Le MMA fait son entrée à la Fédération des clubs de la défense

Photo : Le MMA est une discipline très encadrée. (Crédit-photos DR)

17 juillet 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Le MMA fait son entrée à la Fédération des clubs de la défense

par | Sports

Le MMA arrive à la Fédération des clubs de la défense ! Le 1er juillet dernier, une activité MMA a réuni 40 licenciés, âgés de 7 à 17 ans. Cette initiation entre dans le cadre du développement du Mixte Martial Arts (MMA) au sein du territoire francilien de la Fédération des clubs de la défense (FCD), […]

Le MMA arrive à la Fédération des clubs de la défense ! Le 1er juillet dernier, une activité MMA a réuni 40 licenciés, âgés de 7 à 17 ans. Cette initiation entre dans le cadre du développement du Mixte Martial Arts (MMA) au sein du territoire francilien de la Fédération des clubs de la défense (FCD), réalisé en faveur des jeunes et adultes. Pour rappel, le président de la ligue IDF Fabien Bossus, et son équipe de conseillers techniques se sont rendus en avril dernier au siège de la Fédération Française de Boxe à Pantin. Ils ont rencontré les dirigeants de la FMMAF – French Mixed Martial Arts Fédération. "Les échanges ont été essentiellement orientés vers la formation et le développement sportif du MMA", explique Ornella Pereira, attachée de direction au sein de la Ligue Île-de-France-FCD et enseignante au Club sportif et des loisirs de la Gendarmerie Prisma. "Lors de cette rencontre, le président de la ligue IDF a souligné que ses conseillers techniques et lui-même sont détenteurs du brevet fédéral 2e degré, initiateur de MMA".

Figure du sport de la Défense, Ornella Pereira remporte le trophée « Femmes en Or »

Des animations découvertes autour du MMA

Au niveau du développement sportif, la ligue IDF-FCD va continuer de développer des activités jeunes et adultes sous l’égide de la conseillère sportive régionale Ornella Pereira et du groupe de travail déjà constitué. Par ailleurs, une activité MMA est donc prévue par la ligue lors de la Coupe de Noël et rassemblements sports de combat en décembre 2021 au sein du Centre National des Sports de la Défense, à Fontainebleau. La ligue IDF-FCD a également organisé dans le cadre de son label régional "Grandir ensemble", plusieurs animations de découverte, "le but étant de faire partager de manière sécurisée cette discipline à nos jeunes licenciés", ajoute Ornella Pereira. C’est le cas du rassemblement sports de combats qui s’est tenu le dimanche 4 juillet dernier à l’attention des jeunes au sein de la caserne de Drancy. Les séances ont été optimisées pour être encore plus ludiques et faciliter la transmission des bases fondamentales indispensables pour une pratique profitable et éducative tant sur le plan physique que mental.

De la pédagogie pour lutter contre les clichés

Même s’il souffre d’une image parfois violente aux yeux du grand public, le MMA présente aussi un caractère très ludique pour les enfants qui peuvent s’exprimer de manière plus libre, avec beaucoup moins de contraintes que dans tous les autres arts martiaux ou sports d’opposition traditionnel. "Cependant, nous sommes soucieux de la préservation de l’intégrité physique des pratiquants dont des règles adaptées à l’enfance. Les intervenants sollicités par la ligue IDF FCD sont bien entendu tous diplômés dans cette discipline, et connaissent les sports de combats", ajoute l’éducatrice. Les premières activités proposées ont rassemblé 40 à 50 jeunes de plusieurs clubs franciliens ayant une section MMA, dans le respect du protocole sanitaire.

Dès septembre, la ligue IDF va continuer de travailler avec ses clubs pour construire et faciliter le développement sportif et la formation de cette discipline. De belles synergies sont à venir.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi