Les gendarmes de Pacy-sur-Eure profiteront de ce Raid pour distribuer des fournitures scolaires (photo Jamais 2 sans 5)

Des gendarmes bientôt au départ du Raid des Peugeot 205 au Maroc

samedi 28 janvier 2023

Quatre militaires de la brigade territoriale autonome de Pacy-sur-Eure participeront, dès le 1er mai prochain, à ce challenge sportif et humanitaire à travers le désert marocain.

En 2022, au moins 22 gendarmes se sont donnés la mort. (Photo d'illustration - PxHere)

Nord : Un gendarme retrouvé sans vie à Villeneuve d'Ascq

vendredi 27 janvier 2023

Le gendarme, affecté à la section d'appui judiciaire de Villeneuve d'Ascq, dans le Nord, se serait donné la mort le 16 janvier 2023 avec son arme de service.

Le général Laurent Phélip, alors commandant du GIGN, en 2018. (Photo: Domenjod/WikimediaCommons)
icone premium

Un ancien chef du GIGN, chargé de mission sur les JO de 2024 auprès du DG

jeudi 26 janvier 2023

Le général Laurent Phélip, actuellement directeur du commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (COSSEN) et ex-chef du GIGN, rejoindra dans quelques jours la direction générale de l'Arme comme chargé de mission auprès du DGGN, chargé des Jeux...

Le gendarme, renversé, souffre notamment d'une importante blessure à l'œil. (Photo d'illustration : LP/L'Essor)

Dans le Loiret, tentative de meurtre sur un gendarme qui promenait son chien

lundi 23 janvier 2023

En civil au moment des faits, il a été fauché par une voiture puis a été hospitalisé sans que son pronostic vital ne soit engagé. Le conducteur, de son côté, a été interné d’office.

Les élèves de l'EG de Dijon n'ont pas fini l'exercice nocturne et ont regagné leur école dans la nuit. (photo d'illustration : l'Essor)
icone premium

Des élèves de l’école de Gendarmerie de Dijon en hypothermie lors d’un exercice nocturne

dimanche 22 janvier 2023

105 élèves de cette promotion réalisaient un exercice de terrain à Fleurey-sur-Ouche (21) dans des conditions climatiques polaires. Sept d’entre eux ont été évacués par les secours le 18 janvier en début de soirée, avant de sortir de l’hôpital dès le...

Cérémonie à l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur de l'école à Melun (photo d'illustration)0

Neuf aspirants nommés sous-lieutenants en Gendarmerie

samedi 21 janvier 2023

Neuf aspirants de gendarmerie, actuellement à l'Ecole des officiers de Melun, ont été nommés sous-lieutenants.

Patrick Touron, alors colonel, devant un laboratoire mobile d'analyse ADN (photo L'Essor)
icone premium

Le général (2S) Patrick Touron visé par une enquête préliminaire pour harcèlement moral

samedi 21 janvier 2023

Une enquête préliminaire pour harcèlement moral visant l'ancien patron du Pole judiciaire de la Gendarmerie a été ouverte le 27 décembre, après un signalement du directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), a-t-on appris vendredi au...

Des gendarmes préparent la salle d'examen lors d'un concours de sous-officier, en 2020. (Photo: L.Picard / L'Essor)
icone premium

Concours interne de sous-officier : l'intégralité des candidats sur liste complémentaire admis

samedi 21 janvier 2023

Inscrits sur la liste complémentaire d'admis, un peu plus de 200 candidats à la session de septembre 2022 du concours interne de sous-officier vont pouvoir rejoindre une école de gendarmerie !

Des milliers de candidats rassemblés dans les hall d'un parc des expositions pour passer l'épreuve d'admissibilité du concours de sous-officier de gendarmerie. (Photo: L.Picard/L'Essor)
icone premium

14.654 candidats inscrits au concours de sous-officier de gendarmerie de mars 2023

samedi 21 janvier 2023

La liste des candidats autorisés à se présenter au prochain concours de sous-officier de gendarmerie vient d'être publiée.

 null

Plus de 12 millions d'euros versés en 2022 aux blessés, veuves et orphelins de la Gendarmerie

jeudi 19 janvier 2023

Les associations, fédérations et fondations qui œuvrent à l'accompagnement social en Gendarmerie ont versé en 2022 plus de 12 millions d'euros d'aides aux blessés, veuves et orphelins de l'Arme.

Le général de corps d'armée André Pétillot, nommé le 17 janvier 2023, major général de la Gendarmerie.

Le général Pétillot nommé major général de l'Arme

mercredi 18 janvier 2023

Le général de corps d'armée André Pétillot a été nommé, ce mercredi en Conseil des ministres, major général de la Gendarmerie.

Cérémonie des voeux du ministre de l'Intérieur à la Gendarmerie, le 16 janvier 2023, dans la cour des Invalides, à Paris. (Photo: Ministère de l'Intérieur)
icone premium

Darmanin : carte des 200 nouvelles brigades connue au printemps

mardi 17 janvier 2023

La carte des 200 nouvelles brigades de gendarmerie sera connue en "avril/mai" 2023, a annoncé ce lundi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors de la présentation de ses voeux à la Gendarmerie.

“Toute punition revêt de la méchanceté" (Jeremy Bentham). Illustration : adobe stock

Les militaires de la Gendarmerie plus souvent sanctionnés et punis que les policiers !

dimanche 15 janvier 2023

Une punition, même assortie d'un sursis, peut détruire la vie d'un bon soldat. Témoignage.

Dès son arrestation, le major a été démis de ses fonctions et a été placé en détention provisoire durant sept mois (photo-archives L'Essor)
icone premium

Prostitution : le gendarme organisait des passes dans son logement de fonction ! (à Pontoise-95)

samedi 14 janvier 2023

Cet ancien major a été condamné pour proxénétisme aggravé après avoir organisé, avec une autre femme de nationalité brésilienne, cette activité lucrative dans ses deux appartements, dont un de fonction, situé dans l’immeuble où logeaient également d’...

 null
icone premium

Paul Barril : cinq semaines derrière les barreaux aux Baumettes

samedi 14 janvier 2023

[L'ESSOR #570 - octobre 2022] Noël 2007. Le cadeau du juge Duchaine au capitaine Barril : un séjour de cinq semaines dans la prison des Baumettes, à Marseille. Le capitaine raconte son épopée invraisemblable

Après une funeste année 2022, il pourrait s'agir du premier suicide d'un gendarme pour l'année 2023. (Photo d'illustration / Pxhere)

Occitanie : Un gendarme retrouvé mort à la brigade de Canet-en-Roussillon (66)

vendredi 13 janvier 2023

Le corps de ce sous-officier de 52 ans et père de deux enfants a été retrouvé sans vie. Il pourrait s'agir d'un suicide.

Ces dernières années, les candidats inscrits au concours externe de sous-officier de gendarmerie étaient 5 à 6 fois plus nombreux que le nombre de places offertes. (Photo: L.Picard/L'Essor)

2.800 places ouvertes pour le concours de sous-officier de gendarmerie de mars 2023

jeudi 12 janvier 2023

Le nombre maximum de places offertes pour le concours externe de sous-officier de gendarmerie de mars 2023 vient d'être publié.

Si les gendarmes sont exonérés de réforme des retraites, il est peu probable qu'ils échappent à la mobilisation sur les manifestations à venir. (Photo d'illustration: LP/L'Essor)
icone premium

Réforme des retraites : les gendarmes ne devraient finalement pas être concernés

mercredi 11 janvier 2023

Les militaires, dont font partie les gendarmes, ne devraient finalement pas être touchés par la réforme des retraites, présentée mardi 10 janvier 2023 par la Première ministre.

Davantage présent au sein de la gendarmerie mobile qu'en départementale, l'esprit de camaraderie semble se diluer au fil des années en Gendarmerie. Insupportable pour un général, agacé d'entendre le terme "collègue" plutôt que celui de "camarade" pour désigner des gendarmes. (Photo d'illustration - Gendarmerie)

"Collègues" ou "camarades" ? Le coup de gueule d’un général de gendarmerie

lundi 9 janvier 2023

Alors que le terme "collègue" semble de plus en plus employé par les gendarmes pour se désigner entre eux, un général a tenu à souligner l’importance du sens des mots, tout en rappelant les valeurs de militarité et de camaraderie essentielles dans la...

Le gendarme de 52 ans a été arrêté mi-décembre par ses collègues de la section de recherches d'Orléans (Photo d'illustration : LP/L'Essor).
icone premium

Indre-et-Loire : soupçonné de viols et agressions sexuelles, un gendarme placé en détention

samedi 7 janvier 2023

Le militaire, âgé de 52 ans, dort en prison depuis la mi-décembre 2022 : il a été mis en examen pour "viols avec actes de torture et de barbarie" sur deux femmes qu'il a rencontrées sur un site de rencontre.

Le gendarme mobile, condamné à six mois de prison avec sursis, devra également indemniser l'un des policiers. (Photo d'illustration - N.Gyachung/Unsplash)

Lorient : six mois de prison avec sursis pour un gendarme qui avait menacé de mort des policiers

vendredi 6 janvier 2023

Le militaire, qui avait décompensé en juin 2021, avait également menacé de brûler la maison de ses parents dans laquelle il s’était retranché.

La stèle installée en décembre 2019 par les nouveaux brevetés du GIGN, devant le bâtiment historique du Groupe, baptisé "La Flèche". (Photo: PMG/L'Essor)

Le GIGN recherche un expert de haut niveau en technologies numériques

vendredi 6 janvier 2023

La Gendarmerie propose deux postes d'expert de haut niveau en technologies numériques, dont un au Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), sous le statut d'officier commissionné.

Pour le moment, les Armées n'envisagent pas de modifier les critères d'aptitude physique et médicale pour les militaires, y compris ceux des gendarmes. (Photo d'illustration / Archives L'Essor)
icone premium

Après les policiers, vers une redéfinition de l'aptitude médicale des gendarmes?

mercredi 4 janvier 2023

Alors qu'elles se heurtaient jusqu'à présent à un mur administratif, les personnes porteuses d'une maladie comme le VIH pourront peut-être prochainement intégrer les rangs des forces de l'ordre.

Le nombre annuel de suicides a connu un pic en 2018, avec 33 suicides parmi les gendarmes.

Au moins 22 gendarmes ont mis fin à leurs jours en 2022

mardi 3 janvier 2023

Selon le décompte de L'Essor, le nombre de suicides durant l'année qui vient de s'écouler est supérieur à la moyenne. Elle s'établit un peu en dessous de 20 par an entre 2016 et 2022.

Des gendarmes mobiles à l'entrainement (M. Guyot/Essor)
icone premium

Au JO : montant de l'indemnité journalière d'absence, nouvelle liste des emplois donnant droit à l'IFR

samedi 31 décembre 2022

Le Journal officiel publie ce samedi 31 décembre 2022 un arrêté sur le montant de l'indemnité journalière d'absence versée aux CRS et aux gendarmes les cinq prochaines années et un second sur la liste actualisée des emplois liés au versement de l'ind...