La question du mois de septembre: Les violences faites aux forces de l’ordre
Un post de la Gendarmerie de Haute-Loire, censé alerter sur les risques d’escroqueries en ligne, a été accusé "d’incitation à la haine raciale" par plusieurs internautes (crédit photo : L'Essor)

Sur Facebook, un post de la Gendarmerie de Haute-Loire accusé de racisme

samedi 25 septembre 2021

Un post de la Gendarmerie de Haute-Loire, censé alerter sur les risques d’escroqueries en ligne, a été accusé "d’incitation à la haine raciale" par plusieurs internautes. Il a depuis été supprimé. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisé...

Un ancien gendarme a été condamné pour avoir agressé sexuellement sa collègue (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Dans le département de l’Eure : prison avec sursis pour un gendarme qui a agressé sexuellement sa collègue

jeudi 23 septembre 2021

Un ancien gendarme de Grand-Bourgtheroulde, dans l’Eure, a été condamné à sept mois de prison avec sursis par le tribunal d’Evreux après avoir agressé sexuellement une collègue de sa brigade. Son nom est désormais inscrit au fichier des délinquants s...

Un contrôle routier de gendarmerie. Image d'illustration (Photo: N.D/L'Essor).
icone premium

Gard : condamnation pour la gendarme auteur d’un tir mortel sur un automobiliste fuyant un contrôle routier

mercredi 22 septembre 2021

En 2018, une gendarme avait fait usage de son arme à feu sur un automobiliste fuyant un contrôle routier dans le Gard. L’homme était mort au volant de sa voiture. Mise en examen, la militaire a été jugée devant le tribunal de Nîmes ce mardi 21 septem...

Deux ans après avoir tenté d'incendier la caserne d'Argent-sur-Sauldre, l'ex-gendarme a été condamné (Photo: Flickr).
icone premium

L'ex-gendarme qui avait tenté d’incendier sa caserne condamné par le tribunal de Bourges

mardi 21 septembre 2021

En octobre 2019, un gendarme alors en poste à la brigade d’Argent-sur-Saudre, dans le Cher, avait tenté d’incendier les locaux de sa caserne. Il a été condamné ce lundi à trois ans de prison avec sursis probatoire de deux ans.

L'ancien gendarme sera jugé en décembre prochain pour détention d'armes (crédit photo: L'Essor)

Pas-de-Calais : un ancien gendarme bientôt jugé pour détention d’armes

samedi 18 septembre 2021

Interpellé à la base pour des menaces à l'encontre de sa belle petite-fille, un ancien gendarme, âgé de 78 ans, devra finalement s'expliquer au tribunal pour détention d'armes, de munitions et de grenades d'entraînement.

L'homme a forcé un barrage de gendarmes avec une voiture volée. Les militaires se sont écartés in extremis et n'ont pas été blessés (crédit photo : L'Essor)

Haute-Garonne : un homme fonce sur les gendarmes avec un véhicule volé

mercredi 1 septembre 2021

Une course poursuite, un barrage de gendarmes forcé et aucun blessé : les militaires ont échappé au pire, le 1er septembre dernier quand ils ont intercepté, à Castelnaudary, un homme au volant d’un véhicule volé.

Le capitaine (en retraite) Gérard Gautier, ancien chef du GIR de Mayotte, a été relaxé le 1er septembre 2021 par le tribunal de Mamoudzou après plus de dix années de cauchemar judiciaire. (Photo: LP/L'Essor)
icone premium

Affaires du GIR de Mayotte : Réaction du capitaine Gautier relaxé après 10 ans de "scandale judiciaire"

vendredi 17 septembre 2021

Rencontre avec le capitaine (er) Gérard Gautier, ex-chef du GIR de Mayotte, mis en cause pendant plus de dix années et finalement relaxé il y a quelques jours par la justice.

Les participants à la table ronde de Tégo, le 14 septembre 2021, à la Maison de la Chimie. De gauche à droite: général (2S) Gratien Maire, président de Tégo; général (2S) Jean-Tristan Verna, président du Comité entraide défense; Jean-Joël Clady, directeur de l'Action sociale des Armées; Jean-Marie Bockel, président de Solidarité défense, ancien ministre. (Photo: Pierre Charlier/Tégo)

Le rôle essentiel des associations pour l'aide sociale dans la défense et la sécurité

mercredi 15 septembre 2021

Les associations jouent un rôle essentiel aux côtés de l'Etat et du monde de la prévoyance pour accompagner les membres de la communauté de la défense et de la sécurité en difficultés. C'est la conclusion d'une table-ronde organisée mardi à Paris par...

Un contrôle routier de Gendarmerie. Image d'illustration (Photo: L'Essor).

Un gendarme de Saône-et-Loire grièvement blessé lors d'un contrôle routier

mercredi 15 septembre 2021

Trainé au sol par un automobiliste lors d'un contrôle routier, un gendarme charollais, grièvement blessé, a été transporté à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.

Nouvel écusson du groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) symbolisant le "GIGN 3.0" porté par les quelque 1.000 gendarmes du Groupe et de ses antennes. (Photo: F.Garcia/Gendarmerie/GIGN)
icone premium

Homologation du nouvel écusson du GIGN

lundi 13 septembre 2021

Un nouvel écusson symbolisant le GIGN 3.0, qui regroupe depuis le 1er août 2021 le GIGN central de Satory et les 14 antennes, vient d'être homologué.

Un motocycliste de la gendarmerie de Grimaud, dans le Var, a été percuté et renversé par un scooter qui a pris la fuite (crédit photo : L'Essor)

Dans le Var, un gendarme renversé et blessé par un scooter qui prend la fuite 

samedi 11 septembre 2021

Un gendarme de la brigade motorisée de Grimaud, dans le Var, a été blessé aux membres inférieurs, le 8 septembre. Le pilote de scooteur, qui refusait de s’arrêter, l’a percuté volontairement avant de prendre la fuite. Un suspect a été arrêté le lende...

 null
icone premium

Un coup de pouce de 15 euros par mois pour la complémentaire santé des gendarmes

jeudi 9 septembre 2021

A compter du 1er janvier 2022, les gendarmes percevront une aide pour payer leur mutuelle qui représente 180 euros par an.

 null
icone premium

Le régime d'emploi des mobiles n'est pas compatible avec l'arrêt de la CJUE, estime un officier supérieur

jeudi 9 septembre 2021

Pour le directeur adjoint du CREOGN, la Gendarmerie est plus menacée que les armées par l'application de la directive européenne sur le temps de travail.

La Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS), regroupe des enquêteurs de la Police et de la Gendarmerie. (Photo d'illustration - Y.Malenfer/MI-Dicom)
icone premium

Deux généraux de Gendarmerie affectés à la direction de la coopération internationale de sécurité

mercredi 8 septembre 2021

Deux généraux de brigade de la Gendarmerie –Emmanuel Miglierina et Philippe Durand– viennent d'être affectés à la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) du ministère de l'Intérieur par un décret paru mardi au Journal officiel.

Un "kwassa kwassa", embarcation typique utilisée par les passeurs de clandestins et de stupéfiants pour rejoindre Mayotte. (Illustration - Ikissai/WikimediaCommons)
icone premium

Mayotte : deux gendarmes relaxés après dix ans de procédure

mardi 7 septembre 2021

Il aura fallu dix ans d'enquête et de procédure pour que deux gendarmes, mis en cause à Mayotte pour un prétendu trafic de stupéfiants, soient relaxés et retrouvent leur honneur.

Le prévenu, ancien gendarme mobile, a été radié de la Gendarmerie (Crédit photo : L'Essor)
icone premium

Cour d'appel de Chambéry : un militaire radié à vie de la Gendarmerie

samedi 4 septembre 2021

Un gendarme vient d’être condamné par la cour d’appel de Chambéry à la radiation à vie de la gendarmerie et à quatre mois de prison avec sursis. Il consultait, depuis 2014, des fichiers d’antécédents judiciaires à des fins personnels.

Un pensionnaire de l'institution nationale des Invalides lors d'une remise de décorations dans la cour d'honneur (Photo: PMG/L'ESSOR)

Revalorisation du point d'indice de la pension militaire d'invalidité (PMI)

vendredi 3 septembre 2021

La valeur du point d'indice de la pension militaire d'invalidité (PMI) est fixée au 1er janvier 2021 à 14,70 euros par un arrêté paru ce vendredi au Journal officiel.

Le général de brigade Xaver Facquet a pris le commandement de la Gendarmerie maritime à l'été 2021. (Photo: collection personnelle DR)
icone premium

Le colonel Facquet promu général de brigade, prend le commandement de la Gendarmerie maritime

vendredi 3 septembre 2021

Nouveau commandant de la Gendarmerie maritime, le colonel Xavier Facquet vient d'être promu général de brigade par un décret publié ce jeudi au Journal officiel.

Dans une alerte sur la déontologie, l'IGGN rappelle que les réseaux sociaux sont de plus en plus fréquemment le support de sanctions disciplinaires. (Photo d'illustration / L'Essor)

Billet juridique : réseaux sociaux et déontologie en Gendarmerie

jeudi 2 septembre 2021

Après la publication de la "Tribune des généraux", suivi d'une autre "des militaires", l’Inspection générale de la Gendarmerie a diffusé une "Alerte déontologie" sur l'usage des réseaux sociaux. Zoom juridique avec Me Elodie Maumont du cabinet MDMH A...

Le général Ducept lors de sa prise de commandement de la gendarmerie de la Réunion en 2017.
icone premium

Le général Xavier Ducept nommé commandant de la région de gendarmerie d’Île-de-France

mercredi 1 septembre 2021

Ancien commandant de la Gendarmerie de La Réunion, ce saint-cyrien est également élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée.

Des gendarmes d'une antenne GIGN (AGIGN) lors d'un exercice. (Photo: Domenjod/WikimediaCommons)
icone premium

Nouvelle organisation pour le GIGN avec le rattachement intégral des antennes

mercredi 1 septembre 2021

Avec le passage de 400 à 1.000 personnels et le rattachement intégral des antennes-GIGN, le groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) vit un nouveau tournant de son histoire.

Des gardes républicaines assurant la sécurité et les missions d'honneurs au Palais de l'Elysée.
icone premium

Le colonel Demezon numéro 2 de la sécurité à l'Elysée

mercredi 1 septembre 2021

Le colonel de Gendarmerie Grégoire Demezon, commandant militaire de l'Elysée, est nommé directeur-adjoint de la Direction de la sécurité de la Présidence de la République (DSPR) à partir du 1er août, par arrêté publié ce mercredi au Journal officiel....

La Cour de justice de l’Union européenne siégeant en grande chambre, ce qui est la marque des « affaires particulièrement complexes ou importantes ».

L’Europe précise les limites à la disponibilité des gendarmes

mardi 31 août 2021

Les militaires doivent appliquer le droit européen, sauf nécessités de service, définies à grands traits par les juges !

Des gendarmes mobiles encadrent une manifestation à Paris.
icone premium

L’Europe reconnaît des limites au temps de travail des militaires

mardi 31 août 2021

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui veille à ce que les pays de l’UE respectent et interprètent correctement la législation européenne, a décidé que le temps de travail des militaires pouvait être limité selon leurs missions.

 null
icone premium

Réactions virulentes

dimanche 29 août 2021

Au lendemain de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne sur le temps de travail, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer ses dispositions. Avec des arguments parfois fallacieux. Tour d’horizon.