Sur l’épreuve de canoë, la gendarme Marjorie Delassus a frôlé l’exploit. Dans le bassin des Jeux olympiques de Tokyo, la jeune canoéiste a failli prendre place sur le podium. En finale, il a fallu attendre l’ultime descente de l’Américaine Jessica Fox, sacrée championne olympique, pour que la maréchale des logis de la Gendarmerie nationale soit éjectée du podium.
Au final, Marjorie Delassus prend une très belle quatrième place et a déjoué tous les pronostics sur l’épreuve de canoë. En effet, ils étaient rares à parier, avant la compétition, que la jeune athlète de 23 ans terminerait au pied du podium. "C'est beaucoup d'émotions, je suis super contente d'avoir pu concourir avec les meilleures du monde. C'est vrai qu'il y a encore beaucoup d'écart mais je ne garde que du positif de ces Jeux. Je n'aurais jamais rêvé d'une quatrième place pour mes premiers", expliquait la jeune athlète sur L’Equipe.fr juste après sa course.
Rendez-vous à Paris en 2024 pour Marjorie Delassus
Après l’or de Clarisse Agbégnénou et le bronze de Manon Brunet, la Gendarmerie a bien failli récolter une troisième médaille lors de ces jeux de Tokyo. Initialement, la canoéiste de l’Armée des champions ne devait même pas participer aux Jeux olympiques de Tokyo. Elle a profité du report de l’épreuve d'un an pour finalement se qualifier.
Avec cette performance, l’athlète donne clairement rendez-vous en 2024 où elle visera une médaille lors des Jeux de Paris. "Mon objectif était plutôt Paris en 2024 au départ. Ici, je prends plein d'expérience et de repères pour la suite et j'espère que ça me sourira. C'est magnifique de pouvoir côtoyer tous ces champions au village, comme une grande famille. Malgré les contraintes sanitaires, l'ambiance est super et je souhaite à tout le monde de vivre les Jeux un jour".
Lisa Barbelin, numéro 2 mondial, espère viser une médaille lors de cette dernière journée de tir à l'arc (crédit photo : CNOSF/KMSP).
En tir à l’arc,Lisa Barbelin est en lice pour une médaille olympique. Championne d’Europe en titre, la gendarme, également numéro 2 mondiale, vient de passer les 32ème et 16ème de finale sans difficulté.
Ce 30 juillet, à partir de 2h55, heure française, la maréchale des logis de la Gendarmerie sera opposée, en 8ème de finale, à la Mexicaine Alejandra Valencia, qui vient d’obtenir une médaille de bronze dans l’épreuve mixte. Si elle passe, Lisa Barbelin disputera ensuite les autres matches qui la mèneront, on lui souhaite, jusqu’à la finale, prévue à 10h45.
F.S.
Tir à l’arc : le rêve olympique de la gendarme Lisa Barbelin