Le Raid de la Voie Sacrée est reporté au premier semestre 2024, viennent d’annoncer les organisateurs. Initialement, la seconde édition de cette épreuve 100% aventure, 100% humaine, devait se tenir les 23 et 24 septembre 2023 entre Verdun (Meuse) et la base de loisirs de Bois-le-Roi (Seine-et-Marne). "Les conditions pour apporter une expérience enrichissante en termes d’aventure, de sport, de performance et de compétiteurs pour cette édition 2023 du Raid de la Voie Sacrée ne sont pas complètement remplies. C’est donc à regret que la Fédération des clubs de la défense a décidé du report de l’épreuve au 1er semestre 2024", ont indiqué les organisateurs.
Les inscrits ont le choix entre report ou annulation
La Fédération des clubs de la défense (FCD) a déjà fait le nécessaire auprès des sportifs (civils et militaires) qui se sont déjà inscrits à cette édition 2023 du Raid de la Voie Sacrée. "Tous les participants ont été contactés et une solution de report avec un % sur leur nouvelle inscription ou d’annulation leur a été proposée", précisent encore les organisateurs.
Un gendarme champion du monde militaire de karaté
Les nouvelles dates de l’édition 2024 bientôt connues
Pour cette seconde édition du Raid de la Voie reportée en 2024, les organisateurs promettent des surprises et communiqueront prochainement sur les dates exactes de l’événement. "Toute l’équipe est déjà mobilisée pour apporter aux participants une édition encore plus exaltante avec de nouvelles surprises, les dates officielles seront communiquées très prochainement et pour ceux qui souhaitent nous rejoindre et se mettre dans une dynamique de préparation pour les épreuves du Raid de la Voie Sacrée, sachez que dès l’ouverture des inscriptions un tarif préférentiel sera proposé à tous".
Comme en 2018, à l’occasion de la première édition qui avait eu lieu au moment du centenaire de la Grande Guerre, l’épreuve a pour objectif de mêler défi sportif et mémoire historique en empruntant la "Voie Sacrée", ce chemin mythique emprunté par les "Poilus" de la Première Guerre Mondiale pour rejoindre le front. Les équipes, composées de trois participants (deux toujours en course et un assistant/remplaçant) ont pour principe de défier sur du swimrun (course à pied et nage en eau libre), du running et du VTT. Trois parcours sont proposés, en fonction de la condition physique de chacun et des envies : le 50 kilomètres (parcours S), une course ludique sans bivouac, ouvertes à tous, et pour les plus aguerris : le 200 km (parcours L) et le 250 km (parcours XL) avec bivouac.
A quelques mois des jeux Olympiques de Paris 2024, l’ambition de cette seconde édition est de commémorer le centenaire des JO de Paris de 1924 et de mettre en avant la mémoire des Poilus qui ont participé tant à la fois à la Grande Guerre et aux JO.