Trois gendarmes font partie du top 10 des sportives de l’année 2024 selon le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. Les sportives de haut niveau de la Gendarmerie Clarisse Abégnénou, Manon Apithy-Brunet et Althéa Laurin ont ramené quatre médailles, dont trois en or, cet été, lors des jeux Olympiques de Paris 2024.
Au terme d’une année riche en sports, avec notamment les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, les Français ont été interrogés sur qui, selon eux, mérite le titre de sportive et de sportif de l’année.
Lire aussi : JO de Paris (Bilan) : Retour sur les sept médailles des gendarmes
Trois médailles d’or à Paris pour les gendarmes
Avec deux médailles en judo, l’adjudante Clarisse Agbégnénou arrive sur la première marche du podium. Pour rappel, à Paris, l’athlète de l’armée des Champions avait tout d’abord pris la troisième place lors de la compétition individuelle. Puis, en équipe, avec notamment Teddy Riner, elle avait été sacrée championne olympique. En trois participations aux Jeux Olympiques, Clarisse Agbégnénou a donc obtenu cinq médailles : trois en or, une en argent et une en bronze. En 2023, elle avait déjà été sacrée sportive de l’année par ce même sondage.
Sacrée championne olympique en sabre, la maréchale des logis Manon Apithy-Brunet occupe la quatrième place du classement. Cet été à Paris, elle a récolté le métal en or qui manquait à son immense palmarès. En effet, à Tokyo, elle avait obtenu le bronze en individuel et l’argent par équipes. Les deux autres places du podium féminin sont occupées par l’ancienne gendarme Cassandre Beaugrand, championne olympique de triathlon, et Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT.
Première championne olympique de Taekwondo, la maréchale des logis Althéa Laurin occupe la dixième place de ce classement. À Paris, elle a parfaitement assumé son statut de favorite en obtenant la médaille d’or. En 2021, elle avait déjà obtenu la médaille de bronze.
Les gendarmes Elodie Clouvel, médaille d’argent en pentathlon moderne, et Lisa Barbelin, médaille de bronze en tir à l’arc, ne figurent pas dans le top 10 du classement chez les dames.
À noter enfin que chez les hommes, le classement est logiquement dominé par le nageur Léon Marchand, devant Antoine Dupont (rugby) et Teddy Riner (judo). Le gendarme Maxime Pauty, médaillé de bronze par équipe en fleuret, ne figure pas dans le top 10 du classement.