Ils étaient plus de 14.000 candidats inscrits au départ. Près de 6.500 avaient réussi l’épreuve écrite d’admissibilité. Et au final, 2.400 d’entre eux viennent d’être déclarés admis au concours externe de sous-officier de Gendarmerie (SOG) pour la session de septembre 2024.
Les noms des heureux candidats, classés par ordre de mérite, figurent dans une liste, datée du 28 février 2025 et publiée sur le site de recrutement de la Gendarmerie. À l’issue du processus de sélection, les lauréats vont maintenant pouvoir rejoindre une des cinq écoles de sous-officier de Gendarmerie (Esog) à Chateaulin, Chaumont, Dijon, Montluçon ou Tulle.
3.100 candidats admis pour cette session
En décembre 2024, déjà, 700 candidats à la voie interne avaient réussi le concours. Le nombre total d’admis pour cette session est donc de 3.100 candidats. Soit un taux d’admission de plus de 18%.
Une dernière étape attend toutefois les admis. Leur incorporation effective en école reste en effet conditionnée par le résultat de l’enquête administrative de sécurité, ainsi que l’examen d’aptitude médicale.
Lire aussi : 700 candidats admis au concours interne de sous-officier de Gendarmerie de septembre 2024
Pas de liste complémentaire
Comme l’an passé, on note cette année encore l’absence de liste complémentaire. Pour cette session, toutefois, l’intégralité des places offertes a été utilisée. Cela n’avait pas été le cas pour la session de septembre 2023. Une centaine de places n’avaient alors pas été pourvues.
En fonction du nombre de tentative déjà effectuées et d’une réinscription faite à temps, les recalés de cette session auront une nouvelle chance d’intégrer les rangs de la Gendarmerie en tant que sous-officier d’active. Un nouveau concours, réservé à la voie externe, se tiendra dans quelques jours, le jeudi 20 mars 2025.
Lire aussi : Plus de 13.000 candidats inscrits pour le concours de sous-officier de mars 2025