Les inscriptions ouvertes pour le prochain cross de la Gendarmerie

Photo : Au moins 250 gendarmes sont attendus pour le cross de la gendarmerie (photo GEP)

20 janvier 2025 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Les inscriptions ouvertes pour le prochain cross de la Gendarmerie

par | Sports

Le cross de la Gendarmerie se tiendra les 18 et 19 mars 2025 dans le cadre des festivités autour des 80 ans de l’école de gendarmerie de Chaumont.

Les gendarmes ont rendez-vous, les 18 et 19 mars 2025, pour le traditionnel cross de la Gendarmerie à Chaumont (Haute-Marne). Cet événement entre dans le cadre des festivités du 80e anniversaire de l’école de gendarmerie de Chaumont célébré en 2025. Environ 250 athlètes de la Gendarmerie sont attendus. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 février sur le site www-engage-sport.com.

L’école de gendarmerie de Chaumont n’avait plus organisé de cross national depuis 1996. Le parcours sera tracé sur le terrain de «La Vendue», bien connu des anciens élèves. L’épreuve sera qualificative pour les prochains championnats de France militaires de cross-country.

Au niveau des épreuves, toutes les courses, déjà au programme l’année passée, sont maintenues. À savoir les masters 1-2-3, féminines toutes catégories (7.550 mètres), cross court (4.970 mètres), cross long (7.550 mètres). Le relais mixte, qui a été instauré pour la première fois en 2023, est quant à lui reconduit, tant ce format a séduit avec plusieurs équipes de gendarmes formées de deux hommes et deux femmes. L’accueil des participants aura lieu le 18 mars et le retour en unités s’effectuera à l’issue, le 19. Les courses auront lieu le 19 mars, avec quatre courses le matin, et le relais-mixte l’après-midi.

Lire aussi: Les gendarmes brillent lors du championnat de France militaire de cross

Passage de témoin au niveau de l’organisation

Attention, il y a une nouveauté cette année. Même pour les gendarmes qui sont également licenciés, il faut télécharger sa visite médicale périodique (VMP), mentionnant l’aptitude au contrôle de la condition physique du militaire (CCPM).

Pour rappel, 2025 est une année de transition. En effet, le colonel Eric Monti, conseiller technique de course hors stade de la Gendarmerie, va passer le témoin au capitaine Franck Beaugrand. Ce dernier prendra progressivement les rênes du cross national de la Gendarmerie. Il bénéficiera également du soutien de l’Entente Athlétique Gendarmerie, association créée pour l’accompagner dans l’organisation du cross.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi