L'adjudant et la victime appartenaient au peloton autoroutier de Boulogne. L'accusé n'y travaille plus. (photo d'illustration : MG/L'Essor)

De la prison avec sursis pour un gendarme de Boulogne-sur Mer accusé d'attouchements sur sa collègue, lors d'une mission d'un peloton autoroutier

mardi 7 décembre 2021

Un adjudant de 52 ans a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour s’être livré à des attouchements sur sa collègue gendarme agée de 20 ans, lors d’une mission sur l’autoroute A16 dans le Pas-de-Calais. L’accusé nie les faits.

Salle d'examen d'un concours de sous-officier. (Archive - LP/L'Essor)
icone premium

Modifications pour les concours de sous-officiers

dimanche 5 décembre 2021

Les programmes, les conditions d'organisation et de déroulement ainsi que certains coefficients des épreuves des concours du corps des sous-officiers de gendarmerie font l'objet d'une série de modifications.

Képis d'officiers généraux et supérieurs à l'entrée d'une salle lors d 'une cérémonie
icone premium

Le tableau d'avancement des officiers pour 2022 au Journal officiel

dimanche 5 décembre 2021

Le tableau d'avancement des officiers pour 2022 est désormais gravé dans le marbre. Il vient d'être publié ce dimanche au Journal officiel. L'Essor avait révélé dès le 1er décembre les noms des impétrants les plus prometteurs.

Le fugitif a refusé de se soustraire à un contrôle de gendarmerie et a pris la fuite. (Photo: LP/L'Essor)

Evian : prison ferme pour le fugitif qui a blessé deux gendarmes d'Evian dans sa fuite

dimanche 5 décembre 2021

Un homme, âgé de 44 ans, a été condamné à trois ans de prison, dont 12 mois ferme par le tribunal correctionnel de Thonon. Le 25 octobre dernier, il avait refusé un contrôle et blessé deux gendarmes, lors d’une course-poursuite d’une dizaine de kilom...

 null
icone premium

Les gendarmes alignés sur les autres militaires pour leurs frais de changement de résidence outre-mer et l'étranger

samedi 4 décembre 2021

Les gendarmes seront désormais alignés à partir du 1er janvier 2022 sur les autres militaires du ministère des Armées pour le règlement de leurs frais liés au changement de résidence outre-mer et à l'étranger.

Une personne se fait vacciner contre la Covid-19 (Photo d'illustration - MatNapo/Unsplash).
icone premium

Vaccination obligatoire des gendarmes : la direction générale fait un premier exemple

samedi 4 décembre 2021

Sur le terrain ou en contact avec le public, les gendarmes doivent se faire vacciner, depuis le 15 septembre. Un officier supérieur récalcitrant vient d'être sanctionné.

L'homme a accueilli les gendarmes avec un coup de taser. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis (Photo: C.Partridge/Axon)
icone premium

En Charente, un gendarme est accueilli avec un tir de taser, une autre par une matraque télescopique ... Cinq semaines plus tard le forcené vient d'être condamné....

samedi 4 décembre 2021

Deux gendarmes ont été accueillis par un tir de taser et un coup de matraque télescopique quand ils sont venus interpeller un agriculteur de 47 ans le 29 octobre dernier. Ils ont eu 3  et 10 jours d’interruption totale de travail (ITT). L’auteur des ...

Un gendarme du GIGN (Photo d'illustration/Archives L'Essor).
icone premium

Six mois après la traque du forcené du Lardin-Saint-Lazare, 31 gendarmes sont décorés

vendredi 3 décembre 2021

Ils faisaient partie des 300 militaires mobilisés en mai dernier dans la traque du forcené du Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne. 31 gendarmes, dont quatre membres du GIGN, ont été décorés dans l’enceinte du château de Hautefort.

L'homme, déjà condamné à de multiples reprises, écope de cinq mois de prison (Photo : archives L'Essor).

Cinq mois de prison pour avoir agressé un gendarme à Nantes en 2019

jeudi 2 décembre 2021

Victime d’une violente agression dans les rues de Nantes, un ex-membre d'un Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) avait été contraint de se reconvertir dans la police municipale, à cause de ses multiples fractures. Son ag...

Des élèves-officiers lors d'une cérémonie à l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN). (Photo: M.Guyot/L'Essor)
icone premium

Qui sont les officiers les plus prometteurs du cru 2021 du tableau d’avancement?

mercredi 1 décembre 2021

La Gendarmerie vient de diffuser en interne le tableau d’avancement des officiers. Zoom sur les gendarmes en tête de tableau, une liste qui devrait être prochainement publiée au Journal officiel.

Les gendarmes des Trois-Îlets (Martinique) et leur famille ont du faire face pendant plusieurs heures à l'attaque de la caserne par une soixantaine de personnes. (Photo: ComGend Martinique)
icone premium

Nouvelle nuit de violences en Martinique : la caserne des Trois-Ilets attaquée par une soixante de manifestants

mardi 30 novembre 2021

Après l’attaque d’une gendarmerie en Guadeloupe et le cambriolage de la police municipale de Fort-de-France, la caserne de gendarmerie des Trois-Ilets, en Martinique, a été la cible des manifestants dans la nuit de dimanche à lundi.

Un rançongiciel est un logiciel malveillant qui chiffre vos données.
icone premium

Comment les anciens du GIGN viennent au secours des victimes d’extorsion numérique

mardi 30 novembre 2021

Ils arrivent à la rescousse quand la maison brûle. Des anciens négociateurs du GIGN assistent des victimes de rançongiciels, ces logiciels prédateurs de données. L’objectif : les aider à sortir au plus vite de cette crise.

Photo : Gendarmerie nationale
icone premium

Le commandement de la Gendarmerie dans le cyberespace a fait ses premiers pas

mardi 30 novembre 2021

la Gendarmerie met les bouchées doubles pour répondre à la menace de la cybercriminalité. Son nouveau commandement dans le cyberespace a fait ses premiers pas cet été.

Un nuage de mots de passe trouvés par la plateforme Kraqozorus
icone premium

Ces anciens qui essaiment dans la cybersécurité

mardi 30 novembre 2021

Le profil des gendarmes geek intéresse les entreprises de la cybersécurité. Quatre anciens, aux CV très variés, nous présentent leur reconversion dans ce secteur.

 null
icone premium

Vingt-deux nouveaux brevetés au GIGN

mardi 30 novembre 2021

Les stagiaires de la promotion 2021 ont reçu leur brevet, une cérémonie qui marque leur entrée dans le Groupe.

Un officier et des sous-officiers (Photo ND/L'ESSOR)
icone premium

Les contingents 2021/2022 des primes de qualification pour les sous-officiers de la Gendarmerie publiés

lundi 29 novembre 2021

Les contingents des primes de qualification alloués aux sous-officiers de Gendarmerie et aux sous-officiers du corps de soutien technique et administratif (CSTAGN) viennent d'être fixés.

Le gendarme a été agressé alors qu'il sécurisait une zone de cambriolage en Martinique. (Photo d'illustration: LP/L'Essor)

En Martinique, les jours du gendarme grièvement blessé ne sont plus en danger

lundi 29 novembre 2021

En Martinique, un gendarme de 41 ans a été renversé et grièvement blessé lors d’une intervention pour sécuriser les lieux d'un cambriolage, le 25 novembre. Les jours du militaire ne sont plus en danger. Cette agression est intervenue en marge du mouv...

Le colonel Lamballe (copyright francetvinfo)
icone premium

Un entretien avec le commandant des gendarmes de Guadeloupe

dimanche 28 novembre 2021

Le colonel Vincent Lamballe, 50 ans, est, depuis septembre dernier, le commandant de la gendarmerie de Guadeloupe et des Iles du nord. Il s'est entretenu avec Cecile Rémusat, correspondante de l'AFP.

 null
icone premium

Militaires du GIGN lynchés en 2018 à Mayotte : de 18 à 20 ans de prison pour leurs agresseurs

dimanche 28 novembre 2021

En 2018, deux militaires du GIGN avaient violemment été agressés lors d’une interpellation à Mayotte. Leurs agresseurs viennent d’être jugés pour tentative de meurtre et écopent de peines allant de 18 à 20 ans de prison.

Les 18 kilomètres de cote surveillés ce jour là par la brigade de Montreuil-sur-Mer, se situe au sud de Calais et de Boulogne, de part et d'autre du Touquet.

Migrants : comment les gendarmes surveillent les plages, au large de Calais

samedi 27 novembre 2021

Pour lutter contre les traversées clandestines, une brigade de la compagnie de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), est chargée de surveiller les plages. Une zone gigantesque à couvrir face à l’ampleur du phénomène. Le 24 novembre dernier, au moins 27 ...

 null
icone premium

L'ordre national du Mérite pour des personnalités non-militaires liées à la Gendarmerie

vendredi 26 novembre 2021

Petit tour d'horizon des gendarmes en retraite, réservistes, présidents ou membre d'associations tout juste décorés ou promus dans l'ordre national du Mérite.

Les trois étoiles d'un général de division de la Gendarmerie. (Photo: C.Fiard/Dicod-ministère des Armées)
icone premium

Deux officiers généraux prennent leur troisième étoile

jeudi 25 novembre 2021

Actuellement généraux de brigade de la Gendarmerie, Bettina Boughani et François Agostini vont être élevés au grade de général de division dès le 1er décembre 2021.

Près de la moitié des effectifs des pelotons de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (Psig) sont des gendarmes adjoints volontaires. (Photo: L.Picard / L'Essor)
icone premium

Professionnalisation des Psig : le calendrier se précise !

mercredi 24 novembre 2021

Évoquée ce lundi 22 novembre dans un communiqué du ministre de l'Intérieur, la professionnalisation des pelotons de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (Psig) est lancée et dispose désormais d'un calendrier.

Quatre hommes, soupçonnés d'avoir tiré sur les gendarmes ont été interpellés (Photo : DR).
icone premium

Une fusillade vise des gendarmes en Gironde, quatre hommes interpellés

lundi 22 novembre 2021

Appelés pour un véhicule incendié dans un campement de fortune près de Lesparre-Médoc, des gendarmes ont été visés par des tirs samedi 20 novembre. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les motards de la gendarmerie se sont percutés et ont été blessés (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Deux motocyclistes de l’école de gendarmerie de Fontainebleau blessés suite à une chute à moto

dimanche 21 novembre 2021

Deux motocyclistes de l’école de gendarmerie de Fontainebleau se sont percutés et ont chuté, le 17 novembre dernier, sur la D 148 en Seine-et-Marne. L’un des deux gendarmes blessés a été héliporté en raison d’une suspicion de fracture du bassin.