Mélina Clerc : chef d’escadron et reine du trail

Photo : Le chef d'escadron Mélina Clerc est l'une des meilleures spécialistes du trail au niveau européen (crédit photo : MC)

1 août 2022 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Mélina Clerc : chef d’escadron et reine du trail

par | Sports

Pour le chef d’escadron Mélina Clerc, commandant de la Gendarmerie départementale de Lunéville, le plus difficile n’est pas forcément de défendre ses titres, mais tout simplement de pouvoir s’aligner sur les épreuves de trail, cette course d’endurance en pleine nature qui se déroule souvent sur des terrains hostiles.

Peu de temps à consacrer au trail

Il est bien évidemment très difficile, voire impossible, de conjuguer une carrière de quasi sportive de haut niveau et d’encadrer une centaine de gendarmes. "Je suis aussi passionnée par mon métier, indique-t-elle d’emblée. J’ai juste la frustration de ne pas pouvoir m’inscrire sur les grandes courses. Mais ma priorité, c’est la Gendarmerie. "

 

Au sommet, Michel Lanne arrête la compétition

Victorieuse d'un grand trail international aux Canaris

Que se serait-il passé si Mélina Clerc avait pu se consacrer à 100  % à sa carrière sportive  ? Cette question trotte dans la tête de nombreux spécialistes de trail. En effet, la gendarme a signé, en mars dernier, l’une des plus belles victoires de sa carrière, sur la Transgrancanaria. Un succès sur l’un des plus beaux trails du monde, sur une distance 25  kilomètres avec un dénivelé positif de 562 mètres. Cette victoire aux Canaries l’a fait basculer dans une autre dimension. Pour autant, la gendarme de 32  ans ne nourrit aucun regret. Assumer ses choix sans se retourner est une marque de fabrique.

Amoureuse de la nature 

Le choix, elle l’a d’ailleurs fait très tôt dans sa carrière, quand, au terme de trois années passées dans la réserve opérationnelle du Jura, elle a pris la décision, en 2011, malgré un master en archéologie dans les bagages, de s’engager définitivement dans la Gendarmerie. Le commandant Clerc a effectué sa formation à l’école des officiers de la gendarmerie à Melun. Ensuite, elle a rejoint une section de recherches à Versailles, puis une brigade dans le même domaine à Chantilly. Amoureuse de la nature, en particulier de la forêt et des montagnes, elle court des trails, par hasard, en 2013-2014. A la base, "c’était pour me vider la tête et me ressourcer ". Mais très vite, les résultats suivent.

Comme nul n’est prophète en son pays, c’est en Italie que Mélina Clerc s’est fait repérer par les experts du trail. Elle travaillait alors à la division des opérations à l’état-major de la Force de gendarmerie européenne, située à Vicence. Lors d’une course amateur, elle est sortie de l’anonymat et a pu intégrer Tornado, une structure dédiée au trail. Plusieurs succès et podiums plus tard, elle monte d’un cran et signe dans l’équipe Brooks. Au sein de cette team internationale basée également de l’autre côté des Alpes, où se côtoient des professionnelles, elle fait figure d’exception. Encore aujourd’hui, elle y évolue en mode amateur, calant ses repos sur l’entraînement et ses permanences sur des compétitions.

En 2021, elle devient la première femme à prendre le commandement de la gendarmerie départementale de Lunéville depuis sa création en 1738. Un poste qui lui laisse encore moins le loisir de s’exprimer au niveau sportif. Mais attention, elle n’en reste pas moins une adversaire redoutable quand elle enfile les chaussures à pointes. Il n’y a qu’à demander à ceux qui l’affrontent.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi