Chez les filles comme chez les hommes, les gendarmes sont devenus champions de France militaire de futsal. La compétition avait lieu du 5 au 7 novembre 2024 à Bourges, au Gymnase du Creps Centre-Val de Loire. L’épreuve était organisée par l’armée de Terre. Outre la Gendarmerie, des représentants de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de l’armée de Terre étaient aussi présents. Au total, une centaine de militaires, encadrements compris, étaient réunis pour ce championnat historique.
En effet, c’est la première fois que cette compétition était organisée chez les filles. « A jamais les premières », ont-elles écrit sur le mur de leur page Facebook. Sans surprise, les gendarmes ont été les premières à inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve. La sélection, entraînée par le gendarme Grégory Leconte du centre d’opérations et de renseignements de la gendarmerie de l’Oise (CORG 60), s’est facilement imposée en ouverture 6-0 face à la Marine nationale. Puis, elles ont fait match nul contre l’armée de Terre 2-2. En remportant la séance de tirs au but, elles ont obtenu un bonus d’un point, en plus du match nul. Enfin, elles se sont imposées 4-0 dans leur dernier match face à l’armée de l’Air et de l’Espace.
Favorites lors de cette première édition, les gendarmes vont désormais disputer le championnat du monde militaire de futsal. Elles espèrent décrocher le titre. Elles ont notamment été vice-championnes du monde en 2023.
Lire aussi : Natation : sept médailles à la maison pour les gendarmes
Les garçons conservent leur titre de champions de futsal
Les garçons de la Gendarmerie, eux, n’ont pas dérogé à leurs bonnes habitudes. Ils décrochent leur sixième titre de champion de France militaire. À Bourges, ils ont réalisé une entame parfaite en s’imposant 7-1 face à la Marine nationale. Le lendemain, ils ont dû « s’arracher » pour venir à bout de l’Armée de l’air. Avec deux victoire en autant de rencontres et un goal-average favorable, le titre était assuré. Ils pouvaient même se permettre le luxe de perdre leur dernière rencontre. Pour leur dernier match, ils ont partagé les points 2-2 avec l’armée de Terre et se sont inclinés à l’issue d’une anecdotique séance de tirs au but.
« C’est une excellente performance. C’est peut-être notre sixième titre, mais on ne s’habitue pas au succès. Il ne faut pas banaliser cette performance. Nous étions l’équipe attendue. Nous avons eu des blocs très bas face à nous qui attendaient de nous contrer. Rien n’a été simple. Bravo aux garçons », se réjouit l’entraîneur de la sélection, l’adjudant Jérôme Maze Dit Mieusement, du peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) de Rouen.
En mai 2025, les gendarmes tenteront de conserver leur titre de champion du monde de Five (football à 5 en extérieur) à Majorque.