Maxime Guyon, un ancien gendarme, est devenu le premier Français champion du monde de crossfit. L’athlète, âgé de 43 ans, s’est imposé fin juillet aux États-Unis dans la catégorie Master 40-44. Les épreuves avaient lieu à Madison, dans le Wisconsin. Avec neuf épreuves au programme, en trois jours, les athlètes se livrent à un parcours du combattant. Le crossfit, qui veut dire entraînement croisé, combine course à pied, vélo, natation, montée à la corde, haltérophilie, gymnastique… C’est une affaire d’endurance et de dépassement de soi. Maxime Guyon avait découvert le crossfit en 2016.
Ancien formateur à l’école de gendarmerie de Châteaulin
Comme le précise francetvinfo.fr, jamais auparavant, un athlète Français n’était devenu champion du monde de crossfit. Avant d’embrasser cette carrière d’athlète, Maxime Guyon a été gendarme pendant plus de 23 ans. Après avoir été élève à l’école de gendarmerie du Mans, il a ensuite été gendarme mobile à Versailles. Entre 2016 et 2021, il était formateur à l’école de gendarmerie de Châteaulin, dans le Finistère. Il y a quelques mois, il a pris le décision de prendre un autre virage et a quitté la Gendarmerie pour se consacrer à un autre projet: la préparation mentale et physique des sportifs de haut niveau.
[#FINISTERE, TERRE DE HEROS] 🏅
Un ancien gendarme champion du monde de crossfit ! 💙🤍❤️
Maxime Guyon, qui s'est investi…
Posted by Gendarmerie du Finistère on Wednesday, October 13, 2021
Il va ouvrir une école de la deuxième chance
Parallèlement, Maxime Guyon a travaillé, avec un ami, sur la création d’une école de la deuxième chance du côté de Lorient. Elle ouvrira le 8 novembre et accueillera douze élèves âgés de 16 à 25 ans. L’ancien gendarme y sera intervenant sportif. Il animera des bootcamps, en se basant sur une méthode d’entraînement naturelle créée par Georges Hébert, un ancien officier de la Marine. La première promotion de cette école sera baptisée « kalon », ce qui veut dire « courage et cœur » en breton.