Dans Sarthe, les gendarmes ont mené une opération de contrôle de pass sanitaires (photo-archives L'Essor)

Pass sanitaire : les gendarmes ont commencé les contrôles

vendredi 30 juillet 2021

Dans le département de la Sarthe, des gendarmes ont déjà débuté les opérations de contrôle de pass sanitaire. Mercredi dernier, ils étaient à l’entrée et à la sortie d’un centre aquatique.

Les affaires de harcèlement sexuel ont touché exclusivement des femmes gendarmes adjoints volontaires en 2020 (Photo d'illustration).
icone premium

2.300 sanctions disciplinaires, 1.783 réclamations, 158 signalements sur Stop-discri: le bilan de l'IGGN pour 2020

jeudi 29 juillet 2021

Le dernier rapport de l'Inspection générale de la Gendarmerie détaille les sanctions disciplinaires prises contre des gendarmes et les suites des signalements internes ou de particuliers.

Faut-il rendre obligatoire les soins psychologiques pour les gendarmes confrontés à un événement traumatisant? (Photo d'illustration: DC/L'Essor).

Des gendarmes de Loire-Atlantique déplorent à demi-mots une prise en charge insuffisante après la fusillade de La Chapelle-sur-Erdre

jeudi 29 juillet 2021

Des gendarmes regrettent en "off", après la fusillade de La Chapelle-sur-Erdre, un manque de soutien psychologique après cet événement traumatisant.

Photo d'illustration (Crédit photo: DR).
icone premium

Qui sont les officiers et sous-officiers promus lieutenant?

mercredi 28 juillet 2021

La traditionnelle promotion ou nomination estivale de lieutenants vient d'être publiée au Journal officiel.

Les gendarmes sont intervenus dans les hauts de Saint-Gilles pour une dispute entre trois frères vivant sous le même toit (Photo: L'Essor).
icone premium

Un gendarme fait usage de son arme contre un forcené à La Réunion

mardi 27 juillet 2021

Agressés par un homme muni d'un sabre, des gendarmes ont du faire usage de leur arme à Saint-Gilles, une commune de l'île de La Réunion. Souffrant de troubles psychiatriques, l'homme a été placé en détention provisoire en attendant son procès.

Photo d'illustration (Crédit photo: MG/L'Essor).

Forte hausse des agressions des gendarmes

lundi 26 juillet 2021

Selon l’Inspection générale de la Gendarmerie, les agressions contre des gendarmes sont en forte hausse, de 23%. Le nombre de blessés est lui en baisse.

Réservistes de la Gendarmerie en formation (Archives L'Essor)
icone premium

Témoignages de réservistes: le besoin de servir

samedi 24 juillet 2021

Si elles ont suivi des parcours différents, le même besoin de se rendre utiles les anime. L’une est photographe et graphiste, l’autre est cheffe d’équipe chez GRDF. En prenant sur leurs week-ends et leurs vacances, elles servent dans la réserve opéra...

Le général KIm (Photo JF Cortot/L'Essor)
icone premium

"Les réserves, pointe de diamant de l’esprit citoyen"

vendredi 23 juillet 2021

À la veille de son départ du commandement des réserves, le général Olivier Kim a accordé un entretien à L'Essor. Il détaille les missions des réservistes, identiques à celles des gendarmes, hors maintien de l’ordre.

Le challenge débute aujourd'hui à 10 heures pour une durée de 24 heures (crédit photo: DR).

L'escadron de gendarmerie d'Aurillac se mobilise pour les enfants hospitalisés

vendredi 23 juillet 2021

L’escadron de gendarmerie d’Aurillac se mobilise pour récolter des dons en faveur des enfants hospitalisés. Deux défis sportifs et solidaires sont au programme.

 null
icone premium

Valse des étoiles: nouvelles promotions et nominations pour quatorze officiers généraux

jeudi 22 juillet 2021

Suite au Conseil des ministres, réuni lundi 19 juillet, de nouvelles promotions et nominations d'officiers généraux viennent d'être publiées au Journal officiel.

Une patrouille du poste à cheval de Deauville (Calvados). Parmi les gendarmes, deux réservistes opérationnels (Photo: L.P./L'Essor).
icone premium

"Etre réserviste, c’est être deux fois citoyen"

jeudi 22 juillet 2021

Qu’est-ce qui peut bien pousser des milliers d’hommes et de femmes à tirer un trait sur leurs week-ends ou à rogner sur leurs vacances et leurs RTT pour quelques euros de l’heure ? Tout simplement le désir de servir dans les réserves de la Gendarmeri...

Nommé en Conseil des ministres, le général Jean-Valéry Lettermann va prendre la direction du service d'information et de relations publiques des armées (Sirpa) de la Gendarmerie.

Le général Jean-Valéry Lettermann, nouveau patron de la communication de la Gendarmerie

mercredi 21 juillet 2021

Succédant au général Laurent Bitouzet, Jean-Valéry Lettermann quitte l'Hérault et la région Occitanie pour prendre la direction du Service d'information et de relations publiques des armées (Sirpa) de la Gendarmerie.

Les généraux Frédéric Aubanel, Pierre Casaubieilh et Jean-Marc Descoux, ont fait l'objet de mesures individuelles de nominations lors du dernier Conseil des ministres.
icone premium

Quatrième étoile et nouvelle affectation pour trois généraux de la Gendarmerie

mardi 20 juillet 2021

Sur proposition du ministre de l'Intérieur, trois généraux de Gendarmerie vont être élevés aux rang de général de corps d'armée. Des mesures accompagnées d'une nomination à des nouvelles fonctions pour deux d'entre-eux.

Yves Daruvar, Compagnon de la Libération, dans son fauteuil lors d'une cérémonie aux Invalides le 25 juin 2015. (Archives)
icone premium

Tous savoir sur la Pension militaire d’invalidité

samedi 17 juillet 2021

Régie par le Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, la PMI indemnise les militaires souffrant de séquelles de blessures ou de maladies en service. Explications détaillées sur ce dispositif.

Les gendarmes ont ceinturé l'individu suicidaire au moment où il allait se jeter dans le vide. Illustration (SD/L'Essor).

Comment les gendarmes ont sauvé un homme qui voulait se jeter d'un pont

vendredi 16 juillet 2021

Deux gendarmes du Morbihan ont sauvé d’une mort certaine un homme qui menaçait de se suicider en se jetant d’un pont.

La Cour de justice de l'Union européenne siégeant en grande chambre (Crédit photo: Cour de justice de l'Union européenne).
icone premium

La Cour de justice de l'UE reconnaît des limites au temps de travail des militaires

vendredi 16 juillet 2021

En suivant les conclusions du rapporteur général, la Cour de justice de l'UE (CJUE) a décidé que le temps de travail des militaires pouvait être limité en fonction de leurs missions.

Passation de commandement au groupement de gendarmerie départementale de l'Essonne, en juillet 2021. (Photo: FG/Twitter-GGD91)
icone premium

Mouvements estivaux: qui sont les nouveaux commandants de groupements de l'été 2021

jeudi 15 juillet 2021

Cet été, les mouvements concernent plus du tiers des commandants de groupements de gendarmerie départementale. On fait le point, région par région.

Le premier régiment d'infanterie de la Garde républicaine rend les honneurs au président de la République (Crédit photo: Le Parisien /YouTube).

Ces gendarmes qui ont défilé à Paris le 14 juillet

jeudi 15 juillet 2021

Plusieurs unités de Gendarmerie ont participé au traditionnel défilé du 14 juillet. Si la Garde républicaine a eu la part belle, la parade a mis à l'honneur pour la première fois des "héros du quotidien" issus de l'Institution.

Le député européen du Territoire de Belfort (Renew Europe), Christophe Grudler. (Ph. C. GRUDLER)
icone premium

Sur le temps de travail, "les questions de sécurité nationale sont une compétence exclusive des Etats", estime le député européen Christophe Grudler 

mercredi 14 juillet 2021

Le député (Renew Europe) analyse les enjeux de l'importante décision que la Cour de justice de l'Union européenne rendra jeudi 15 juillet sur le temps de travail des militaires.

Les cavaliers de la Garde républicaine lors d'une répétition de la cérémonie du 14 juillet 2020. (Photo: Garde républicaine)
icone premium

Deux gendarmes ayant participé à la fusillade de La Chapelle-sur-Erdre participeront au défilé du 14 juillet sous la bannière des héros du quotidien

mardi 13 juillet 2021

Deux gendarmes de Loire-Atlantique défileront demain sur les Champs-Elysées. Ces héros du quotidien étaient présents à La Chapelle-sur-Erdre quand un individu avait agressé une policière municipale en mai dernier.

Vue de l'Ecole militaire, siège de l'IHEDN, depuis la tour Eiffel (Crédit photo: Wally Gobetz/ Flickr).
icone premium

Qui sont les gendarmes auditeurs de l’IHEDN l’année prochaine?

lundi 12 juillet 2021

Année studieuse en vue pour de nombreux gendarmes, auditeurs l’an prochain dans différentes sessions nationales de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), l’un des réseaux les plus cotés en France.

L'homme est décédé après un malaise cardiaque en vélo (Photo d'illustration: Flickr).

Vosges: décès du commandant de la brigade de Corcieux après un malaise cardiaque à vélo

lundi 12 juillet 2021

Le commandant de la brigade de Corcieux, dans les Vosges, est décédé samedi 10 juillet après un malaise cardiaque. Le gendarme circulait à vélo sur une route du département.

Une garde républicaine porte un coussin présentant des médailles de la Légion d'honneur avant leur remise aux récipiendaires lors d'une cérémonie aux Invalides. (LP/L'Essor)
icone premium

Pluie de décorations pour les gendarmes avant le 14 Juillet

vendredi 9 juillet 2021

Au lendemain d'une prise d'armes du chef de l'Etat aux Invalides, près de 160 officiers supérieurs et généraux de la Gendarmerie viennent de se voir nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur.

La fillette a rendu visite à son "sauveur" (Photo: Facebook/Gendarmerie du Lot-et-Garonne).

Comment un gendarme du Lot-et-Garonne a sauvé une fillette qui s’étouffait avec un morceau de pain

jeudi 8 juillet 2021

En appliquant les gestes de premiers secours, un gendarme de Nérac a sauvé la vie d’une petite fille qui s’étouffait avec un quignon de pain. La Gendarmerie du Lot-et-Garonne raconte cette belle histoire dans un post Facebook qui a fait le buzz.

Olivier Courtet, alors colonel et commandant le groupement de la Marne, lors d'une lancement du plan Bac-Psig par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (M. GUYOT/ESSOR)
icone premium

Le général Olivier Courtet nommé commandant de la région de Gendarmerie des Hauts-de-France 

mercredi 7 juillet 2021

Le Conseil des ministres de ce mercredi 7 juillet élève également Olivier Courtet aux rang et appellation de général de corps d’armée.