Au lieu que la crise sanitaire ne soit un handicap, les dirigeants de la section eSport de la Fédération des clubs de la défense (FCD) ont préféré en faire une opportunité. La preuve : le premier tournoi eSport FCD/IGESA sur Fifa 2020 a été un énorme succès. Initialement prévu sous un format présentiel, la phase de qualifications avait eu lieu en ligne dès le mois d'octobre 2020. "Et les joueurs avaient massivement répondu présents. Ils étaient finalement beaucoup plus que si les qualifications avaient eu lieu uniquement sur une semaine – end, à un endroit bien précis" , note Vincent Reboul, conseiller technique national sportif eSport au sein de la FCD.
Des épreuves ouvertes à un maximum de militaires
Autre constat et surtout avantage du jeu en ligne et donc à distance : "tous les militaires et gendarmes peuvent participer à nos compétitions, qu’ils soient ou non en mission. C’est simple, les matches se font en ligne. Donc deux militaires, par exemple, déterminent le moment où leur match peut avoir lieu, en fonction de leurs disponibilités. Et comme les qualifications durent un moment, cela reste ouvert à un maximum de militaires. On peut clairement faire durer les événements et donc répondre à une certaine demande". Déjà, cet hiver, la FCD avait, pour la première fois, inscrit une équipe sur le Vendée Globe virtuel grâce à la plateforme en ligne Virtual Regatta.
Popularité naissante de l’eSport
Suite à la levée de certaines restrictions sanitaires, la phase finale du premier trophée eSport de la FCD s’est tenue le mois dernier au sein de la Ligue Île-de-France de la FCD. Preuve de la popularité naissante de l’eSport au sein de la FCD, le commissaire en chef Yves Glaz, président de la FCD, était présent pour remettre les trophées aux quatre finalistes, tout comme Evelyne Ciriegi présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France, et Fabien Bossus, président de la Ligue IDF de la FCD. "Cela prouve que l’eSport a toute sa place au sein de notre fédération", se félicite enfin Vincent Reboul. D’ailleurs, à la suite du succès de cette épreuve, la FCD Ligue Nord-Est vient d'organiser son premier championnat régional eSport au sein de la FCD.
F.S
Tous les militaires et gendarmes peuvent participer à nos compétitions, qu’ils soient ou non en mission.
Vincent Reboul, conseiller technique national sportif eSport au sein de la FCD