Promis, il reviendra, car l’objectif initial n’a pas été atteint. Mais la performance n’en reste pas moins remarquable. Le colonel Laurent Lambert, officier adjoint au Centre national des opérations (CNO), un service de la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) rattaché à la Direction des opérations et de l’emploi (DOE), est vice-champion du monde de l’Ironman 70.3.
L’épreuve avait lieu à Taupo, en Nouvelle-Zélande, le 15 décembre 2024. D’autres gendarmes y ont également pris part. Pour rappel, la version 70.3 de l’Ironman, appelée également «half Ironman», comporte 1,9 kilomètre de natation, 90km de vélo et 21,1km de course à pied. Des milliers de participants, venus du monde entier, étaient réunis, pour ce championnat du monde.
Vice-champion du monde en 2019 et quatrième en 2022 dans la catégorie 45-49 ans, le colonel Lambert avait, cette fois, l’ambition de décrocher le titre. Il était aligné dans la catégorie des 50-54 ans. Il s’en est fallu de peu pour qu’une nouvelle médaille d’or ne vienne garnir son immense palmarès. L’officier est sorti de l’eau dans une position de leader de la course à l’issue de l’épreuve de natation. Il n’est cependant pas parvenu à conforter cette avance à vélo. Et sur l’épreuve de course à pied, il a vu le Néo-Zélandais Chris Bradford lui passer devant.
Le colonel Lambert a finalement terminé deuxième, à 47 secondes du vainqueur. Une nouvelle fois, il finit donc vice-champion du monde, malgré un excellent temps au final de 4 heures 15 minutes et 35 secondes. Au scratch (le classement général toutes catégories d’âges confondues), il termine à la 164e place sur 3.833 participants. « Après une bonne nage, une stupide erreur de ma part en vélo aura presque tout gâché. Je finis par un semi-marathon dans la souffrance du début à la fin ne pouvant résister au retour du futur vainqueur », résume le gendarme. « Mon ambition était de monter sur la première marche du podium, après une médaille d’argent en 2019 et une quatrième place en 2022. Il va falloir y retourner », conclut-il.
Lire aussi : Half-Ironman de Cannes : victoire du colonel Laurent Lambert
Deux autres gendarmes également en lice
D’autres gendarmes avaient également obtenu leur qualification pour ce championnat du monde de l’Ironman 70.3 à Taupo. Guillaume Ollier, gendarme instructeur à Ty-Vougeret à Dinéault (Finistère), a fini à une très belle 106e place dans la catégorie 40-44 ans. Son temps final était de 4h38’41. Au scratch, il terminait à la 746e position. « Le plus difficile, c’était la qualification. La course que je m’apprête à réaliser, c’est une course plaisir. Il y a un tel niveau qu’il n’y a pas grand-chose à espérer en termes de performances, à part faire la meilleure performance possible », expliquait-il avant de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande.
Le capitaine Mickaël Le Rouzic, de la compagnie de gendarmerie d’Amboise (Indre-et-Loire), était également présent dans la catégorie 50-54 ans. Avec un temps de 5h24’38, il a fini à la 249e place.