L’élite du cross militaire français avait rendez-vous le 28 novembre 2024, à Agen (Lot-et-Garonne), pour le traditionnel championnat de France. 294 coureurs et coureuses, issus de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que de la Gendarmerie nationale, étaient rassemblés au stade de Cancelles, à Boé, où avaient lieu les différentes courses.
Cette édition 2024 du championnat de France militaire de cross était organisée par le bureau des sports du 48e Régiment de transmissions d’Agen. Comme attendu, les gendarmes se sont illustrés sur cette épreuve.
Lire aussi : Basket-ball : les gendarmes en lice pour le SHAPE
Les résultats des gendarmes
En raison des intempéries qui ont sévi dans cette région, le parcours, en milieu naturel, était lourd. Sur le cross long, en l’absence du garde républicain Mehdi Frère, tenant du titre, le maréchal des logis Djilali Bedrani (armée de Terre / CNSD) a assumé son statut de favori, devant Jean-Baptiste Michaux (armée de l’Air). Le gendarme Valentin Witz (Grand Est) a fini à une excellente troisième place. Les gendarmes Pierre Langin (Normandie) et Arnaud Michel (Ile-de-France) se sont également distingués en terminant respectivement cinquième et sixième de l’épreuve phare de ces championnats de France. Au classement par équipes, la région de gendarmerie Normandie est ainsi sacrée championne de France de cross long. La région Ile-de-France prend la troisième place du podium.
En masters 1, le gendarme Benjamin Jeannot (Bourgogne Franche-Comté) a obtenu une très belle quatrième place. Julien Courbet (Corse) et Florent Madrignac (Auvergne-Rhône-Alpes) terminent dans le top 10. La région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes remporte le classement par équipes. En masters 2, l’adjudant Alain Veper (Occitanie) décroche la médaille de bronze. L’équipe du Commandement du soutien opérationnel de la Gendarmerie (ComSopGN) finit à la troisième place du classement par équipes.
Sur le cross court, Nicolas Daru (armée de Terre / CNSD) s’est imposé logiquement. Derrière, le brigadier Néo Menahem (PGHM Oloron Sainte-Marie / RG Occitanie) s’empare quant à lui d’une très belle médaille d’argent. Cette performance pourrait d’ailleurs lui ouvrir les portes de l’équipe de France militaire de cross. La Garde républicaine termine cinquième du classement par équipes.
Chez les dames, les gendarmes Fouquet (RG Bretagne) et Broug (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont fini 12e et 13e de la course Elite. Par ailleurs, chez les masters, l’adjudante Servane Herrouin (Occitanie) prend la quatrième place. Lors de l’épreuve par équipes, la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur obtient la médaille de bronze.
Enfin, lors du relais mixte, l’équipe de la Gendarmerie termine à une excellente quatrième place.