La sélection nationale rugby de la Gendarmerie (SNRG XV) remet son titre jeu, à partir du 10 mai, à l’occasion du championnat de France militaire de rugby à XV. La compétition a lieu jusqu’au 12 mai, sur la base navale de Toulon (BNT) et réunira logiquement 120 participants issus des forces armées (Terre, Air, Mer) et de la Gendarmerie nationale. Toutefois, ils pourraient être moins nombreux car la participation de l’armée de l’Air était incertaine. Cette édition 2022 est organisée par la Marine nationale. Les gendarmes ont remporté les deux derniers championnats, dont la dernière édition remonte à 2019.
Les gendarmes doubles tenants du titre
Dans cette compétition, les gendarmes sont invaincus depuis maintenant cinq ans. Ils restent largement favoris à leur propre succession, même si, comme leurs adversaires, ils ont très peu joué ces deux dernières années, en raison de la crise sanitaire. A vrai dire, ils n’ont disputé qu’une seule rencontre officielle. C’était fin 2021, pour commémorer le 11 Novembre, avec un large succès (41-3) face à la sélection de l’armée de Terre d’Espagne. A part cette rencontre, ils ne s’étaient rassemblés qu’une seule fois pour une rencontre amicale perdue face à l’Association Côte Landes Rugby.
Les gendarmes brillent lors des Invictus Games
Une préparation idéale
Pour se préparer à ce championnat de France militaire, les gendarmes viennent de vivre une semaine de stage du côté de Souillac, dans le département du Lot. Outre la cohésion d’équipe et le travail tactique et physique, ils ont disputé une ultime rencontre amicale, le 29 avril dernier, face à une sélection départementale. Les gendarmes se sont imposés 28-26 à la toute dernière minutes. Cette rencontre a permis de récolter des dons au profit de l’association du Bleuet de France.
Durant ce stage, les gendarmes ont également pu réaliser des initiations auprès des enfants de certaines écoles de rugby du Lot. "Ces derniers jours passés ensemble nous ont permis de renforcer la solidarité de l’équipe. Bien entendu, nous voulons conserver notre titre", affirme Stéphane Vignes, adjudant à la brigade de Saint-Etienne-de-Baïgorry, responsable de la communication de la sélection nationale rugby de la Gendarmerie.
Après ce championnat, les gendarmes espèrent accueillir leurs homologues sud-africains qui, eux-mêmes, les avaient reçus lors d’une tournée d’été en 2019. Pour d’autres gendarmes, il sera également question de préparer la Coupe du monde militaire qui aura lieu en France en 2023.