Natation : la maréchale des logis Fantine Lesaffre dans l’arène des jeux de Tokyo

Photo : La nageuse et gendarme Fantine Lesaffre dispute ses seconds jeux Olympiques (Photo: DR)

23 juillet 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Natation : la maréchale des logis Fantine Lesaffre dans l’arène des jeux de Tokyo

par | Sports

A peine la cérémonie d’ouverture bouclée, la maréchale des logis Fantine Lesaffre n’a pas à patienter pour entrer dans l’arène des jeux Olympiques. Ce samedi 22 juillet, peu après 12 heures (heure française), l’athlète de la Gendarmerie disputera les séries du 400 mètres quatre nages. Cette discipline est la spécialité de la nageuse, originaire de Roubaix, dans le Nord. En 2018, elle avait été sacrée championne d’Europe du 400 mètres quatre nages à Glasgow avant, ensuite, d’obtenir la médaille de bronze aux Mondiaux, toujours sur la même distance en petit bassin. La nageuse disputera ses seconds jeux Olympiques après ceux de Rio, en 2016, où elle avait été éliminée dès les séries. Cette fois, à Tokyo, elle espère faire mieux et pourquoi pas accrocher une finale. "L’idée, c’est de me qualifier pour la finale. Et si je peux, me rapprocher du podium le plus possible", indiquait-elle dans le quotidien La Voix du Nord.

Fantine Lesaffre vise au minimum une qualification pour la finale (Photo: CNOSF/KMSP).

Les chances de médailles des athlètes de la Gendarmerie aux Jeux Olympiques de Tokyo

From Rio 🇧🇷 to Tokyo 🇯🇵 💪🏽🏊🏽‍♀️

Mes deuxièmes jeux commencent samedi avec le 404N! ⚡️

#olympicgames #rio2016 #to #tokyo2020 #plus1year #tokyo2021 #swimmers #frenchgirl #teamfrance #picsoftheday

Posted by Fantine Lesaffre on Thursday, July 22, 2021

Fantine Lesaffre veut faire mieux qu'à Rio

Atteindre au moins la finale semble être un objectif raisonnable. En effet, Fantine Lesaffre revient de loin. Entrée dans la gendarmerie fin 2019, elle a ensuite connu un passage difficile, en raison notamment de la crise sanitaire et l’absence de compétition. Absente des championnats d’Europe à Budapest en mai, elle avait réussi à obtenir son billet pour Tokyo, lors des championnats de France à Chartres, la seule compétition qui lui restait pour réaliser les minima. Dans le même temps, elle avait aussi réussi à décrocher sa qualification olympique pour le 200 mètres quatre nages, épreuve qu’elle disputera la semaine prochaine.

Tir à l’arc : Lisa Barbelin poursuit sa route

Engagée lors des éliminatoires de l’épreuve de tir à l’arc, la maréchale des logis Lisa Barbelin a fini à la 13ème place des qualifications. C’est une très bonne entrée en matière puisqu’elle a terminé avec un total de 654 points. "Je sens que j’en ai encore sous le pied, parce qu’il y avait un peu la "flipette". Ce sont mes premiers JO et je ne m'attendais pas à autant de pression", a-t-elle indiqué à L’Equipe.

La gendarme disputera donc les 32ème de finale mardi 27 juillet (9h26 heure française) en position de favorite face à l’Italienne Tatiana Andréoli. Auparavant, dans la nuit du 23 au 24 juillet, elle disputera l’épreuve mixte en compagnie de l’archer Jean-Charles Plilhon. En cas d’exploit, la paire française pourrait décrocher la première médaille française de ces jeux Olympiques de Tokyo.

F.S. 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi