Tir à l’arc : la gendarme Lisa Barbelin de retour au sommet

Photo : La gendarme Lisa Barbelin avait troisième aux JO de Paris 2024 (photo archives LB)

26 janvier 2026 | Sports

Temps de lecture : < 1 minute

Tir à l’arc : la gendarme Lisa Barbelin de retour au sommet

par | Sports

Des nouvelles des archers sportifs de haut niveau de la Gendarmerie, Lisa Barbelin et Baptiste Addis, et leurs derniers résultats en coupe du monde de tir à l'arc.

En tir à l’arc, la maréchale des logis Lisa Barbelin est de retour au premier plan. L’archère de la Gendarmerie nationale vient de signer un excellent résultat avec cette troisième place lors du tournoi international de Nîmes (Gard). Cette épreuve fait partie du circuit mondial en salle de tir à l’arc (Indoor World Series). Outre les professionnels, la compétition réunissait également des amateurs. Au total, 1.350 archers, venus de 48 pays, étaient réunis du 15 au 18 janvier 2026.

Pour Lisa Barbelin, un résultat prometteur pour la suite

Un an et demi après sa médaille de bronze obtenue lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Lisa Barbelin avait connu des lendemains difficiles. Elle avait notamment raté les championnats du monde 2025 avec une élimination en 8e de finale lors de l’épreuve par équipes, et en 32e de finale en individuel. Ce résultat, obtenu à Nîmes en début d’année, est donc une excellente nouvelle.

« Après avoir gagné Nîmes en 2022, c’est toujours aussi fort en émotions. Je dirais même d’autant plus parce que, après ma saison 2025 où j’ai eu du mal à gagner en confiance malgré ma médaille olympique, me retrouver à Nîmes avec un public français c’est encore plus fort », explique Lisa Barbelin sur le site de la Fédération française de tir à l’arc.

Un autre gendarme était également en lice lors de cette étape de la Coupe du monde à Nîmes. Hélas, Baptiste Addis a été sorti dès les qualifications. Pour le médaillé d’argent par équipe aux derniers JO de Paris 2024, l’année 2025 s’était pourtant achevée sur une note prometteuse avec cette troisième place obtenue lors de la compétition des Indoor World Series à Taïpei (Taïwan).

Lire aussi : Un entraînement particulier entre le PSIG d’Arras et les gardiens de but du RC Lens

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi