Ski : les gendarmes en piste pour les épreuves de Coupe du monde

Photo : Premier podium de la saison pour le gendarme Lucas Chanavat (photo archives L'Essor)

1 janvier 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Ski : les gendarmes en piste pour les épreuves de Coupe du monde

par | Sports

Et si 2023 rimait avec retour au premier plan pour le maréchal des logis-chef Lucas Chanavat ? Une certitude, l’année 2022 s’est terminé sur les chapeaux de roues. Et le spécialiste du ski de fond, originaire du Grand-Bornand, a de quoi de retrouver le sourire et nourrir de grandes ambitions pour la suite.

Meilleur temps des qualifications pour Chanavat

Un peu démoralisé la saison dernière, avec des résultats en dents-de-scie, et des jeux Olympiques où il est passé à côté, Lucas Chanavat a retrouvé le sourire, le 17 décembre, lors de l’épreuve de coupe du monde de ski de fond, à Davos en Suisse. Auteur du meilleur temps lors des qualifications, le gendarme a, ensuite, réussi à se qualifier de justesse pour la finale. Mais cette fois, contrairement à une épreuve à Beitostole, en Norvège, où il avait manqué la dernière ligne droite de la course, il a tenu et décroche ainsi le quinzième podium en Coupe du monde de sa carrière.

Natation : des records et des espoirs pour la gendarme Charlotte Bonnet

Meilleurs résultats dans la carrière de Nils Allègre

En ski alpin, le maréchal des logis Nils Allègre a réalisé une remarquable descente, le 29 décembre 2022, lors du Super –G de Bormio, en Italie, qui était la dernière de Coupe du monde de l’année. Après la désillusion de la descente de la veille où il avait fini à la quarantième place, le gendarme a cette fois fini à la douzième place. Il finit d’ailleurs deuxième meilleur français de la compétition, ce qui est une performance encourageante pour la suite. En effet, avant cette ultime descente de l’année, Nils Allègre s’était classé huitième lors du Super-G de Lake Louise, au Canada. Il avait également pris cette place lors de la descente de Val Gardena, en Italie. Le skieur, originaire de Serre-Chevalier, avait signé les meilleurs résultats de sa carrière en Coupe du monde sur cette discipline lors de ces deux courses où il a fini huitième.

Antoine Adelisse toujours blessé

Enfin, le maréchal des logis Antoine Adelisse continue, de son côté, de manger son pain noir. Gravement blessé lors des jeux Olympiques de Pékin, il avait ensuite mis plus de six mois pour se rééduquer. Il était d’ailleurs de retour sur les pistes en septembre dernier à l’entraînement. Hélas, le spécialiste du freestyle (figure libre) n’a toujours pas repris la compétition et s’est de nouveau blessé mi-novembre juste avant le slopestyle de Stubai, en Autriche. Forfait pour les dernières manches de Coupe du monde de l’année aux Etats-Unis, son retour est espéré à Font Romeu, du 12 au 14 janvier 2023. Antoine Adelisse ambitionne toujours aussi de disputer les X Games, à Aspen du 27 au 29 janvier prochains.

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi