Paris 2024 : La gendarme Althéa Laurin championne olympique de taekwondo

Photo : Live 10-08-2024 || 001705_1827

11 août 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Paris 2024 : La gendarme Althéa Laurin championne olympique de taekwondo

par | Sports

La gendarme Althéa Laurin a prouvé qu’elle était bien la reine du taekwondo mondial. Sans surprise, elle a dominé les JO de Paris et remporte sa première médaille d’or. Pour cette dernière journée d’épreuves, Elodie Clouvel espère apporte une dernière médaille à la Gendarmerie nationale. A 22 ans, la gendarme Althéa Laurin est un phénomène […]

La gendarme Althéa Laurin a prouvé qu’elle était bien la reine du taekwondo mondial. Sans surprise, elle a dominé les JO de Paris et remporte sa première médaille d’or. Pour cette dernière journée d’épreuves, Elodie Clouvel espère apporte une dernière médaille à la Gendarmerie nationale.

A 22 ans, la gendarme Althéa Laurin est un phénomène de précocité. Médaillée de bronze il y a trois ans à Tokyo, la maréchale des logis de la Gendarmerie nationale récolte cette fois la médaille d’or dans l’épreuve de taekwondo des Jeux olympiques de Paris 2024. C’est tout sauf une surprise car l’athlète était archi-favorite de la compétition et avait coché, il y a déjà bien longtemps, la date du 10 août 2024 comme son jour de gloire. Finalement, le Grand Palais de Paris a porté chance aux gendarmes puisque c’est ici aussi que Manon Apithy-Brunet (sabre) est devenue championne olympique et Maxime Pauty a arraché le bronze par équipes (fleuret).

Première Française championne olympique de taekwondo

Pour devenir championne olympique, Althéa Laurin n’a rien laissé au hasard durant ses quatre combats qui l’ont mené vers l’or. La championne du monde de taekwondo et double championne d’Europe, a gravi en toute sérénité les étapes, ne laissant que des miettes à ses adversaires. En finale, elle a remporté les deux rounds, dont un dernier sur le gong.

Althéa Laurin est la première française à devenir championne olympique de taekwondo. Et comme elle l’avait promis, elle marque ainsi l’histoire de son sport. « Devenir championne olympique au Grand Palais ça ajoute quelque chose, c’est incroyable, s’est-elle émue après son combat au micro de France 3. Je suis très contente car le taekwondo m’a donné beaucoup de choses dans la vie, de la confiance et de la joie. Je serais très contente que cela soit le cas pour d’autres enfants par la suite ».

Pentathlon moderne : Elodie Clouvel en finale

Althéa Laurin apporte donc une sixième médaille à la Gendarmerie nationale depuis le début des JO de Paris 2024. Aujourd’hui, pour cette ultime journée, la capitaine Elodie Clouvel espère en ajouter une septième en pentathlon moderne. La vice-championne olympique de Rio (2016) a été héroïque en demi-finale où elle a terminé en tête. Aujourd’hui, pour la finale, les compteurs sont remis à zéro, mais Elodie Clouvel a fait le plein de confiance. Les épreuves se disputent toujours dans le cadre majestueux du château de Versailles avec un enchaînement d’équitation, de natation, de bonus d’escrime, laser-run.

Début des épreuves de pentathlon moderne à 11 heures (en direct sur France TV)

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi