Triathlon : la gendarme Audrey Merle sacrée vice-championne du monde militaire de triathlon

Photo : Audrey Merle (deuxième en partant de la gauche) a réalisé "une remontada" après une natation totalement ratée (photo CNSD)

10 mai 2023 | Sports

Temps de lecture : 3 minutes

Triathlon : la gendarme Audrey Merle sacrée vice-championne du monde militaire de triathlon

par | Sports

Un titre de vice-championne du monde lors de l’épreuve individuelle et la médaille d’or lors du relais mixte : le bilan est très bon pour la gendarme Audrey Merle à l’issue du championnat du monde militaire de triathlon. Toutefois, à chaud, la maréchale des logis ne pouvait pas cacher une petite frustration car il s’en est […]

Un titre de vice-championne du monde lors de l’épreuve individuelle et la médaille d’or lors du relais mixte : le bilan est très bon pour la gendarme Audrey Merle à l’issue du championnat du monde militaire de triathlon. Toutefois, à chaud, la maréchale des logis ne pouvait pas cacher une petite frustration car il s’en est fallu de peu pour qu’elle réalise un doublé historique et décroche deux médailles d’or tant en individuel et qu’en équipes. Près de 200 athlètes, venus du monde entier, étaient présents pour cette compétition, dont la 24ème édition se tenait à Brive (Corrèze), au niveau du Lac du Causse les 7 et 8 mai 2023. Pour rappel, le triathlon consiste à enchaîner trois disciplines : 1,5 kilomètre de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied.

La natation a plombé sa course 

Même si la médaille d’argent est belle, que de regrets pour Audrey Merle sur l’épreuve individuelle de ce championnat du monde militaire ! La gendarme a vécu un retard à l’allumage qui l’a contraint à revoir ses plans dans une course où elle avait moyen de s’imposer. A cause d’une natation défaillante, Audrey Merle a été lâchée dès le début du triathlon. "Je suis complètement passée à côté de l’épreuve de natation. Je me suis faite "enfermer" entre deux filles, j’ai fait de mauvais choix stratégiques et je suis sortie très loin des premières nageuses", explique-t-elle.

S’en est suivi alors une course contre-la-montre remarquable où Audrey Merle a grappillé petit à petit son retard sur les autres filles. Excellente sur le vélo, elle a en revanche connu quelques difficultés au début de la course à pied avant de se reprendre et de réaliser une « remontada ». A deux kilomètres de l’arrivée, elle prenait enfin place dans un classement susceptible de lui apporter une médaille. Elle s’arrachait dans les derniers mètres pour obtenir la médaille d’argent pour neuf secondes d’avance sur la Française, le soldat Sandra Dodet. Hélas, son temps de 2h13 minutes et 41 secondes était insuffisant pour rattraper sa compatriote, le soldat Mathilde Gautier, du 40ème Régiment de Transmissions, sacrée championne du monde militaire en 2h12’54’’.  

La gendarme Audrey Merle en quête de titres lors du championnat du monde militaire de triathlon

Une médaille d'or en relais mixte avec sa petite sœur

Etant donné le scénario de course et surtout sa remontée pour devenir vice-championne du monde militaire, l’athlète de haut niveau de la Gendarmerie nationale nourrissait des regrets. "J’ai clairement eu plusieurs phases dans cette course. Il y a la natation, et il y a aussi le début de la course à pied où je n’étais pas bien. Le positif est que j’ai réussi à me remobiliser pour aller chercher cette médaille. En revanche, le bilan reste assez mitigé car j’ai raté la natation et c’est essentiel". Sans ce mauvais départ, qui a clairement plombé sa course, Audrey Merle aurait pu avoir une médaille d’or autour du cou à l’issue de cette épreuve individuelle.

Heureusement, la gendarme n’a pas eu le temps de gamberger et a pu se consoler rapidement dès le lendemain avec l’équipe de relais mixte. Elle a été sacrée championne du monde du relais mixte, en compagnie de sa petite sœur Célia Merle, du soldat Nathan Lessmann et du maréchal des logis Pierre Le Corre, tous les trois militaires de l’armée de Terre. Lors de ce relais, l’apport d’Audrey Merle a clairement porté ses fruits. Elle a pris le relais avec 20 secondes de retard avant de le rendre en première position. Même s’il n’efface pas la frustration de l’épreuve individuelle, ce titre par équipes permet à Audrey Merle de conclure le week-end avec le sourire.

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi