Jeux Olympiques : pas de médaille pour le gendarme Valentin Belaud qui est allé au bout de lui-même

Photo : Valentin Belaud est déçu de ne pas avoir plus s'exprimer à son véritable potentiel (crédit photo : CNOSF/KMSP)

7 août 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Jeux Olympiques : pas de médaille pour le gendarme Valentin Belaud qui est allé au bout de lui-même

par | Sports

Pas de médaille pour le maréchal des logis-chef Valentin Belaud. Dix-neuvième à l’issue de la phase préliminaire d’escrime, une entame durant laquelle il a souffert de problèmes de dos, l’athlète de la Gendarmerie nationale débutait cette seconde journée de pentathlon moderne difficilement. En effet, il pointait à la 23ème position après la natation. Heureusement, sur […]

Pas de médaille pour le maréchal des logis-chef Valentin Belaud. Dix-neuvième à l’issue de la phase préliminaire d’escrime, une entame durant laquelle il a souffert de problèmes de dos, l’athlète de la Gendarmerie nationale débutait cette seconde journée de pentathlon moderne difficilement. En effet, il pointait à la 23ème position après la natation. Heureusement, sur le bonus d’escrime, il grappillait quelques places et remontait à la 17ème place. Venait ensuite l’épreuve d’équitation, une discipline qu’il maîtrise parfaitement. Il réussissait une excellente prestation qui lui permettait de débuter le laser-run en 14ème position. Hélas, il partait de trop loin pour espérer titiller les meilleurs. Valentin Belaud franchissait finalement la ligne d’arrivée à la 11ème place.

Il n’a pas pu exprimer son potentiel

Même s’il n’obtient pas la médaille d’or, objectif qu’il s’était fixé ces dernières saisons, Valentin Belaud gardait la tête haute. En effet, au cours de ces jeux, il n’a pas pu s’exprimer à son véritable potentiel, embêté par des problèmes au dos. "Je suis fier d'être allé au bout avec la douleur au dos que j'ai depuis le début de l'escrime. J'ai fait des soins au maximum avec tout le service kinés du village qui a fait un travail de fou", expliquait-il sur L’Equipe.fr"Physiquement, en natation, j'avais mal au dos. Et en course, au bout du deuxième 800 mètres, j'ai la douleur qui s'est réveillée. Ça m'irradiait toutes les jambes. Je tiens jusqu'au bout… Je suis déçu mais fier d'être allé au bout, d'avoir donné le meilleur. J'ai très envie de régler ce problème de dos pour pouvoir m'exprimer pleinement en compétition. J'ai juste cette frustration".

Rendez-vous aux jeux Olympiques de Paris

Depuis les jeux Olympiques de Rio, Valentin Belaud était parti sur un cycle qui devait le mener aux JO de Tokyo. Même s’il n’obtient pas de médaille olympique, le gendarme a tout de même obtenu deux titres de champion du monde durant cette période. Âgé de 28 ans, le maréchal des logis-chef pense déjà aux Jeux de Paris en 2024. "Les prochains Jeux c'est dans trois ans, ça va arriver vite. Place au repos et à la récupération, à bien me soigner. Puis avec Elodie (Clouvel) on aura à cœur de revenir dans trois ans. Il y a cinq ans, après les Jeux de Rio, à la cérémonie de clôture, quand avec Elodie on a monté notre projet, notre staff, c'était pour sortir deux médailles d'or aujourd'hui. On ne l'a pas fait. En cinq ans, on a réussi à faire champion du monde et vice-champion du monde. Il nous reste trois ans pour encore améliorer ce projet et aller plus loin. Mais je suis fier de mon équipe, du chemin parcouru".

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi