Tour de France féminin : victoire de l’ancienne gendarme Pauline Ferrand-Prévost

Photo : Pauline Ferrand-Prévot a été gendarme adjointe volontaire (GAV) (@capture d'écran France TV)

4 août 2025 | Sports

Temps de lecture : < 1 minute

Tour de France féminin : victoire de l’ancienne gendarme Pauline Ferrand-Prévost

par | Sports

Ancienne gendarme adjointe volontaire (GAV), Pauline Ferrand-Prévot a remporté le Tour de France féminin de cyclisme.

Un succès qui ne laisse personne insensible du côté de la Gendarmerie nationale. En effet, à travers le sacre de Pauline Ferrand-Prévot sur le Tour de France féminin, c’est aussi une partie de l’Institution qui brille. Personne n’a oublié que la cycliste a été, par le passé, gendarme adjointe volontaire (GAV). Elle avait intégré la Gendarmerie en 2012, à l’âge de 20 ans. « Encore une Prévôt à l’honneur
Le Commandement de la Gendarmerie Prévôtale (CGP) félicite la grande championne française dont le nom ne peut pas nous laisser indifférent ! Pauline FERRAND PREVOT, qui fut gendarme adjointe par le passé de surcroît »
, pouvait-on notamment lire sur le réseau social LinkedIn. 

Lire aussi Les gendarmes brillent lors du championnat de France militaire de Trail

Son frère est à la Garde républicaine

Preuve que la Gendarmerie est présente dans la famille Ferrand Prévot, son grand frère, Evan est actuellement affecté à la Garde républicaine. Comme une partie de la famille, il est aussi un grand passionné de cyclisme.

Le Tour de France féminin avait lieu du 26 juillet au 3 août 2025. Pauline Ferrand-Prévot signe la première victoire d’une Française sur un grand tour depuis le Tour d’Espagne 1995. Pauline Ferrand-Prévot participait pour la première fois de sa carrière au Tour de France féminin. A 33 ans, elle compte l’un des beaux palmarès, cyclisme sur route et VTT confondus, au niveau mondial. Il y a un an, à Paris 2024, elle est notamment devenue championne olympique de VTT.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi