Des candidats passant l'épreuve écrite d'admissibilité au concours de sous-officier, sous le regard attentif de gendarmes. (Photo d'archive: L.Picard/L'Essor)

La liste complémentaire activée pour les candidats au concours interne de sous-officier (sept. 2023)

mercredi 21 février 2024

Les 117 candidats qui figuraient sur la liste complémentaire d'admission au concours interne de sous-officier de gendarmerie de septembre 2023 ont finalement été admis.

Nil Gendraud était passionné de rallye. (Photo: Facebook NG)

Un gendarme hors service meurt dans un accident de rallye

mardi 20 février 2024

Le gendarme Nil Gendraud, qui était co-pilote lors du rallye national des Roches Brunes (Var), est décédé le 17 février 2024 après une sortie de route. Il était adjudant à la brigade de recherches de Forcalquier.

Photo d'illustration. (LP/L'Essor)

Un gendarme de 28 ans se suicide dans le Gard

mardi 20 février 2024

Affecté au peloton autoroute de Grand-Gallargues, Andrew C. a mis fin à ses jours avec son arme de service.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pendant son discours pour la journée nationale d'hommage aux héros de la Gendarmerie nationale, dans la cour d'honneur des Invalides, vendredi 16 février 2024. (Photo: PMG/L'Essor)

Hommage de Darmanin aux "héros" de la Gendarmerie

vendredi 16 février 2024

Le ministre de l'Intérieur a salué, vendredi à Paris, "le gendarme qui se tient prêt, dans le calme comme dans la tempête, à oser l'héroïsme".

Des gendarmes rendant hommage à leurs morts en service lors d'une cérémonie. (Photo d'archive / RG Auvergne-Rhône-Alpes - 2021)

Qui sont les 14 gendarmes dont la mémoire est honorée le 16 février 2024

vendredi 16 février 2024

Ces quatorze militaires de la Gendarmerie sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions entre mars 2023 et janvier 2024. L'Arme leur rend hommage à l'occasion de sa traditionnelle journée d'hommage à ses héros.

(Photo d'illustration / PxHere)

Un gendarme mobile de Hyères se suicide près de Saint-Tropez

jeudi 15 février 2024

Le corps sans vie du sous-officier âgé de 25 ans a été retrouvé dans le secteur du Cap Taillat, à Ramatuelle.

Le magistrat Jean-Michel Gentil, chef de l'Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN) depuis le 1er août 2023. (Photo: CSC/L'Essor)
icone premium

Tous les gendarmes seront désormais formés aux risques de corruption liée aux trafics de drogue

mercredi 14 février 2024

La Gendarmerie va mettre en place une formation spécifique des risques d'"atteinte à la probité", liés au narcotrafic, qui sera accessible à tous les militaires, sous-officiers comme officiers, a annoncé mardi le patron de l'Inspection générale de la...

L'entrée de la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), installée à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.
icone premium

Actualisation de la liste des emplois bénéficiant de la nouvelle bonification indiciaire

mardi 13 février 2024

Un arrêté du ministère de l'Intérieur vient de mettre à jour la liste des emplois "à forte responsabilité" bénéficiant de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) dans les différentes composantes du ministère, dont la Gendarmerie.

La rondache d'officier de police judiciaire (OPJ), portée par un gendarme affecté dans une brigade territoriale. (Photo d'illustration: L.Picard/L'Essor)
icone premium

Près de 2.000 nouveaux officiers de police judiciaire en Gendarmerie

samedi 10 février 2024

Info L'Essor – Les gendarmes concernés ont satisfait aux épreuves de l'examen d'officier de police judiciaire (OPJ) et vont prochainement pouvoir commencer à en exercer les prérogatives.

L'orchestre symphonique de la Garde républicaine et le Chœur de l'Armée française, en 2021 à la Philharmonie de Paris, sous la direction de François Boulanger. (Photo: F.Bourdeau / Garde républicaine)

La Garde républicaine recherche son prochain chef d'orchestre

mercredi 7 février 2024

L'avis de recrutement du futur maestro, publié fin janvier, prévoit une prise de poste à la rentrée de septembre 2024.

L'école de Châteaulin ouvrira prochainement ses portes au grand public pour la seconde fois de son histoire (photo-archives L'Essor)
icone premium

Pour ses 25 ans, l’école de gendarmerie de Châteaulin ouvrira ses portes au public en mai prochain

dimanche 4 février 2024

L’événement est rare. Pour la seconde fois en seulement en 25 ans, l’école de gendarmerie de Châteaulin organisera deux journées portes ouvertes les 25 et 26 mai 2024. Ce n’était plus arrivé depuis 2004.

Le panneau "GENDARMERIE" indiquant la présence d'un bâtiment de l'Arme (Photo d'illustration: LP/L'Essor)

Plus d'un million d'euros pour la Gendarmerie en Ile-de-France

vendredi 2 février 2024

La région Ile-de-France va doter cette année la gendarmerie de 1,3 million d'euros de crédit pour la construction de locaux techniques à Melun et la rénovation d'une caserne en plein Paris.

Coussin de médailles lors d'une remise de décorations (Photo d'illustration)
icone premium

Quelque 600 gendarmes réservistes et d'active décorés

vendredi 2 février 2024

Les noms de 582 gendarmes, dont une très grande majorité de réservistes, figurent dans le dernier Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses (BODMR).

Comme les policiers, les gendarmes seront mobilisés pour sécuriser les Jeux olympiques cet été. (Photo d'illustration - SD/Archives L'Essor)

Jusqu'à 1.900 euros de prime pour les gendarmes et les policiers engagés sur les Jeux olympiques

mardi 30 janvier 2024

Destinée à compenser la "mobilisation à 100%" des agents du ministère de l'Intérieur, une prime allant de 1.000 à 1.900 euros sera versée aux policiers et aux gendarmes qui seront engagés pour la sécurisation de l'événement.

Le portail d'entrée de la caserne de gendarmerie de Persan (Val d'Oise). (Photo: LP/L'Essor)
icone premium

Lancement de la plateforme Oryx pour soutenir l'emploi des conjoints de gendarmes

lundi 29 janvier 2024

Conseils pratiques, accompagnement personnalisé et mise en relation avec des employeurs: Oryx vise à aider les conjoints de gendarmes à faire face aux difficultés créées par la mobilité professionnelle des militaires.

Les unités du commandement de la gendarmerie de Saint-Barthélemy et Saint-Martin (Comgend SBSM), désormais directement rattaché au commandement de la Gendarmerie d'Outre-Mer, ont aussi reçu un fanion pour les représenter. (Photos: Gendarmerie/Préfecture de Saint-Martin, assemblage: L'Essor)

Antilles : un nouveau commandement dédié aux îles du Nord pour la Gendarmerie

dimanche 28 janvier 2024

Historiquement rattachées au commandement de la Gendarmerie en Guadeloupe, les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin bénéficient désormais d'un commandement autonome.

Cette vue d'artiste donne un aperçu du nouvel hélicoptère H145 commandé fin 2023 au profit des forces aériennes de la Gendarmerie nationale. (Image: Airbus Helicopters)
icone premium

Six nouveaux hélicoptères commandés pour la Gendarmerie

samedi 27 janvier 2024

Inclus dans une commande de 42 appareils passée fin 2023 par la Direction générale de l'Armement (DGA), ces nouveaux hélicoptères H145 seront les premiers du renouvellement de la flotte d'EC145 de la Gendarmerie. 22 autres exemplaires devraient être ...

Comme en 2023, deux sessions de concours de sous-officiers de gendarmerie sont prévues en 2024, en mars puis en septembre. (Photo d'illustration: LP/L'Essor)
icone premium

Plus de 13.000 candidats inscrits pour le concours de sous-officier de mars 2024

vendredi 26 janvier 2024

La liste des candidats autorisés à concourir vient d'être publiée sur le site de recrutement de la Gendarmerie.

Les candidats seront convoqués mercredi 25 septembre 2024 pour l'épreuve d'admissibilité. (Photo d'archive: LP/L'Essor)
icone premium

Un deuxième concours pour le recrutement de sous-officiers de Gendarmerie en 2024

jeudi 25 janvier 2024

Après un premier concours organisé en mars uniquement pour la voie externe, une deuxième session de recrutement dans le corps des sous-officiers de Gendarmerie sera ouverte en septembre 2024, avec cette fois les deux voies du concours (interne et ext...

Le panneau "GENDARMERIE" d'une brigade territoriale. (Photo d'illustration: LP/L'Essor)
icone premium

Modification des listes des emplois bénéficiant de l'indemnité spécifique de haute responsabilité et de la NBI

mercredi 24 janvier 2024

Un arrêté et une décision publiés au Journal officiel de ce mardi 23 janvier font évoluer les listes des hauts responsables bénéficiant de ces améliorations de soldes liées à des responsabilités ou des compétences particulières.

Les cavaliers de la Garde républicaine s’apprêtant à rendre les honneurs au chef de l'Etat dans le cadre d'une cérémonie organisée aux Invalides. (Photo d'illustration: L.Picard/L'Essor)

Spécialités : la Garde républicaine arrête la pré-sélection de ses futurs cavaliers en école de sous-officiers

lundi 22 janvier 2024

Les élèves-gendarmes souhaitant devenir cavalier au sein de la Garde républicaine devront désormais attendre d'avoir une première expérience en unité pour postuler. Les détections "montagne" et "moto" sont quant à elles maintenues en écoles.

L'agression a eu lieu en pleine nuit, en présence du gendarme, de sa femme et de ses enfants. (Photo d'illustration: LP/L'Essor)
icone premium

Dans le Var, un homme s’introduit dans le logement d’un gendarme et le frappe en hurlant «Allah Akbar»

dimanche 21 janvier 2024

Un homme de 19 ans a pénétré dans la caserne de gendarmerie de Saint-Cyr-sur-Mer, dans la nuit du 16 au 17 janvier 2023, avant de s’introduire dans le logement de fonction d’un gendarme où se trouvait également sa famille. Le militaire et son épouse ...

Le cyclomoteur électrique UBCO, commercialisé par la société Toad et testé par le groupement de gendarmerie départementale du Finistère. (Ph. Toad)
icone premium

Les gendarmes du Finistère testent des cyclomoteurs électriques tout-terrains

vendredi 19 janvier 2024

Deux engins néo-zélandais distribués par une société quimpéroise vont équiper les militaires du groupement breton qui compte profiter de leur discrétion et de leur polyvalence.

Au 1er janvier 2025 les gendarmes retraités pourront accéder à une bonne complémentaire santé à un prix raisonnable

La complémentaire santé des militaires deviendra collective, obligatoire pour les actifs, facultative pour les retraités, au 1er janvier 2025

samedi 13 janvier 2024

Ce lundi 15 janvier, avant 14 heures, suite à l'appel d'offre publié et précisé début décembre, les candidats pour la nouvelle complémentaire santé de la PSC, protection sociale complémentaire, auront déposé leurs réponses au Ministère des armées.

(Photo d'illustration)
icone premium

Assouplissement des conditions d'aptitude des réservistes de la Gendarmerie

samedi 13 janvier 2024

Après la publication d'un arrêté redéfinissant les minimas attendus en termes de condition physique et médicale, l'aptitude des réservistes de la Gendarmerie est moins drastique que celles des actifs.