Les gendarmes sur les tatamis pour le championnat de France militaire de judo

Photo : L'année passée, la gendarme Angélique Duriez s'était imposée dans la catégorie des moins de 57 kilos. (Photo: archives Lucie Broussot)

25 avril 2023 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Les gendarmes sur les tatamis pour le championnat de France militaire de judo

par | Sports

Des dizaines de gendarmes sont en lice sur les tatamis de Hoymille (Nord) pour le championnat de France militaire de judo. Du 26 au 27 avril 2023, l’épreuve réunit l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et de l’Espace et la Gendarmerie nationale. Cette édition 2023 se déroule au dojo Mélanie Lemée, du […]

Des dizaines de gendarmes sont en lice sur les tatamis de Hoymille (Nord) pour le championnat de France militaire de judo. Du 26 au 27 avril 2023, l’épreuve réunit l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et de l’Espace et la Gendarmerie nationale. Cette édition 2023 se déroule au dojo Mélanie Lemée, du nom de la gendarme, alors affectée à la brigade de gendarmerie d’Aiguillon (Lot-et-Garonne), tuée en service en juillet 2020. La majore Mélanie Lemée était aussi une judokate de haut niveau. Championne de France militaire en 2016 et 2018 et médaille de bronze par équipe au championnat du monde militaire en 2016, elle avait porté à plusieurs reprises les couleurs des armées et la Gendarmerie nationale.

Une épreuve qualificative pour les mondiaux militaires

Cette année, le parrain de ce championnat de France est le soldat Romain Valadier-Picard, sportif du haut niveau du bataillon de Joinville et de l’Armée des champions. 110 athlètes, répartis dans 14 catégories de poids (hommes et femmes confondus), sont attendus sur les tatamis. Ce championnat de France militaire est qualificatif pour les prochains mondiaux militaires de judo. Même si aucun grand nom n’a pour l’instant été annoncé du côté des organisateurs, l’épreuve pourrait accueillir des athlètes qui disputeront dans un an et demi les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Parallèlement à ce championnat de France, se déroulera aussi le challenge Ad Victoriam. Organisé et géré par le Centre national des sports de la Défense (CNSD), ce challenge propose aux blessés des armées, ainsi qu’à ceux de la Gendarmerie nationale, une pratique sportive adaptée aux handicaps allant du loisir à la compétition. Aussi, une journée d’entraînement de masse sera proposée le 28 avril 2023 aux enfants du dojo de Hoymille par plusieurs athlètes de l’équipe de France militaire de judo.

Championnat de France militaire : le judo de la défense rend hommage à la majore Mélanie Lemée

Les gendarmes à suivre

Une fois n’est pas coutume, les gendarmes pourraient briller lors de ce championnat de France militaire. Pour rappel, l’année dernière, l’adjudante Angélique Duriez, affectée au Groupement de gendarmerie départementale de l’Orne (GGD 61), avait obtenu le titre de championne de France militaire en moins de 57 kilos. Cette année, un autre gendarme pourrait une nouvelle fois se distinguer.

À presque 40 ans, Vincent Saltarin, maréchal des logis-chef à la brigade territoriale autonome de gendarmerie de Ouistreham (Calvados), disputera pour la 11ème fois le championnat de France militaire. Après six podiums et trois médailles d’argent, il espère obtenir l’or dans la catégorie des moins de 100 kilos, le seul titre qui manque à son palmarès. Une fois ce championnat terminé, comme le souligne Ouest-France, Vincent Saltarin troquera le kimono contre des pointes, un maillot de bain et un vélo. Le 17 juin, il s’alignera sur le 12ème triathlon de Deauville longue distance: 1,9 kilomètres natation, 90 km de vélo et 21 km de course. Il disputera cette épreuve afin de soutenir l’association Les étoiles filantes qui réalise les rêves d’enfants atteints d’une maladie incurable.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi