de la Gendarmerie. Il s'agit des lieutenantes-colonelles Virginie Giudici, Sophie Lambert, Marie Perrier et Alexandra Perroud.
Trois colonels sont diplômés de la onzième session nationale « Management stratégique de la crise » (2023-2024) : Fabrice Allegri, Michaël Di-Méo et Éric Luzet.
Quatre autres officiers sont diplômés du sixième cycle supérieur d'intelligence artificielle (2023-2024) de l'IHEMI : les colonels Laurent Galloy, Frédéric Huguet et Sébastien Monvoisin, ainsi que le lieutenant-colonel Olivier Reynaud.
Enfin, quatre cadres de l'Arme sont diplômés du troisième cycle de la citoyenneté (2023-2024), récemment créé au sein de l'IHEMI. Il s'agit des colonels Philippe Brosset et Mickaël Villette et des lieutenants-colonels Julien Barousse et Franck Elbachir.
Les diplômes ont été remis aux 250 auditeurs à l'occasion de la cérémonie de clôture des cycles et sessions, fin mai 2024, à l'Ecole militaire, où est implanté l'IHEMI.
Les inscriptions pour les formations ouvertes pour l'année 2024-2025 sont closes. La liste des auditeurs retenus devrait être arrêtée prochainement.
30 gendarmes à l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (session 2023-2024)