La façade principale de l'Ecole militaire à Paris qui abrite l'enseignement militaire supérieur. (photo d'illustration)
icone premium

Le brevet technique, option "études administratives militaires supérieures de la gendarmerie", décerné à huit colonels

samedi 3 juin 2023

Huit colonels (dont deux femmes) viennent d'obtenir le brevet technique, option "études administratives militaires supérieures de la gendarmerie".

Avec la Légion d'honneur et la Médaille militaire, l'ordre national du Mérite est l'une des décorations les plus prestigieuses qui peuvent récompenser les gendarmes d'active et de réserve. (Illustration / Photo: Monnaie de Paris)
icone premium

Promotion du Mérite pour les militaires d'active

vendredi 2 juin 2023

Ils sont sous-officiers, officiers ou généraux. 262 militaires de la Gendarmerie, dont 26 femmes, figurent dans la traditionnelle promotion annuelle du printemps de l'ordre national du Mérite pour les militaires d'active.

L'adjudante Mélanie et son chien Looba, lors de la cérémonie de remise des trophées des chiens héros 2023, à l'hôtel de ville de Paris. (Photo: Corey Stern-Chagnon)
icone premium

Une maître-chien de la Gendarmerie et son binôme récompensés aux Trophées des chiens héros

samedi 27 mai 2023

Lors de la 4e édition des Trophées des chiens héros, l’adjudante Mélanie, maître-chien à la Gendarmerie, ainsi que son binôme Looba, un berger belge malinois, ont été distingués dans la catégorie "chien de sauvetage civil".

Le képi d'un général de brigade de la Gendarmerie et ses deux étoiles. (Photo: L.Picard / L'Essor)
icone premium

Nouvelles affectations pour trois généraux de brigade

vendredi 26 mai 2023

La traditionnelle collection printemps-été des changements de postes d'officiers supérieurs et généraux de la Gendarmerie est lancée avec une première série de trois nouvelles affectations.

Murielle Noël (à droite) en 2012 aux Invalides dans le carré des associations, durant la cérémonie en hommage aux gendarmes décédés en service (M.GUYOT/ESSOR)
icone premium

Fin de partie judiciaire pour Murielle Noël, présidente de l'association des femmes de gendarmes

mercredi 17 mai 2023

La Cour européenne des droits de l’homme a rejeté le recours de la présidente de l’association d’aide aux membres et familles de la Gendarmerie qui contestait sa condamnation pour harcèlement moral, confirmée en appel et en cassation. 

Des gendarmes secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Xonrupt-Longemer (Vosges), lors d'un entrainement au secours en montagne avec un hélicoptère de la Sécurité civile. (Photo: E.Babilon/PGHM des Vosges)
icone premium

Les pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) changent de nom

mardi 16 mai 2023

Au revoir les PGM, longue (poursuite de) vie aux PGHM. Désormais, l’ensemble des unités spécialisées “montagne” de la Gendarmerie portent le nom de “Peloton de gendarmerie de haute montagne”, les PGHM. Un changement d’appellation qui s’accompagne de ...

L'adjudant Michaël Seillier, au centre, vient de recevoir les diplômes des trois derniers records qu'il détient (photo MS)
icone premium

Record du monde : le gendarme Michaël Seillier pour la cinquième fois dans le Guinness Book

dimanche 14 mai 2023

Habitué à réaliser des exploits hors du commun, l’adjudant de la brigade de Montargis vient de recevoir l’homologation officielle de son dernier record du monde où il avait également récolté 100 000 euros pour les remettre à deux associations.

Un maximum de 37.000 sous-officiers et officiers bénéficieront en 2023 de la prime d'officier de police judiciaire (OPJ), fixée cette année à 125 euros par mois. (Photo d'illustration: L.Picard/L'Essor)
icone premium

La prime OPJ fixée à 125 euros par mois pour les gendarmes

vendredi 12 mai 2023

Un maximum de 37.000 sous-officiers et officiers de gendarmerie pourront bénéficier en 2023 de la prime d'officier de police judiciaire (OPJ), fixée cette année à 125 euros par mois.

képi officier
icone premium

Soixante candidats admis au concours d’officier (OG rang)de Gendarmerie

vendredi 12 mai 2023

La liste des soixante sous-officiers admis au concours d’officier de gendarmerie (OG rang), de la session 2023, est publié ce vendredi 12 mai 2023. Sept autres personnes figurent sur la liste complémentaire.

Comme pour la Police en 2022, les candidats à l'engagement en Gendarmerie, séropositifs, vont pouvoir être déclarés aptes médicalement. (Illustration / L'Essor)
icone premium

L'admission des personnes séropositives en Gendarmerie est maintenant possible

vendredi 12 mai 2023

Sollicité par Gérald Darmanin, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a confirmé l'évolution du barème d'aptitude médicale, rendant possible l'intégration des personnes séropositives chez les gendarmes et les autres militaires.

Clarinette (credit photo: Pixabay)
icone premium

La gendarmerie mobile recrute quatre musiciens

jeudi 11 mai 2023

Quatre postes de musiciens sont disponibles en gendarmerie mobile, soit deux clarinettistes, un trompettiste/cornettiste et un joueur de clairon, rattachés au corps des sous-officiers commissionnés.

(Photo d'illustration: PxHere)

Les gendarmes des Deux-Sèvres rendent hommage à l'un des leurs, décédé dans l'exercice de ses fonctions fin avril

mercredi 10 mai 2023

Le major Marc Boulestin commandait la communauté de brigades à Sauzé-Vaussais.

Exemple de conversation avec la brigade numérique (Crédit photo:GT/L'Essor).
icone premium

La Gendarmerie recrute trois spécialistes du numérique

samedi 6 mai 2023

Géomaticien, ingénieur en cybersécurité, expert de haut niveau en technologies numérique : la Gendarmerie propose ces trois postes qui seront occupés par des officiers commissionnés.

Comme celle des policiers en 2022, l'aptitude médicale des candidats à l'engagement en Gendarmerie et chez les pompiers militaires pourrait être assouplie. (Illustration / L'Essor)
icone premium

L'Intérieur favorable à l'admission des personnes séropositives en Gendarmerie

samedi 6 mai 2023

Gérald Darmanin a exprimé le souhait de rendre possible l'intégration des personnes séropositives chez les gendarmes et les pompiers militaires.

Ecusson Cyber gendarme
icone premium

La Gendarmerie recrute un expert en technologies numériques

vendredi 5 mai 2023

La Gendarmerie recherche un expert de haut niveau en technologies numériques et en cybersécurité pour servir au sein de la division technique du ComCyberGend.

La communauté des gendarmes est à nouveau en deuil... (Photo d'illustration: LP/L'Essor)

Une gendarme de 25 ans s'est suicidée à la caserne de Saint-Amand-Montrond (Cher)

vendredi 5 mai 2023

Le drame s'est produit mercredi 3 mai 2023 au soir, a annoncé la procureure de la République de Bourges Céline Visiedo.

Une médaille de la Défense nationale, échelon bronze, avec l'agrafe "Gendarmerie nationale", accrochée sur la polaire d'un gendarme. (Photo: LP/L'Essor)
icone premium

Quelque 2.870 gendarmes décorés de la médaille de la défense nationale

mercredi 3 mai 2023

Près de 3.000 gendarmes viennent d'être distingués dans le dernier Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses (BODMR).

Le gendarme Loîc Jeansanetas, 27 ans, du PSIG  de Vichy, était entré en gendarmerie en 2015  ,(Photo d'illustration: LP/L'Essor)

Le gendarme Jeansanetas cité à l'ordre de la Nation

dimanche 30 avril 2023

Une citation à l'ordre de la Nation a été décernée au gendarme Loïc Jeansanetas, décédé le 22 avril 2023 de ses très graves blessures à la suite d'une intervention cinq semaines auparavant.

L'entrée du Tribunal administratif de Caen. (Photo: LP/L'Essor)
icone premium

Victime d'une "dénonciation calomnieuse", l'ancien commandant de la compagnie de gendarmerie de Mortagne-au-Perche se retourne contre l'Etat

samedi 29 avril 2023

Le capitaine a été désavoué par le TA de Caen, à qui il avait demandé de condamner l'Etat pour ne pas l'avoir soutenu après qu'il ait fait l'objet d'une "dénonciation" de "discrimination" par une subalterne, en septembre 2018

Les élèves-officiers de la promotion "Général de division Charles Morel" sur les Champs-Élysées, le 14 juillet 2021. (Photo d'illustration  EOGN)
icone premium

36 candidats admis au concours OG-SD

samedi 29 avril 2023

Trente-six candidats viennent d'être déclarés admis à la session 2023 du concours des officiers de gendarmerie semi-direct (OG-SD).

La médaille de la sécurité intérieure, échelon or. (Photo: Monnaie de Paris)

Médaille de la sécurité intérieure (or) pour trois gendarmes morts en service

vendredi 28 avril 2023

Trois gendarmes morts en service ont été distingués, à titre posthume, de la médaille de la sécurité intérieure, échelon or.

L'orchestre symphonique de la Garde républicaine et le Chœur de l'Armée française, en 2021 à la Philharmonie de Paris, sous la direction de François Boulanger. (Photo: F.Bourdeau / Garde républicaine)
icone premium

Au Journal officiel : huit candidats admis au concours OCTA et deux violonistes recherchés pour l'orchestre de la Garde républicaine

vendredi 28 avril 2023

Huit candidats viennent d'être admis au concours OCTA-SD/Cat.B (session 2023). La Garde républicaine recherche quant à elle deux violonistes pour son orchestre à Paris.

Trois gendarmes testeurs de la compagnie de Redon présentent les trois modèles de polos et chemises actuellement expérimentés en vue de l'évolution des tenues de gendarmerie. (Photo: L.Picard / L'Essor)
icone premium

Lancement de l’expérimentation des nouvelles tenues pour les gendarmes

mardi 25 avril 2023

Depuis quelques semaines, les militaires d’une dizaine de compagnies ou unités de la Gendarmerie testent, en conditions réelles, trois projets de nouvelles tenues.

Hospitalisé dans un service des grands brûlés à Lyon le 15 mars, le gendarme qui avait été admis avec un pronostic vital engagé est décédé le 22 avril. (Photo d'illustration: L.Picard/L'Essor)

Décès du sous-officier du PSIG de Vichy, gravement blessé en intervention le 15 mars

dimanche 23 avril 2023

Le 15 mars 2023, le gendarme Loïc Jeansanetas, et deux autres militaires du Psig de Vichy (Allier), interviennent au domicile d’un homme dans une enquête de flagrance. Brûlé à 90% à la suite de l'incendie déclenché par l'interpellé, il vient de décéd...

Souvent appelée "la Légion d’honneur du sous-officier", la Médaille militaire est la troisième décoration française dans l’ordre de préséance, après l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre de la Libération. (Photo: Archive L'Essor)
icone premium

La promotion 2023 de la Médaille militaire pour les gendarmes d'active

vendredi 21 avril 2023

Sept cent soixante-six sous-officiers d'active de la Gendarmerie, dont quarante-quatre femmes, recevront en 2023 la Médaille militaire, créée il y a 171 ans par Napoléon III.