Un gendarme vice-champion du monde militaire de triathlon, catégorie vétéran

Photo : Le gendarme Bertrand (au premier plan) est aussi champion d'Europe Militaire (Photo BD)

5 septembre 2025 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme vice-champion du monde militaire de triathlon, catégorie vétéran

par | Sports

Champion d'Europe en titre, le gendarme Bertrand B. est devenu vice-champion du monde militaire de triathlon, en Ouzbékistan.

Le gendarme Bertrand B. devient vice-champion du monde militaire de triathlon. L’épreuve avait lieu le 19 août 2025 en Ouzbékistan. Des centaines d’athlètes, issus de forces gouvernementales internationales, s’affrontaient dans la province de Samarcande, considérée comme la deuxième ville la plus peuplée de ce pays. Sacré champion d’Europe militaire en 2024, le gendarme Bertrand B. signe une excellente performance avec ce titre de vice-champion du monde dans la catégorie vétéran (+ 40 ans). L’épreuve se disputait en format S (sprint) : 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied.

Toute la course, le gendarme, unique représentant de l’armée française à l’épreuve, a été aux avant-postes. « Dès le début de la natation, un Russe s’est détaché. Je faisais partie d’un groupe de poursuivants avec deux autres athlètes », explique le militaire français. Comme il est autorisé de rouler en peloton lors du championnat du monde, les trois suiveurs parviennent à rattraper l’athlète russe à cinq kilomètres de la fin de la partie vélo.

Lire aussi : Les gendarmes championnes du monde militaire de rugby féminin

Cette seconde place fait son bonheur

Tout reste donc ouvert pour la lutte finale. « Mais le Russe réalise une meilleure transition et prend 10 mètres d’avance dès le départ de la course à pied », ajoute le gendarme. Contraint de le prendre en chasse, Bertrand B. parvient très vite à sécuriser la seconde place. Même s’il s’approche du Russe à plusieurs reprises, il n’arrivera pas à le dépasser. « Chaque fois que je m’approchais de lui, à dix mètres, il remettait un coup d’accélération ».

Au final, cette place de vice-champion du monde militaire fera le bonheur du gendarme Bertrand B. « C’est une très belle course, très rythmée. Le format court du triathlon laisse place à des cadences élevées du début à la fin. Tout le monde était en alerte. La compétition a été extrêmement serrée. J’ai eu de bonnes sensations. Franchement, il n’y a aucun regret ».

Le gendarme se voit également sacré champion du monde militaire par équipe. Un classement  établi à partir des performances individuelles des athlètes de chaque pays dans les différentes épreuves de la compétition.

Désormais, le gendarme Bertrand B. regarde vers les Jeux Mondiaux Militaires 2027 qui ont auront probablement lieu aux Etats-Unis.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi