L’éditeur vidéo au service de l’équipe de foot de la gendarmerie

Photo : L'équipe gendarmerie a remporté les championnat de France militaire de football (Photo : DR).

26 novembre 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

L’éditeur vidéo au service de l’équipe de foot de la gendarmerie

par | Sports

S'il est bien un type d’événement à ne pas oublier de filmer, c’est bien la finale d’un championnat. La cerise sur le gâteau est bien évidemment que son équipe la remporte, en l’occurrence la gendarmerie. Grâce à un éditeur vidéo, les bleus se souviendront longtemps de leur titre de champion de France militaire 2021. Un […]

S'il est bien un type d’événement à ne pas oublier de filmer, c’est bien la finale d’un championnat. La cerise sur le gâteau est bien évidemment que son équipe la remporte, en l’occurrence la gendarmerie. Grâce à un éditeur vidéo, les bleus se souviendront longtemps de leur titre de champion de France militaire 2021.

Un titre de champion de France, ça se mérite

Du 12 au 15 octobre dernier se déroulait le championnat de France militaire de football au Centre national des sports de la Défense à Fontainebleau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la gendarmerie s’est illustrée. En plus d’avoir remporté le titre qui lui échappait depuis 2014, c’est un gendarme qui a été élu meilleur joueur du tournoi. L’entraîneur a, quant à lui, désormais intégré le cercle fermé des militaires ayant gagné le championnat en étant coach et joueur à la fois.

Pour soulever la coupe, nos gendarmes auront dû sortir tour à tour la Marine Nationale, l’Armée de l’Air et de l’Espace puis l’Armée de Terre. Bien que diminuée par plusieurs blessures, c’est un engagement collectif qui a permis de remporter le titre. Un souvenir qui restera gravé dans les mémoires et qui, on l’espère, aura été filmé et mis en forme via un éditeur vidéo. Car ce genre de production ne sert pas seulement à se remémorer.

Pourquoi filmer un match ?

Si les familles n’ont pas forcément pu se déplacer pour encourager leurs bleus préférés, faire des vidéos permettra de leur transmettre le match. Mais cela servira également aux gendarmes pour leurs prochains matchs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils pourront prendre le temps d’analyser, de commenter et de s’améliorer. Que l’on soit un professionnel ou non, sur le terrain ou en dehors, certains détails nous échappent toujours. L’analyse vidéo est l’un des moyens d’information les plus puissants dans le sport. Voici donc trois bonnes raisons d’éditer la vidéo de la finale du championnat de France militaire 2021.

  • Faire prendre conscience aux joueurs. Chaque joueur a pu se créer sa propre réalité de la finale, ne retenant que ce qui lui semblait juste. Cependant, la réalité peut être assez éloignée de cette impression et n’importe quel membre de l’équipe doit être en mesure d’avoir un regard objectif sur lui. Faire des vidéos les aidera à prendre conscience.
  • Améliorer leur technique. Elle est un point important et peut être perfectionnée grâce aux vidéos.
  • Améliorer leur comportement. Un mauvais comportement sur le terrain peut être un frein à la performance et visionner les vidéos de matchs peut aider à s’améliorer.

Quel éditeur vidéo choisir ?

Les éditeurs vidéo sont nombreux, à l'exemple de Movavi Video Editor Plus. Certains sont simples d’utilisation et gratuits. Windows 10 en inclut, par exemple, un. Pour le trouver, il vous suffira de taper « éditeur vidéo » dans la barre de recherche pour lancer l’application. Vous pourrez ensuite lancer un nouveau projet et charger la vidéo tournée lors de la finale. En plus de couper certaines séquences, il est possible de rajouter de la musique ou des effets. Une fois votre montage terminé, il ne vous restera plus qu’à l’enregistrer puis à le diffuser.

Article sponsorisé

Rugby : les gendarmes français battent facilement les Espagnols

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi