Rénelle Lamote retrouve la forme au bon moment. La gendarme, triple vice-championne d’Europe du 800 mètres, entre en piste ce 29 juillet pour les épreuves d’athlétisme qui débutent au Stade Olympique de Tokyo. La maréchale des logis Lamote disputera sa série, à partir de 3h25 du matin (heure française). Ce sont ses seconds Jeux olympiques, après ceux de Rio en 2016.
Mais à l’inverse d’il y a cinq ans, elle les aborde avec le plein de confiance. La preuve : elle vient de battre son record personnel sur la piste du Stade Louis II de Monaco, début juillet. En signant un temps de 1’57’’98, elle a effacé de 3 centièmes son ancien record qui datait de 2016. Elle est devenue ainsi la seconde française de l’histoire de l’athlétisme à courir un 800 mètres sous la barre des 1’58.
Rénelle Lamote en forme au meilleur des moments
Depuis le meeting de Montreuil où elle a décroché les minima olympiques au bout de l’effort, l’athlète enchaîne les performances, sous les deux minutes. Sixième performeuse mondiale de l'année, l'athlète de haut niveau de la Gendarmerie peut viser début août la finale olympique si elle reste sur cet élan.
"La compétition est plus ouverte. Mais au niveau des bilans, la densité est énorme. Les 30 meilleures filles courent en moins de 1’59. Tout le monde a sa chance. Autant devant que derrière moi, ça reste très fort".
Rénelle Lamotte espère faire mieux qu'aux Jeux olympiques de Tokyo où elle avait été éliminée dès les séries(photo : CNSD/KMSP).
Cinq ans qu’elle n’avait pas couru aussi vite
Cela fait donc cinq ans que Rénelle Lamote n’avait pas couru aussi vite. "Là je me sens encore plus forte que pendant mes meilleures années, j'aborde les Jeux olympiques dans de bien meilleures conditions qu'à Rio en 2016", explique-t-elle sur Francetvinfo.fr.
Après quelques années délicates, la championne de France réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière. "Ce n'est pas une renaissance mais je sens que j'ai grandi. Aujourd'hui je vis l'athlé de mes rêves, avec un cadre qui me correspond, une façon d'aborder la compétition qui me plaît", ajoute la gendarme de 27 ans.
F.S.
La gendarme Rénelle Lamotte décroche sa qualification olympique