JO de Paris : le grand jour de la gendarme Althéa Laurin

Photo : Althéa Laurin est favorite pour la médaille d'or en taekwondo (crédit photo : CNOSF/KMSP)

9 août 2024 | Sports

Temps de lecture : 2 minutes

JO de Paris : le grand jour de la gendarme Althéa Laurin

par | Sports

Deux gendarmes sont encore en lice lors des Jeux olympiques de Paris 2024. L’or tend les bras à Althéa Laurin en taekwondo. Elle domine sa discipline sur le plan mondial et est favorite pour la victoire finale. En pentathlon moderne, Elodie Clouvel a parfaitement réussi ses débuts. Il n’y a pas un jour depuis trois […]

Deux gendarmes sont encore en lice lors des Jeux olympiques de Paris 2024. L’or tend les bras à Althéa Laurin en taekwondo. Elle domine sa discipline sur le plan mondial et est favorite pour la victoire finale. En pentathlon moderne, Elodie Clouvel a parfaitement réussi ses débuts.

Il n’y a pas un jour depuis trois ans où la maréchale des logis Althéa Laurin n’a pas pensé à cette date du 10 aout 2024. Depuis sa médaille de bronze obtenue aux JO de Tokyo, pour beaucoup à la surprise générale, la sportive de haut niveau de la Gendarmerie de 22 ans est devenue la reine du taekwondo mondial dans sa catégorie des lourds (+de 67 kilos).

Si elle était inattendue au Japon en 2021, elle est, cette fois, clairement favorite pour décrocher la médaille d’or des Jeux olympiques de Paris 2024. Et l’athlète est loin d’être effrayée à l’idée d’assumer son statut. À Paris, elle est là pour la plus belle des médailles. Pour la première marche du podium. Et elle incarne les espoirs d’or du taekwondo français.

Les combats se déroulent au Grand Palais, là où une autre gendarme, Manon Apithy-Brunet,  est devenue championne olympique de sabre, le 29 juillet 2024.

Althéa Laurin peut marquer l’histoire de son sport

À ce jour, rien ne résiste à Althéa Laurin. La médaille de bronze, décrochée à Tokyo, a été un vrai déclic. « Faire cette médaille, c’est un indicateur très fort sur le potentiel que j’ai. Cette médaille de bronze a été un déclic pour la suite. Elle m’a poussé à chercher d’autres performances derrière », explique-t-elle.

Sacrée championne du monde à Bakou en 2023, elle est également double championne d’Europe (2022 à Manchester, et 2024 à Belgrade). Ces résultats sont venus confortés son excellent parcours, en 2021 au Japon, où elle n’était âgée que de 19 ans. Aujourd’hui, la gendarme a la possibilité de marquer l’histoire de son sport.

Premier combat d’Atlhéa Laurin, à suivre ce samedi 10 août à 9h09 (en direct sur France TV)

Elodie Clouvel en forme et en tête du pentathlon

Pour la capitaine Elodie Clouvel, rien n’est perdu pour la course à la médaille en pentathlon moderne. Jeudi, à l’issue des épreuves d’escrime, la gendarme a fini l’épreuve en tête et se retrouve en position idéale pour les demi-finales qui débutent ce samedi dans le cadre majestueux du château de Versailles.

L’athlète, médaillée d’argent il y a huit ans à Rio, va aborder ces demi-finales avec le plein de confiance avec un enchaînement d’équitation, d’escrime bonus, de natation, et de laser run (combiné tir et course), le tout en 1h30.

La demi-finale débute à 9h30 (en direct sur France TV)

Lire aussi : le grand défi de la capitaine Elodie Clouvel

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi