Le gendarme Simon Cavagna en lice lors des championnats du monde militaires de cyclisme

Photo : Le gendarme Simon Cavagna tentera de créer la surprise lors du contre-la-montre des championnats du monde militaires (crédit photo : CNSD)

25 août 2021 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

Le gendarme Simon Cavagna en lice lors des championnats du monde militaires de cyclisme

par | Sports

Le gendarme Simon Cavagna est en lice, ce mercredi 25 août, dans l’épreuve du contre-la-montre individuel des championnats du monde militaires de cyclisme. Pour la première fois depuis 40 ans, cette compétition se déroule en France, et plus précisément à Poitiers. Cette compétition se dispute sur les parcours du tour du Poitou-Charentes. Médaillé de bronze par équipe lors Jeux mondiaux militaires de Wuhan, en 2019, Simon Cavagna peut prétendre à un podium au terme des 25 kilomètres de course. "Simon est un coureur d’une grande puissance et se sent bien sur des parcours de contre-la-montre où les efforts sont intenses. Il est en bonne condition actuellement et il s’est préparé pour cette épreuve", explique le capitaine Emmanuel, du staff de l’équipe de France militaire de cyclisme.

Il peut créer la surprise

Pour bien se préparer, Simon Cavagna a réalisé cet été un stage à Font-Romeu. Il vient également de participer au critérium Dun le Palestel, dans la Creuse. "Il est dans de très bonnes conditions. L’objectif est d’être dans le top 5 de ce contre-la-montre, mais Simon peut nous surprendre", explique encore le capitaine Emmanuel. Gendarme à la brigade territoriale de Saint-Rémy-sur-Durolle, dans le département du Puy-de-Dôme, Simon Cavagna fait partie d’une grande famille de cyclistes. En effet, son frère, Rémi, est coureur professionnel et a décroché le titre de champion de France sur route en 2021. Il vient également de participer aux derniers jeux Olympiques de Tokyo.

Aussi au départ de la course en ligne vendredi

Simon Cavagna participera également à la course en ligne vendredi, en compagnie d’un autre gendarme, Alexis Martin, de la brigade territoriale autonome de Sissonne (Aisne). Organisé par le Conseil international du sport militaire (CISM) et le Centre national des sports de la défense (CNSD), ce championnat du monde accueille 15 nations, venues d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Europe.

Les épreuves donneront lieu à de belles rencontres entre les militaires valides et les militaires blessés. Ces moments de cohésion renforcent également le lien armées-Nation. Les courses féminines et masculines, ainsi que les épreuves réservées aux blessés de la Défense ont lieu jusqu'au 27 août.

FS

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi