Cette saison 2021-2022 ne sera pas gravée dans les annales de l’Association sportive triathlon Gendarmerie. En termes de résultats, les gendarmes ont par exemples chuté du podium des championnats de France militaires sur lequel ils étaient installés depuis deux ans. À Casteljaloux, dans le département du Lot-et-Garonne, ils ont fini à la quatrième et dernière place du classement général par équipe.
"Les résultats n’ont pas été au rendez-vous"
"C’est notre plus mauvaise saison", regrette le maréchal des logis-chef Sébastien Vial, effecté au peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) de Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône, et dirigeant de l’Association sportive triathlon Gendarmerie. "On est un peu entre deux eaux depuis deux ans car nous n’avons plus forcément d’athlètes phares, entre les départs, les arrêts, les militaires qui n’étaient pas disponibles ou ceux qui ont été mutés. Les résultats, tant sur plan collectif que sur le plan individuel, n’ont pas été au rendez-vous".
Cyclisme : les gendarmes attendent leurs futurs champions dans le Puy-de-Dôme
Une association représentée dans toute la France
Paradoxalement, l’association a connu un véritable succès populaire cette saison. En effet, elle n’avait jamais compté autant de gendarmes dans ses rangs. Avec 90 licenciés, elle est présente, quasiment chaque week-end, dans les compétitions qui ont lieu dans les quatre coins de la France. Les inscriptions sont ouvertes pour les officiers et sous-officiers de Gendarmerie en activité et, à de rares exceptions, pour les réservistes.
Parallèlement, l’association a lancé une équipe dans le championnat de Division nationale 3 de duathlon. Une discipline qui consiste à enchaîner course à pied, vélo et course à pied. "On a réalisé deux manches du championnat mais nous avons, hélas, été disqualifiés suite à une erreur technique", explique Sébastien Vial. "On aura de grandes ambitions dans cette compétition en 2023".
Des renforts sur le duathlon
Cette saison, l’équipe de duathlon de la Gendarmerie compte dans ses rang le maréchal des logis-chef Sébastien Broussert, instructeur au Centre national des sports de la défense (CNSD) à Fontainebleau. Ce dernier est un renfort de poids, car il vient de participer aux derniers championnats du monde de duathlon longue distance, à Zofingen, en Suisse. Affaire à suivre !