Avant d'écoper de huit mois de prison avec sursis, l'ancien gendarme avait été sanctionné par sa hiérarchie. (Photo: L'Essor)
icone premium

Dans l’Ain, un major condamné pour harcèlement sexuel sur deux gendarmes

vendredi 23 septembre 2022

Le militaire, qui a démissionné de la Gendarmerie, a été condamné à huit mois de prison avec sursis dans cette affaire qui avait été commentée, à l'époque, par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté après avoir été secrétaire d'Et...

La victime était élève-gendarme au moment des faits. (Photo: archive L'Essor)
icone premium

En Corrèze, un kinésithérapeute condamné pour agression sexuelle sur une élève-gendarme

vendredi 23 septembre 2022

Le thérapeute, également ancien légionnaire, a été condamné à une peine de dix mois de prison avec sursis par le tribunal judiciaire de Tulle.

 M.GUYOT/ESSOR
icone premium

L’écarts de solde entre les hommes et les femmes, d’abord une question d’ancienneté

jeudi 22 septembre 2022

Une note du Creogn, qui vient de paraître, analyse les écarts de rémunération entre hommes et femmes dans la Gendarmerie.

Gendarmes et policiers lors d'une manifestation à Paris en 2016. (photo: L'Essor/Matthieu Guyot)
icone premium

Répartition équitable Police/Gendarmerie des effectifs supplémentaires prévus par la Lopmi

mercredi 21 septembre 2022

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé, mardi 20 septembre, devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale, que les 8.500 effectifs supplémentaires prévus dans le projet de la loi d'orientation et d'orientation (Lopmi) seraient ...

Christian Rodriguez, le directeur général de la Gendarmerie nationale.
icone premium

Le patron des gendarmes fragilisé par une rumeur

lundi 19 septembre 2022

Des gendarmes s'interrogent sur l'influence d'une conseillère du directeur général. Une rumeur qui fragilise le patron de l'Arme.

Michel Fortemps , ici tout à gauche, à côté de François Mitterrand, en 1993. (Photo Elysée)

Décès de Michel Fortemps, ex-commandant du GSPR à l'Elysée

vendredi 16 septembre 2022

Le colonel (ER) Michel Fortemps, commandant du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) de 1989 à 1995 pendant le second septennat de François Mitterrand, est décédé le 7 septembre 2022, à l'âge de 77 ans.

Des gendarmes préparent la salle d'examen lors d'un concours de sous-officier, en 2020. (Photo: L.Picard / L'Essor)
icone premium

Les derniers détails pour le concours de sous-officier de gendarmerie (session septembre 2022)

mercredi 14 septembre 2022

Nombre de places offertes pour les concours interne et externe, nouveau calendrier pour les épreuves... Découvrez les derniers détails pour la session de septembre 2022 du concours de sous-officier de gendarmerie.

Les candidats aux concours interne et externe de sous-officier de gendarmerie planchent sur les épreuves écrites. (Photo: L.Picard/L'Essor)
icone premium

Ouverture du concours pour le recrutement de sous-officiers (session mars 2023)

mercredi 14 septembre 2022

Un arrêté, publié ce mercredi au Journal officiel, précise les dates et modalités (admissibilité, admission, date des concours par zones, pièces à fournir...) d'un nouveau concours pour le recrutement de sous-officiers de gendarmerie qui se tiendra e...

Affiche des rencontres "Militaires & Entreprises" (Unéo)

Rencontres militaires/entreprises ce mercredi sur la Côte d'Azur

mardi 13 septembre 2022

Unéo, première mutuelle de la Défense, et Hypérion Défense, organisent ce mercredi 14 septembre à la technopole de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), les "Rencontres militaires & entreprises, engagement gagnant" pour sensibiliser les entreprises au ...

Seule une faible partie de ces 200 nouvelles brigades devrait être des unités "en dur", la priorité étant donnée à la mobilité pour plus de proximité avec la population. (Photo: Archive L'Essor)
icone premium

Les 200 nouvelles brigades de gendarmerie annoncées début 2023

mardi 13 septembre 2022

La liste de l'ensemble des 200 nouvelles brigades de gendarmerie sera dévoilée en début d'année 2023 vient d'affirmer le ministre de l'Intérieur, lors d'une réunion avec les chefs départementaux de la Gendarmerie et de la Police, à Paris, le 12 septe...

Les gendarmes pourraient obtenir plus rapidement la qualification d'officier de police judiciaire (OPJ). (Photo: Archive L'Essor)
icone premium

Lopmi : le Ministère de l’Intérieur veut que tous les gendarmes et policiers soient formés à la qualification d’OPJ

lundi 12 septembre 2022

Proposée dans la nouvelle loi de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), l'accélération du passage de la qualification d'officier de police judiciaire (OPJ) devrait surtout concerner les nouveaux gendarmes et policiers dès leur formation i...

Entrée de la caserne Dutertre, à Joué-les-Tours, où sont implantés les militaires de l'escadron de gendarmerie mobile 36/3 et leurs familles. (Capture / Google street map)

Pas d’eau chaude ni chauffage et ascenseurs en panne : des femmes de gendarmes dénoncent une caserne délabrée

samedi 10 septembre 2022

Comme leurs maris sont tenus par le devoir de réserve, les épouses de gendarmes ont exprimé leur colère dans les médias pour dénoncer l’état de leur caserne située à Joué-les-Tours, en Indre-et-Loire.

Illustration (M.GUYOT.ESSOR)
icone premium

Ce que la Lopmi devrait changer pour les gendarmes

vendredi 9 septembre 2022

15 milliards d’euros en plus sur 5 ans, 8.500 policiers et gendarmes recrutés et la fin des procurations. Le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) contient plusieurs bonnes nouvelles pour les gendarmes.

Des gendarmes lors du défilé national du 14 juillet 2013, sur les Champs-Élysées à Paris. (Photo: M.Lan Nguyen / Wikimedia Commons)
icone premium

Prime de lien au service et indemnité spéciale pour les volontaires ce jeudi huit septembre 2022 au Journal officiel

jeudi 8 septembre 2022

Deux arrêtés du ministère de l'Intérieur intéressant les gendarmes sont parus ce jeudi au Journal officiel.

Florence Guillaume, alors colonelle, lors d'un colloque à l'Ecole militaire. (Photo : Matthieu Guyot/L'Essor)
icone premium

La générale Florence Guillaume nommée Déléguée interministérielle à la sécurité routière

mercredi 7 septembre 2022

La générale de brigade Florence Guillaume a été nommée Déléguée interministérielle à la sécurité routière ce mercredi en Conseil des ministres. Elle prendra ses fonctions le 19 septembre 2022.

François Marzin, président de l'UD-29 de l'UNPRG de 2012 à 2017, puis président-adjoint de 2017 à 2019, avait été ensuite responsable du secteur de Quimper (illustration : capture d'écran d'une photo de 2019)

Décès de François Marzin , 82 ans, président honoraire de l'UNPRG du Finistère et ami fidèle de L'Essor

mercredi 7 septembre 2022

Nous apprenons ce mercredi 7 septembre 2022 le décès soudain d'un des piliers de l'union départementale du Finistère (UD-29), victime, alors qu'il était hospitalisé à Pont-L'Abbé, d'une occlusion intestinale.

Les blagues sexistes peuvent avoir de lourdes conséquences....
icone premium

Blois : un gendarme retraité condamné pour outrages sexistes

mercredi 7 septembre 2022

L'homme de 55 ans, qui avait du quitter l'Institution, a écopé d'une amende et devra verser des dommages et intérêts à trois des cinq plaignantes

(Photo d'illustration PxHere - archives L'Essor)

Un jeune gendarme adjoint met fin à ses jours dans le Cher

lundi 5 septembre 2022

Affecté depuis peu à la brigade de Saint-Martin-d'Auxigny, dans le Cher, le jeune gendarme adjoint volontaire aurait mis fin à ses jours lundi 5 septembre, avec son arme de service, dans les locaux de l'unité.

Le gendarme avait ouvert un scellé avant de prendre quelques grammes de cannabis. (photo d'illustration / archives L'Essor)
icone premium

Dans les Alpes-Maritimes, un gendarme adjoint condamné après avoir volé du cannabis dans un scellé

vendredi 2 septembre 2022

Condamné à six mois de prison, ce jeune homme de 21 ans, qui s’était notamment distingué lors de la tempête Alex en 2020, a, depuis, démissionné de la Gendarmerie nationale.

 null

Suicide d'un sous-officier jeudi en Haute-Savoie

vendredi 2 septembre 2022

Un maréchal des logis-chef de 48 ans, père de deux enfants, s'est donné la mort jeudi soir en Haute-Savoie, avec son arme de service.

(Photo d'illustration / Archives L'Essor)
icone premium

Régions et formations administratives : la nouvelle organisation territoriale de la Gendarmerie se met en place

mercredi 31 août 2022

À compter du 1er septembre 2022, l'Arme ne comptera plus que 13 régions de gendarmerie en métropole, suivant un modèle calqué sur les nouvelles régions administratives.

Jean-Pierre Picon, au coté de Thierry Orosco, alors colonel commandant en second du GIGN, lors d'une cérémonie en 2009. (Archives personnelles - DR)

Hommage de l'ancien magistrat Jean Bianconi à Jean-Pierre Picon

dimanche 28 août 2022

L'ancien magistrat Jean Bianconi, qui avait joué un rôle déterminant à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) en 1988 lors de la libération des gendarmes retenus en otage, a rendu hommage ce week-end au capitaine du GIGN Jean-Pierre Picon décédé mardi soir à l'â...

La stèle installée en décembre 2019 par les nouveaux brevetés du GIGN, devant le bâtiment historique du Groupe, baptisé "La Flèche". (Photo: PMG/L'Essor)

Décès d'une grande figure du GIGN, Jean-Pierre Picon (version complétée)

jeudi 25 août 2022

Jean-Pierre Picon, 74 ans, capitaine et numéro 2 du GIGN au moment de l'affaire d'Ouvéa (1988), s'est donné la mort mardi soir par arme à feu près de son domicile sur le bassin d'Arcachon. Sa famille n'a pas souhaité donner d'information sur ce décès...

Les trois étoiles d'un général de division de la Gendarmerie. (Photo: C.Fiard/Dicod-ministère des Armées)
icone premium

Trois généraux gagnent leur troisième étoile

jeudi 25 août 2022

À l'issue du Conseil des ministres de rentrée, mercredi 24 août 2022, trois officiers généraux se voient promus dans la première section et maintenus à leurs postes.

Les deux candidates admises rejoindront la prochaine promotion de l'EOGN. (Photo d'illustration: MG/L'Essor)
icone premium

Deux candidates de la liste complémentaire admises au concours d'officier universitaire

jeudi 25 août 2022

Deux candidates qui figuraient sur la liste complémentaire du concours universitaire pour intégrer le corps des officiers de gendarmerie (OG Univ) rejoignent les autres candidats admis.