Jamais la Gendarmerie nationale n’était parvenue à faire monter ses équipes féminine et masculine sur la plus haute marche du podium du championnat de France militaire de volley-ball. C’est désormais chose faite depuis les 18 et 19 octobre 2022. La compétition se déroulait sur la base aérienne 118 "Colonel Rozanoff" de Mont-de-Marsan, dans les Landes, où étaient réunis 130 militaires issus des différents corps d’armée (Marine Nationale, Terre, Air et Espace et Gendarmerie).
Une première pour l’équipe masculine
Pour l’équipe masculine, il s’agit d’une grande première. Déjà finaliste par le passé, la sélection masculine s’adjuge pour la première fois le titre de champion de France militaire. L’équipe est dirigée par Olivier Gaudin, maréchal des logis-chef à la brigade Les Achards (Vendée), assisté du gendarme Franck Susana du peloton motorisé de Chalon-sur-Saône (Champagne). Eliminés au set-average l’année passée, les gendarmes n’ont cette fois laissé aucune place au hasard. C’est simple : ils ont tout gagné lors de cette compétition. En finale, ils ont battu l’armée de Terre 3 sets à 1 après avoir concédé la première manche. Pour les gendarmes, cette quatrième tentative était donc la bonne !
Cross-counyty, triathlon : les gendarmes au top au niveau mondial
L'équipe féminine reçue quatre sur quatre
Pour l’équipe féminine, il s’agissait surtout de ne pas chuter de son piédestal. En effet, depuis la création du championnat de France militaire de volley-ball, les gendarmes n’avaient jamais concédé le moindre set et restaient sur trois titres en autant de participations. Petit événement, elles ont pour la première fois concédé des manches. Toutefois, elles restent invaincues et sont championnes de France militaire pour quatrième fois après avoir battu l’armée de Terre en finale 3 sets à 0 en finale. "On est vraiment fiers de ce doublé qui rentre dans l’histoire. Chez les filles comme chez les garçons, l’ambiance était remarquable. On termine invaincus, c’est également important", se félicite l’adjudant Marc Chevance de la brigade de recherches (BR) de Langon (Gironde) et adjoint de la sélection féminine dirigée chef Vincent Poize, de la brigade de gendarmerie de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).
Rendez-vous en mai 2023
Les gendarmes auront à cœur de conserver leur titre l’année prochaine. En effet, c’est la Gendarmerie nationale qui aura l’honneur d’organiser ces championnats de France militaires. La compétition aura lieu en Vendée, en mai 2023. Puis, plusieurs gendarmes intégreront les équipes de France militaires féminines et masculines afin de disputer le Conseil international des sports militaires (CISM) 2023, une épreuve qui se disputera soit au Qatar, soit à Oman.