Une médaille de bronze pour la gendarme Angélique Duriez aux championnats du Monde Masters de judo

Photo : La gendarme Angélique Duriez avec la médaille de bronze autour du cou (photo AD)

18 novembre 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Une médaille de bronze pour la gendarme Angélique Duriez aux championnats du Monde Masters de judo

par | Sports

L’adjudante Angélique Duriez est médaillée de bronze des championnats du Monde Masters de judo. Les épreuves avaient lieu à Abou Dhabi du 31 octobre au 3 novembre 2023. Affectée au Groupement de gendarmerie départementale de l’Orne (GGD 61), la gendarme a fini sur la troisième marche du podium. Habituée à disputer les compétitions militaires, notamment les […]

L’adjudante Angélique Duriez est médaillée de bronze des championnats du Monde Masters de judo. Les épreuves avaient lieu à Abou Dhabi du 31 octobre au 3 novembre 2023. Affectée au Groupement de gendarmerie départementale de l’Orne (GGD 61), la gendarme a fini sur la troisième marche du podium. Habituée à disputer les compétitions militaires, notamment les Jeux Mondiaux, elle prenait part à sa première compétition en civil.

Objectif rempli avec cette médaille de bronze

 Aux Emirats arabes unis, la gendarme s’est illustrée chez les F2 (35-39 ans), dans la catégorie des moins de 57 kilos. Rassurée après avoir obtenu une cinquième place, en août dernier, lors du championnat d’Europe militaire en Slovaquie, Angélique Duriez avait l’ambition de revenir au moins avec une médaille. Si elle faisait preuve d’autorité lors des premiers tours, elle tombait, en demi-finale, sur une Danoise, future vainqueur de l’épreuve. Malgré la déception de s’incliner aux portes de la finale, elle a su se remobiliser pour aller chercher la médaille devant un adversaire qui l’avait battue quelques mois plus tôt. Bien entendu, la gendarme était satisfaite de finir cette compétition mondiale avec une médaille autour du cou.

Afin de pouvoir participer à cette compétition internationale réservée aux civils, la gendarme avait lancé un appel aux entreprises locales. En effet, comme son voyage et son hébergement n’étaient pas pris en compte par la Fédération française de judo (FFJ), il lui fallait réunir au moins un montant de 3 000 euros. Grâce à la mobilisation de plusieurs entreprises locales, et également de deux de ses principaux sponsors, elle a pu acheter son billet d’avion et aller chercher cette médaille de bronze.

 

Handball : nouveau doublé pour les gendarmes

Un palmarès bien garni au niveau militaire

 Pour rappel, Angélique Duriez a déjà été médaillée d’argent aux championnats d’Europe militaire (en Slovénie en 2010), médaillée de bronze aux championnats du monde par équipe (Kazakhstan en 2013) et plusieurs fois championne de France militaire (entre 2009 et 2013), Angélique Duriez n’avait plus rien à prouver depuis qu’elle s’était retirée des tatamis en 2013. Elle avait toutefois décidé de remettre le kimono ces derniers années, notamment pour rendre hommage à Mélanie Lemée, cette gendarme du Lot-et-Garonne, ancienne championne de judo, qui a été tuée par un fuyard lors d’un barrage routier en juillet 2020.

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi