Rugby : pas de titre de champion de France militaire pour les gendarmes

Photo : A Auxerre, les gendarmes ne sont pas parvenus à redevenir champions de France militaire (photo : SNRG XV)

22 avril 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Rugby : pas de titre de champion de France militaire pour les gendarmes

par | Sports

Pour la Sélection Nationale de Rugby de la Gendarmerie (SNRG XV), cette place sur le podium du championnat de France militaire a plus un sentiment d’échec que de réussite. L’édition 2023 avait lieu à Auxerre, dans le département de l’Yonne du 18 au 20 avril 2023. L’épreuve réunissait l’Armée de Terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et de l’espace et la Gendarmerie nationale. Passés complètement au travers de leur match, les gendarmes peuvent nourrir certains regrets.

Des regrets sur la demi-finale

Bien entendu, cela ne peut pas servir d’excuses. Mais pour ce championnat de France 2023, " près de 75% de l’effectif a été renouvelé. Pour beaucoup, cela a été une découverte", nous apprend Jean-Luc Passard, adjudant-chef à la brigade de recherches d’Auch, dans le Gers, et manager de l’équipe de France de la Gendarmerie nationale. Pour autant, les gendarmes ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes de ne pas être au moins parvenus à décrocher leur place pour la finale. Défaits 16-10 par la formation de la Marine nationale en demi-finale, ils ont eu à plusieurs reprises l’occasion de prendre le large, notamment en première mi-temps. "On a clairement eu les occasions pour nous échapper en première période mais on pêche dans le dernier geste. C’est frustrant et cela nous laisse un gros regret car on avait de la place pour au moins aller en finale".

Jean-Luc Passard, le gendarme aux petits soins du XV de France

Bientôt la Coupe du Monde militaire

Lors de la petite finale face l’Armée de l’air et de l’espace, la SNRG XV a parfaitement su répondre présent avec ce succès 24-10. Les gendarmes finissent donc sur la troisième marche du podium de ce championnat de France et ont payé leur manque d’expérience sur la demi-finale. "Un championnat de France militaire, c’est toujours particulier par rapport à une compétition normale et beaucoup de nos joueurs l’ont découvert. On a su retrouver notre jeu lors de la petite finale dans un bon match avec un excellent arbitrage", détaille encore Jean-Luc Passard. Finalement, le titre de champion de France militaire est revenu à l’Armée de Terre qui a battu en finale la Marine nationale 19-7.

 Toujours en phase de reconstruction, l’équipe de la Gendarmerie espère rebondir en 2024 pour retrouver le titre de champion de France militaire. En attendant, certains gendarmes pourraient être appelés en sélection nationale, cet été, pour disputer la Coupe du Monde militaire de rugby qui aura lieu en France.

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi