Triathlon : la gendarme Audrey Merle triomphe à l’Alpe d’Huez

Photo : La gendarme Audrey Merle s'est imposée lors de cette épreuve mythique de l'Alpe d'Huez (crédit photo : Alpes d'Huez Triathlon)

6 août 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Triathlon : la gendarme Audrey Merle triomphe à l’Alpe d’Huez

par | Sports

C’est une victoire symbolique mais ô combien précieuse ! Le 29 juillet 2022, la maréchale des logis Audrey Merle s’est imposé lors du triathlon de l’Alpe d’Huez. L’athlète de la Gendarmerie nationale s’est imposée devant, Célia, sa sœur, avalant notamment les 21 lacets mythiques de cette célèbre ascension. Pas moins de 1 500 triathlètes, au total, ont […]

C’est une victoire symbolique mais ô combien précieuse ! Le 29 juillet 2022, la maréchale des logis Audrey Merle s’est imposé lors du triathlon de l’Alpe d’Huez. L’athlète de la Gendarmerie nationale s’est imposée devant, Célia, sa sœur, avalant notamment les 21 lacets mythiques de cette célèbre ascension. Pas moins de 1 500 triathlètes, au total, ont pris part à cette course qui se disputait en format M avec au programme 1,2 kilomètres de natations, 28 km de vélo et 6,7 km de course à pied.

Une préparation idéale

Pour Audrey Merle, ce succès tombe à point nommé. Il vient surtout valider un stage de trois semaines, en altitude, à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, afin de bien préparer la seconde partie de saison. Ce triathlon de l’Alpe d’Huez était la dernière étape de cette préparation, avant des échéances décisives d’ici la fin de l’année. "Cette course vient conclure un bon cycle d’entraînement en perspective d’une deuxième partie de saison bien remplie et m’a permis de tester pour la première fois en compétition ce nouveau vélo", explique la gendarme.

Deux gendarmes champions du monde de pentathlon moderne

Cap sur le top 30 mondial

Actuellement 37ème mondiale, Audrey Merle entend se rapprocher du top 30 du classement mondial (WTCS) dans quelques semaines. Le 28 août prochain, elle disputera une nouvelle manche de Coupe du monde, à Bergen, en Norvège. A moins de deux ans des Jeux olympiques de Paris, l’athlète de l’Armée des champions entend mettre un maximum de chances de son côté pour tenter de se qualifier. Et cela passe par des résultats au niveau mondial afin de bénéficier du meilleur classement possible.

Seul regret cette saison, Audrey Merle ne pourra pas disputer d’épreuve de duathlon, une discipline qui se rapproche du triathlon, et qui consiste à enchaîner, dans l’ordre : course à pied, cyclisme, et encore course à pied. L’année passée, la gendarme était pourtant devenue championne d’Europe de ce sport.

Elle retrouve son meilleur niveau

A 27 ans, Audrey Merle est en train de se rapprocher de son meilleur niveau. L’ancienne championne du monde Espoir prend régulièrement place dans le top 15 des plus grandes courses mondiales. Elle reprend ainsi de la hauteur après avoir subi un sérieux coup d’arrêt en 2019 quand les médecins lui ont annoncé qu’elle souffrait de la maladie de Lyme.

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi