Triathlon : la gendarme Audrey Merle signe son retour sur la scène internationale

Photo : La gendarme Audrey Merle vient de revenir sur une étape de Coupe du monde (crédit photo : worldtriathlon)

21 août 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Triathlon : la gendarme Audrey Merle signe son retour sur la scène internationale

par | Sports

De retour sur une étape de Coupe du monde lors du World Triathlon Championship Series (WTCS) de Montréal, la gendarme Audrey Merle a obtenu une très belle 12ème place, la semaine passée au Canada. Elle a signé par la même occasion son retour sur la scène internationale, avec le gratin du triathlon mondial. Cette épreuve se […]

De retour sur une étape de Coupe du monde lors du World Triathlon Championship Series (WTCS) de Montréal, la gendarme Audrey Merle a obtenu une très belle 12ème place, la semaine passée au Canada. Elle a signé par la même occasion son retour sur la scène internationale, avec le gratin du triathlon mondial.

Cette épreuve se déroulait sous un format particulier appelé « Eliminator » (qualifications, repêchages, finale). Chaque triathlon se déroulait en format super sprint (300 mètres de natation, 6 kilomètres de vélo, et 1,5 kilomètre à pied). En difficulté lors des séries, la maréchale des logis Merle a su réagir ensuite lors de l’épreuve de repêchage où elle a gagné aisément son ticket pour la finale. Le lendemain, 30 triathlètes disputaient la finale en trois temps (10 athlètes éliminées à chaque manche). Audrey Merle a tout d’abord terminé à la 14ème, ce qui lui a permis de disputer la seconde manche de cette finale. Hélas, le niveau était trop élevé pour la gendarme qui a fini à la 12ème place, signant au passage un intéressant retour au plus haut niveau.

Cinq ans qu’elle n’était revenue à ce niveau

Cela faisait cinq ans que la gendarme n’avait pas disputé une World Triathlon Championship Series (WTCS)! La dernière fois, c’était à Hambourg, en 2016. Ensuite, l’athlète avait traversé un terrible passage à vide, apprenant en 2019 qu’elle était finalement atteinte de la maladie de Lyme. Depuis un an maintenant, elle tente de revenir à son meilleur niveau. Elle est assurément sur le bon chemin.

Outre cette sélection en équipe de France pour cette étape de Coupe du monde, elle vient d’être sacrée championne d’Europe de Duathlon"Forcément, j'étais très heureuse d'avoir à nouveau la chance de courir à ce niveau mais aussi stressée car l'envie de "bien faire" et de montrer que j'avais bien ma place à ce niveau de compétition était très forte! Je suis à la fois fière d'avoir surmonté cette période très compliquée et reconnaissante de toutes les personnes qui m'ont permis de ne pas lâcher", explique Audrey Merle.

Elle pense aux jeux Olympiques de Paris 2024

Si Audrey Merle n’a pas pris part aux derniers jeux Olympiques de Tokyo cet été, elle a en ligne de mire ceux de Paris en 2024. L'athlète de l'Armée des champions avait déjà disputé ceux de Rio en 2016. "L’objectif est de revenir progressivement dans le "jeu"  pour Paris 2024, sans brûler les étapes. Le chemin est encore long mais je compte bien continuer dans cette direction afin d'aller chercher une place pour la prochaine olympiade et n'avoir aucun regret au bout du compte".

F.S.

Audrey Merle, l’histoire d’une renaissance

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi