Rugby : pour la dernière de l’année, les gendarmes s’offrent un large succès

Photo : Le XV de la Gendarmerie et celui de la Sélection nationale pénitentiaire de rugby réunis pour une belle photo de famille. (photo: SNRG XV)

3 décembre 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Rugby : pour la dernière de l’année, les gendarmes s’offrent un large succès

par | Sports

Pour leur dernier match de l’année, les gendarmes ne pouvaient pas rêver de mieux! Le 1er décembre 2022, la Sélection nationale de rugby de la Gendarmerie (SNRG XV) a largement battu la Sélection nationale pénitentiaire de rugby 76-0. Initialement prévu à Agen, le match s’est tenu finalement tenu à Colayrac-Saint-Cirq (Lot-et-Garonne). Cette victoire est venue conclure le dernier stage de l’année qui acte la reconstruction de l’équipe de la sélection de la Gendarmerie nationale.

Une équipe en reconstruction

Car une page s’est tournée, en mai dernier à Toulon, pour le XV de la Gendarmerie nationale. En effet, les gendarmes ont dû abandonner leur titre de champion de France militaire. Ils restaient sur deux titres consécutifs, avant que la crise sanitaire ne vienne briser leur élan. "Nous avons fini troisièmes après avoir été éliminés par la Marine", se souvient Romain Bourginen, entraîneur des avants du XV de la Gendarmerie. "Désormais, nous voulons récupérer ce titre". Et pour cela, l’équipe de la Gendarmerie a dû se reconstruire et partir sur un autre cycle.

Des gendarmes championnes du monde militaire de rugby

L'objectif reste le championnat de France militaire

Dès le mois de septembre, la sélection du XV de la Gendarmerie s’est donc réunie lors d’un stage du côté de Saint-Cernin, dans le Cantal. L’encadrement est ainsi reparti sur un nouveau cycle, avec un groupe de joueurs dont une partie a été renouvelée. Durant plusieurs jours, tous ont été logés au sein du Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) à Gramat. "Après notre défaite en championnat de France, des joueurs ont arrêté la sélection. Nous avons reçu beaucoup de candidatures et ce stage nous a permis de faire des choix pour renforcer l’équipe. Avec la crise sanitaire, cela faisait un moment que nous n’avions pas pu nous réunir plusieurs jours pour refaire des sélections. On a arrêté un groupe de 30 joueurs. A part un réserviste, ce sont tous des gendarmes adjoints volontaires ou des sous-officiers".

Une fois cette nouvelle équipe constituée, l’équipe de la Gendarmerie s’est de nouveau réuni au cours de la dernière semaine de novembre pour un stage, cette fois du côté d’Agen. Durant plusieurs jours, les gendarmes ont pu loger dans les locaux de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) d’Agen. Pour conclure ce stage, ils se sont offerts une large victoire face à la Sélection nationale pénitentiaire de rugby (76-0). "Outre le match et cette probante victoire, c'est surtout le stage qui était important, car il nous a permis de vivre ensemble et de mettre en place certaines choses", rappelle l'entraîneur des avants. "Maintenant, on va aussi monter en puissance au niveau des adversaires pour nos rencontres en 2023".

Certains gendarmes rêvent aussi de la coupe du monde militaire

Les regards du XV de la Gendarmerie sont désormais tournés vers le championnat de France militaire qui se tiendra au mois de mai, à Auxerre. Pour certains gendarmes, ce sera également l’ultime occasion de briller pour espérer figurer dans l’équipe de France militaire de rugby qui disputera, à l’automne 2023, la coupe du monde en France. Pour rappel, l'équipe de France féminine de la Défense, avec plusieurs gendarmes comme joueuses et dans l'encadrement, vient d'être sacrée championne du monde militaire, le mois dernier, en Nouvelle-Zélande.

Quatre gendarmes avec l’équipe de France à la coupe du monde militaire féminine de rugby

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi