Rendez-vous incontournable des sportifs de la gendarmerie chaque année, le prochain cross National Gendarmerie au lieu le 14 février 2024 du côté de Saint-Astier (Dordogne). Les organisateurs espèrent pouvoir accueillir près de 300 coureurs venus de toute la France, ce qui représentera un record. Comme l’épreuve a lieu le jour de la Saint Valentin, une petite surprise sera réservée à toutes les participantes. La Région de Gendarmerie de Nouvelle Aquitaine et le Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), implanté à Saint-Astier, se chargeront de l’organisation.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 21 janvier
Au niveau des inscriptions, une note de l’organisation devait être diffusée dès la fin du mois de décembre 2023 dans les régions, écoles de Gendarmerie et formations assimilées. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 21 janvier 2024. Les habitués du cross de la Gendarmerie n’ont pas oublié que Saint-Astier avait déjà accueilli l’épreuve en 2019. Certains d’ailleurs n'ignorent pas que le parcours est très sélectif. Emmenés par le colonel Eric Monti, conseiller technique de course hors stade de la Gendarmerie, les organisateurs attendent au minimum 260 participants, ce qui correspond au nombre de places d’hébergement, ils espèrent en réalité faire encore mieux que l’année passée où 283 gendarmes avaient pris part à l’épreuve. C’était d’ailleurs la première fois, depuis sa version rénovée, que la compétition accueillait simultanément toutes les régions de France, mais également des gendarmeries spécialisées et une forte délégation des écoles de gendarmerie.
Ski de fond : un podium de Coupe du monde pour le gendarme Lucas Chanavat
Le programme de cette édition 2024
Année olympique oblige, les organisateurs espèrent pouvoir compter sur le Garde républicain Mehdi Frère, qui vient de finir meilleur Français et premier Européen au marathon de Valence. Il devrait logiquement être sélectionné pour les jeux Olympiques de Paris 2024, et il n’est pas certain que ce cross soit à son programme de préparation… Il n’empêche, les meilleurs athlètes de la Gendarmerie seront présents à Saint-Astier. Le parrain de l'épreuve sera le garde Faustin Guigon (Garde républicaine) et la marraine l'adjudante Karine Moreau, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au niveau épreuves, toutes les courses, déjà au programme l’année passée, sont maintenus à savoir les masters 1 et 2, féminines toutes catégories, cross court, cross long. Le relais mixte, qui était une épreuve à l’essai en 2023, est reconduit tant ce format a séduit l’année dernière avec plusieurs équipes de gendarmes formées de deux hommes et deux femmes. L’accueil des participants aura lieu le 13 février et le retour en unités s’effectuera le 15. Les courses auront lieu le 14 février, avec quatre courses le matin, et le relais-mixte l’après-midi.
Comme les épreuves ont lieu le jour de la Saint Valentin, les organisateurs ont concocté une petite surprise pour toutes les gendarmes femmes qui participeront aux épreuves.