JO de Paris : une gendarme déjà en lice sur le pas de tir

Photo : La gendarme Lisa Barbelin, 24 ans, participe à ses deuxièmes Jeux olympiques (photo LB).

25 juillet 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

JO de Paris : une gendarme déjà en lice sur le pas de tir

par | Sports

La cérémonie d’ouverture n’a lieu que demain soir, mais pour la maréchale des logis Lisa Barbelin, les Jeux olympiques de Paris 2024 commencent déjà ce jeudi 25 juillet 2024, par le début du tir à l’arc. Les épreuves se disputent sur l’esplanade des Invalides à Paris. La gendarme Lisa Barbelin fait partie des favorites pour […]

La cérémonie d’ouverture n’a lieu que demain soir, mais pour la maréchale des logis Lisa Barbelin, les Jeux olympiques de Paris 2024 commencent déjà ce jeudi 25 juillet 2024, par le début du tir à l’arc. Les épreuves se disputent sur l’esplanade des Invalides à Paris. La gendarme Lisa Barbelin fait partie des favorites pour ramener une médaille. Elle a les moyens de ramener la plus belle.

Des ambitions à la hauteur de son talent

Entre la Lisa Barbelin de 2021 et celle de 2024, c’est un peu le grand écart. Il y a trois ans lors des Jeux Olympiques de Tokyo, la militaire découvrait le très haut niveau international. Pour elle, la plus belle des victoires était d’être qualifiée pour ces jeux au pays du soleil levant. Elle s’est contentée avec le sourire de cette élimination en huitième de finale dans l’épreuve individuelle et en quart de finale lors de l’épreuve mixte par équipes.

Trois ans plus tard, Lisa Barbelin, âgée de 24 ans, revient avec des ambitions à la hauteur de son talent. Elle a notamment été championne d’Europe en 2021 et 2022 et vice-championne du monde par équipes en 2023. Au cours de l’année 2021, l’archère de la Gendarmerie nationale a même été classée numéro une mondiale.

 

Basket 3×3 : les gendarmes champions du monde militaire

Elle peut rêver d’une médaille

Pour croire en ses rêves, Lisa Barbelin peut se souvenir de ses résultats internationaux à l'approche des JO. En effet, elle a remporté le Tournoi de qualification olympique (TQO) à Paris et a surtout obtenu l’argent lors du "test event" des Jeux il y a un an sur l’esplanade des Invalides pour une répétition grandeur nature devant près de 8 000 spectateurs.

Autre avantage, et pas de moindres : la gendarme est entraînée Oh Seon-Tek, un entraîneur venu de Corée qui est la nation phare du tir à l’arc dans le monde. Tant lors des épreuves individuelles que par équipes, Lisa Barbelin peut sereinement rêver de finir les Jeux de Paris avec au minimum une médaille autour du cou.

Lisa Barbelin débutera la compétition à 9h30 (en direct sur France TV) lors de ce tour de classement individuel, qualificatif afin de mettre en place les tableaux et le classement par équipes. La suite se disputera le 28 juillet…

F.S.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi