Les équipes féminines et masculines de futsal de la Gendarmerie ont rendez-vous du 5 au 7 novembre 2024 pour le championnat de France militaire. La compétition se déroulera à Bourges au Gymnase du Creps Centre-Val de Loire. L’épreuve réunira une centaine de militaires répartis dans les équipes de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie nationale. L’armée de Terre est, cette année, en charge de l’organisation.
Une première pour les filles de la Gendarmerie
Pour les filles de la Gendarmerie, cette compétition est une grande nouveauté. En effet, l’année 2024 marque la première édition du championnat de France féminin de futsal. L’équipe, entraînée par le gendarme Grégory Leconte du centre d’opérations et de renseignements de la gendarmerie de l’Oise (CORG 60), sera favorite pour être la première équipe à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. En effet, les filles ont déjà remporté, à plusieurs reprises, le championnat du monde militaire de five (football à cinq en extérieur). Elles ont été vice-championnes du monde militaire de futsal en 2023. Il y a plusieurs semaines, les gendarmes se sont préparées de la meilleure des manières en remportant le tournoi d’Amsterdam (Pays-Bas). Durant cette compétition, elles ont inscrit 33 buts sans en encaisser un seul.
Lire aussi : Natation : sept médailles à la maison pour les gendarmes
Les hommes pour la passe de six
Pour les hommes, l’objectif de championnat de France militaire est de conserver ce titre. En sept éditions, les gendarmes ont déjà été sacrés cinq fois champions de France militaire.
Pour être prêts, les gendarmes ont entamé un stage à l’école de gendarmerie de Montluçon. « Notre objectif est clairement de conserver notre titre. Nous avons les moyens de remporter ce sixième titre. Pour des raisons opérationnelles, nous avons des absents chez les gendarmes mobiles, mais je reste serein car notre groupe est performant », explique l’adjudant-chef Jérôme Maillard de la brigade de Grand-Bourtheroulde, dans l’Eure.
En mai 2024, les gendarmes étaient pour la première fois devenus champions du monde militaire de Five, épreuve qui se tenait sur l’Ile des Baléares. Autant dire qu’ils ont fait également le plein de confiance.