Jeux Olympiques : les gendarmes Charlotte Bonnet et Fantine Lesaffre en quête de rebond, Lisa Barbelin cinquième en tir à l’arc

Photo : La maréchale des logis-chef Charlotte Bonnet va nager les séries du 200 mètres nage libre (Crédit photo : CNOSF/ KMSP).

25 juillet 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Jeux Olympiques : les gendarmes Charlotte Bonnet et Fantine Lesaffre en quête de rebond, Lisa Barbelin cinquième en tir à l’arc

par | Sports

Après Londres en 2012 et Rio en 2016, ce sont les troisièmes jeux Olympiques de Charlotte Bonnet. Ce lundi 26 juillet, à 12h02 (heure française), dans le bassin de Tokyo, la gendarme dispute les séries du 200 mètres nage libre, son épreuve de prédilection. Pour la maréchale des logis-chef Bonnet, nager lors des jeux Olympiques […]

Après Londres en 2012 et Rio en 2016, ce sont les troisièmes jeux Olympiques de Charlotte Bonnet. Ce lundi 26 juillet, à 12h02 (heure française), dans le bassin de Tokyo, la gendarme dispute les séries du 200 mètres nage libre, son épreuve de prédilection.

Pour la maréchale des logis-chef Bonnet, nager lors des jeux Olympiques ponctue une première partie de saison où elle a longtemps couru après les minima pour se qualifier. Elle les a finalement obtenus en juin dernier lors des championnats de France à Chartres, quelques semaines seulement après la perte de son titre de champion d’Europe à Budapest.

Déjà médaillée de bronze à Londres il y a 9 ans, elle devra à tout prix monter d’un cran, dès les séries, pour réaliser un temps susceptible de lui assurer une place en demi-finale dans la nuit de mardi à mercredi.

Sous les anneaux olympiques.. pour la troisième fois !
🤩🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿🇧🇷🇯🇵

Posted by Charlotte Bonnet – Officiel on Thursday, July 22, 2021

Digérer l’élimination du relais samedi

La nageuse n’aura en tout cas aucune appréhension car elle a déjà découvert le bassin olympique samedi dans l’épreuve du relais 4 x 100 mètres. Compétition à l’issue de laquelle les Françaises ont été éliminées dès les séries.

Même si elle a été la meilleure tricolore dans ce relais, avec un temps de 53’’05, Charlotte Bonnet voulait à tout pris rebondir. "L'important, c'est d'arriver à switcher, j'ai pu apprendre à le faire dans le passé. Il faut passer à autre chose et continuer la suite de la compet", expliquait-t-elle sur L’Equipe.fr. Outre le 200 mètres nage libre, la nageuse sera également engagée sur le 100 mètres nage libre et d’autres relais.

Fantine Lesaffre veut faire mieux

La maréchale des Logis Fantine Lesaffre est également en lice dans l’épreuve du 200 mètres 4 nages. Pour l’autre nageuse de haut niveau de la Gendarmerie nationale, les débuts, samedi, dans le 400 mètres 4 nages, ont été compliqués. La championne d’Europe 2018 a fini dernière de sa série, en signant un temps (4’41’’98), loin, à plus de 7 secondes de son record personnel réalisé en 2018.

La gendarme Lisa Barbelin a fini à la cinquième place de l'épreuve mixte de tir à l'arc, éliminée, de justesse en quarts de finale (crédit photo : CNOSF/KMSP)

Pas de médaille dans l’épreuve mixte de tir à l'arc pour Lisa Barbelin

Engagée dans l’épreuve mixte de tir à l’arc, en compagnie de l’archer Jean-Charles Valladont, la maréchale des logis Lisa Barbelin n’a pas passé le cap des quarts de finale. Victorieux du Japon, le pays hôte de ces jeux, en huitièmes de finale, les tricolores sont tombés ensuite de justesse face aux Pays-Bas (5-4).

Ils ont raté de peu, l’occasion, de tirer au minimum pour la médaille de bronze. Ils finissent finalement à la cinquième place. Pour la gendarme Lisa Barbelin, la compétition continue puisqu’elle reste en lice dans l’épreuve individuelle. Elle disputera son 32ème de finale mardi.

F.S.

Tir à l’arc : le rêve olympique de la gendarme Lisa Barbelin

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi